Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ALGERIE > Vers la consolidation d’une Algérie sereine

Vers la consolidation d’une Algérie sereine

mardi 19 mai 2009, par Rédaction

Le gouvernement s’est fixé le projet de consolidation d’une Algérie sereine comme priorité dans son plan d’action 200-2013.

Ouyahia Ahmed parle de l'Algérie sereine. Le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, a présenté mardi à Alger, les grands axes du projet de plan d’action du gouvernement devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN). Le plan d’action du gouvernement 2009-2013 place au premier rang de ses priorités "la consolidation d’une Algérie sereine", perçue au double plan de la restauration de la paix civile et reviviscence du lien social. C’est ainsi que le gouvernement s’engage à parachever et approfondir la politique de réconciliation nationale à "raffermir" l’unité nationale par l’imprégnation de la société, en général, et de la jeunesse, en particulier, des valeurs patriotiques, identitaires et historiques.

Le plan d’action envisage également de promouvoir la démocratie et la participation citoyenne en Algérie, grâce notamment au "dialogue entre les pouvoirs publics et les citoyens" par le truchement du mouvement associatif, "le respect et l’épanouissement de la démocratie pluraliste", la "promotion de la liberté de la presse" et le renforcement du rôle des élus locaux. Le gouvernement entend également promouvoir la place et le rôle de la femme dans la société et en politique, améliorer la protection de la famille et créer de nouveaux liens avec l’émigration algérienne notamment en Europe.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après APS