Accueil > ALGERIE > Un observatoire pour la protection de l’enfance en Algérie

Un observatoire pour la protection de l’enfance en Algérie

dimanche 13 mai 2007, par Rédaction

La création en Algérie d’un observatoire pour la protection de l’enfance prévue avant fin 2007 est recommandée par l’UNICEF.

La protection des enfants en Algérie sera renforcée

Faut-il alors un nouveau département pour accueillir cette frange vulnérable de la société ? « Nous plaidons pour la création d’un observatoire national de l’enfance durant l’année en cours en concertation avec le ministère de la Solidarité », a déclaré à L’Expression M.Raymond Janssens, représentant de l’Unicef en Algérie, lors de la signature, hier, d’une convention de coopération avec le Centre d’information et de documentation sur les droits de l’enfant et de la femme (Ciddef) présidé par maître Aït Zaï Nadia au centre d’El Moudjahid. Cette nouvelle formule servira d’appui au conseil supérieur afin de coordonner toutes les activités des acteurs actifs pour le bien-être de l’enfant.

L’accord de coopération signé, pour le quinquennat 2007-2011, se veut une action palpable qui permettra la promotion et la vulgarisation des droits de l’enfant et de la femme ; elle aussi souffrante de plusieurs sortes de discrimination. « C’est aussi une convention très ouverte qui nous permettra de travailler avec d’autres instances et associations », a déclaré M.Janssens, représentant de l’Unicef en Algérie, en marge de la conférence. Tous les intervenants estiment que le mouvement associatif -qualifié de pépinière de la démocratie et de la citoyenneté- peut s’avérer une option concluante quant à la vulgarisation des droits de l’enfant. Malheureusement, déplore M.Jansenns, sur l’ensemble des 80.000 associations existant à travers le pays, uniquement une centaine active assidûment. Pour leur donner de l’espoir, le responsable de l’Unicef se dit « prêt à financer d’autres activités ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression