Accueil > ALGERIE > Une montgolfière aux couleurs de l’Algérie dans le ciel européen

Une montgolfière aux couleurs de l’Algérie dans le ciel européen

dimanche 16 mars 2008, par Souad

Le projet d’une montgolfière aux couleurs de l’Algérie a été évoqué par Jean-Christophe Brassard à l’occasion du Salon du tourisme de Paris.

Une montgolfière aux couleurs de l’Algérie.

Le directeur du tour-opérateur français Air Magic Loire Valley (AMLV), M. Jean-Christophe Brassard, a évoqué hier à Paris la préparation d’un projet de lancement dans le ciel européen d’une « montgolfière aux couleurs de l’Algérie ». « Nous sommes en négociation avec des partenaires algériens pour lancer, pendant l’été, en Europe, lors des différents forums, une montgolfière aux couleurs de l’Algérie », a-t-il déclaré. Rencontré au stand Algérie du Salon mondial du tourisme de Paris (MAP 2008), M. Brassard a souligné la nécessité, pour AMLV, de « faire en Europe la promotion du tourisme algérien », tant le marché algérien « est en train de bouger sérieusement » et qu’il s’affiche « très porteur ». « Il n’est pas question de rater ce tournant du tourisme algérien », a-t-il poursuivi, évoquant aussi le projet de lancer en Algérie, notamment à Tamanrasset aux « paysages féeriques », des voyages en montgolfières similaires à ceux qu’entreprend AMLV dans la Loire.

« Prestataires en France, dans les châteaux de la Loire, on a toujours cherché à vouloir implanter la même activité pendant l’hiver dans un pays étranger, et donc on a pensé à l’Algérie » du fait, a-t-il soutenu, de « la beauté de ses paysages ». Il a ajouté que, dans ce projet, « on a émis l’idée de créer une première école de pilotage pour former des pilotes et des équipages algériens de montgolfière ».
Sur la région française de la Touraine, « on a sept compagnies montgolfières, et chacune traite en moyenne 2 000 à 2 500 passagers », a-t-il fait valoir, estimant que ce marché « s’apparente bien avec le Grand Sud algérien ». Au MAP 2008, sur le stand Algérie, animé sur 153 mètres carrés par une quarantaine d’opérateurs, dont la compagnie aérienne nationale Air Algérie qui a lancé une tombola offrant un séjour au pays, l’ONAT, Gestour avec tout son portefeuille hôtelier et de thermalisme, ainsi que des prestataires tels que Misserghine Tours, Club d’aventures africaines, M’Zab Tour, ou encore Volga Voyages, dirigée par un Algérien qui opère à partir de Russie, le directeur général de l’Office national du tourisme (ONT), M. Ahmed Boufares, a relevé « une grande affluence » de visiteurs et d’entrepreneurs.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune