Accueil > ALGERIE > Vague géante en Algérie

Vague géante en Algérie

samedi 11 août 2007, par Kahina

L’origine de la vague géante qui a touché l’Ouest de l’Algérie reste inconnue mais certains experts avancent l’hypothèse d’un essai d’arme conventionnelle.

Une vague géante en Algérie tue 12 personnes

Les spécialistes s’interrogent aujourd’hui sur les origines de la vague géante qui a touché une plage de Mostaganem dans l’Ouest de l’Algérie. Une secousse sismique ? Elles sont fréquentes en Méditerranée : justement, vendredi, au même moment, le sol sous-marin a tremblé. Mais l’épicentre de la secousse, près de la Grèce, a été localisé bien loin de l’Algérie. Quant à la puissance du séisme, elle était trop faible - 4,7 degrés sur l’échelle de Richter - pour provoquer une vague de cette importance en Algérie.

Une sismologue de l’Ecole et observatoire des sciences de la terre de Strasbourg explique aujourd’hui que, pour un tel phénomène, il faudrait au moins une puissance de 6. Les scientifiques penchent donc pour une autre explication. Et c’est un spécialiste du Centre algérien de recherche en astronomie, Loth Bonatiro, qui émet la première hypothèse. La vague géante qui a touché l’Ouest de l’Algérie aurait pu être provoquée par une expérimentation d’armes conventionnelles. Loth Bonatiro affirme que la France, l’Italie et l’Espagne procèdent régulièrement à ce type d’essai dans la région.

Synthèse de Kahina
D’après RFI