Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Une vérité qui dérange débarque en Algérie

Une vérité qui dérange débarque en Algérie

mercredi 7 mars 2007, par Ahlem

Le documentaire « Une vérité qui dérange » d’Al Gore a été diffusé en Algérie à l’occasion de la Conférence internationale sur l’énergie et l’environnement, organisée par la revue Symbiose sous le haut patronage du ministre de l’Energie et des Mines (MEM).

Une vérité qui dérange d’Al Gore diffusé en Algérie

La diffusion du documentaire « Une vérité qui dérange » fut une sacrée bonne introduction (une exclusivité en Algérie) au sujet de la pollution atmosphérique, du réchauffement climatique et des graves répercussions sur les générations à venir. L’effet de serre, le réchauffement de la planète, la fonte des glaciers, la montée du niveau des océans, et la crise climatique qui en découlera entraînant dans son sillage la disparition d’espèces animales et végétales, voire des millions d’êtres humains, l’immersion de villes entières ne sont pas une vue de l’esprit.

Avec des chiffres précis, des courbes et des démonstrations scientifiques basées sur l’observation, l’ancien vice-président US (sous Bill Clinton), lance, à travers son film « Une vérité qui dérange », un véritable cri de détresse aux opinions publiques nationales et internationales afin de leur faire prendre conscience de la gravité du problème, en les invitant à « changer de mode de vie » pour la sauvegarde de l’environnement.

Il avoue que son pays est « le plus grand pollueur de la planète » suivi des autres puissances industrielles européennes et asiatiques. Ce sont d’ailleurs ces pays qui sont appelés à faire le plus d’efforts en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES). Même si les autres pays, en particulier ceux d’Afrique, n’en sont pas moins concernés par cette problématique.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Le Quotidien d’Oran