Accueil > ALGERIE > Vente de puces sans contrat en Algérie : à quand la fin ?

Vente de puces sans contrat en Algérie : à quand la fin ?

mercredi 9 août 2006, par Ahlem

La vente en Algérie de puces pour téléphones portables sans abonnement continue de se faire sans signature de contrat par l’acheteur, contrairement aux recommandations du gouvernement et des services de sécurité.

Vente de puces sans contrat en Algérie : A quand la fin ?

Malgré menace de leur utilisation par les terroristes, les puces continuent à se vendre sans contrat et sans aucune identification de l’acheteur, et ce, malgré les appels lancés par les services de sécurité exigeant des opérateurs de téléphonie mobile de constituer une base de données d’identification des clients en Algérie. L’ancien chef du gouvernement Ahmed Ouyahia avait lui aussi insisté pour que les opérateurs se conforment au cahier des charges. Les opérateurs de téléphonie mobile rejettent la balle en direction des distributeurs. Pourtant les cahiers des charges obligent les compagnies de téléphonie mobile à identifier leurs abonnés (nom, prénom, date de naissance et adresse).

Contactés, hier, les responsables des compagnies de téléphonie mobile présentes en Algérie, Mobilis, Nedjma et Djezzy se sont dit conscients de la situation en précisant que leurs services ont entamé depuis le début de l’année un nouveau système appelé « le phoning ». Ce procédé consiste à appeler les clients qui se sont procurés des puces sans contrat pour se présenter à leurs services, afin de leur établir un contrat en fournissant une photocopie de la pièce d’identité, d’un permis de conduire ou d’un passeport. Mais quand est-il des personnes qui ne répondent pas à l’appel ? La réponse de nos interlocuteurs est catégorique, « il n’y aura pas de résiliation de puce ».

Le porte-parole de Mobilis, filiale d’Algérie Telecom, a exprimé la volonté de sa compagnie à vouloir identifier l’ensemble de ses abonnés, que 80 agents de saisie ont été chargés de traiter les dossiers des clients ayant acheté des puces sans contrat auprès des kiosques ou chez des points de vente non réglementés. L’opérateur de téléphonie mobile Nedjma procède lui aussi au système du phoning. Idem chez l’opérateur Djezzy, le système de phoning fonctionne avec une option de l’installation de l’appel masqué pour ceux qui ont un contrat seulement. Donc si jamais les abonnés sans contrat ne se manifestent pas, ils ne pourront pas bénéficier de « l’appel masqué ».

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran