Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ALGERIE > Un taux de réussite au Bac Algérie 2009 de 70%

Un taux de réussite au Bac Algérie 2009 de 70%

jeudi 26 mars 2009, par Rédaction

Le ministère de l’éducation prévoit un taux de réussite au Bac Algérie 2009 de 70% mais la prévision est contestée par le CNAPEST.

Boubekeur Benbouzid s'exprime sur le Bac Algérie 2009. Les attentes du ministre de l’Education nationale quant à enregistrer un taux de réussite de 70 % au bac Algérie 2009 ont été particulièrement revues à la baisse par le CNAPEST. Le Conseil national autonome des professeurs d’enseignement secondaire et technique explique en effet, sous un angle pédagogique, pourquoi il estime que le taux de réussite à l’examen du bac de cette année ne dépassera pas 30 %. En ce sens, M. El-Arbi Nouar, coordonnateur national du CNAPEST, a indiqué hier lors d’une conférence de presse tenue à Alger, que 30 % seulement des élèves de terminale ont pu obtenir une moyenne égale ou légèrement supérieure à 10/20 lors des deux premiers trimestres de l’année scolaire en cours.

Le syndicaliste a expliqué qu’à la lumière de ces « mauvais » résultats, nous ne pouvions, en principe, nous attendre à une heureuse surprise quant aux résultats du bac Algérie 2009. Et de préciser que ces candidats sont dans leur majorité des recalés du système fondamental, que l’école ne voulait exclure durant la période de transition relative au passage du système d’enseignement fondamental à celui du moyen. Ce qui fait, toujours selon M. El-Larbi Nouar, qu’il s’agit d’élèves ne justifiant pas d’un niveau scolaire acceptable. Et d’ajouter que ces élèves sont arrivés au lycée alors qu’un nouveau programme, « compliqué » et issu de la réforme, a été mis en œuvre. Et de souligner que les enseignants eux-mêmes ont du mal à suivre le programme tracé. Aussi, le codonateur du CNAPEST affiche-t-il un grand étonnement quant à l’hypothèse du ministre prévoyant un taux de réussite au bac Algérie 2009 de près de 70 %. « Je ne comprends pas par quels moyens il compte atteindre cet objectif », s’est-il exclamé.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant