Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Une rencontre Maroc-Polisario en Autriche

Une rencontre Maroc-Polisario en Autriche

mardi 4 août 2009, par Rédaction

Une rencontre informelle entre le Maroc et le Front Polisario sur la question du Sahara Occidental sera prochainement organisée en Autriche.

Le Maroc rencontrera le Polisario en Autriche. La rencontre informelle prévue le 9 août prochain dans la capitale autrichienne, Vienne, entre les représentants du Front Polisario et ceux du royaume du Maroc aura-t-elle pour finalité d’impulser le processus de négociations sur le Sahara Occidental entamé il y a de cela deux ans ? C’est la question qui taraude les observateurs du dossier sahraoui. Les quatre rounds de pourparlers engagés sous l’égide de l’ONU n’ont en réalité rien apporté de nouveau au processus de mise en œuvre des résolutions de l’ONU qui recommandent in fine un référendum d’autodétermination au peuple de l’ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental. Après l’échec de l’ancien envoyé spécial Peter Van Walsum, le nouveau médiateur espère rapprocher les points de vue du Maroc et du Front Polisario en organisant une rencontre informelle dans l’objectif est de préparer le terrain pour un cinquième round qui n’aura pas pour finalité celle déjà connue des précédentes rencontres.

Seulement, malgré l’optimisme du nouveau médiateur Christopher Ross, les choses semblent se diriger vers une impasse à défaut d’un saut qualitatif de l’ONU et de pressions du Conseil de sécurité. L’ambassadeur de la RASD à Alger, M. Brahim Ghali, a d’ailleurs souhaité que cette rencontre puisse amener le Maroc à coopérer avec la communauté internationale pour aller vers une solution juste et durable de la question du Sahara Occidental. « Nous souhaitons que M. Ross puisse amener le Maroc à coopérer aussi bien avec lui qu’avec le Front Polisario pour aller vers une solution juste et durable à cette question », a-t-il dit. Ces déclarations font suite au discours tranchant du roi Mohammed VI du Maroc sur la question à l’occasion du dixième anniversaire de son intronisation à la tête du royaume. Ce dernier n’est pas allé par quatre chemins pour réaffirmer l’attachement du makhzen à son plan d’autonomie sous souveraineté marocaine réservé aux territoires sahraouis.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant