Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ALGERIE > Vers la construction d’un million de logements en Algérie d’ici (...)

Vers la construction d’un million de logements en Algérie d’ici 2014

mercredi 9 septembre 2009, par Rédaction

Le président Bouteflika a annoncé un autre programme de construction d’un million de logements en Algérie entre 2010 et 2014.

Construction d'un million de logements en Algérie. Intervenant sur la question du logement, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a instruit le gouvernement de « s’investir dès à présent pour garantir la livraison d’un nouveau million de logements en Algérie durant ce quinquennat ». Lors de sa réunion avec le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa, Bouteflika a, ordonné après avoir eu un exposé sur le secteur, de construire un nouveau million de logements, rapporte l’APS. « La maîtrise définitive de la crise du logement en Algérie passe par diverses approches complémentaires que nous devons conforter ou mettre sur pied (…) La construction de logements sociaux locatifs doit se poursuivre au profit des seuls revenus modestes, en même temps que devra être encouragée la promotion immobilière urbaine et rurale au profit des autres catégories de revenus, notamment ceux moyens » a précisé M. Bouteflika.

Il a aussi instruit le gouvernement « de poursuivre la lutte contre l’habitat précaire en Algérie », qui passe par la construction de logements au profit des personnes concernées et déjà recensées et pour l’application de la loi contre toute tentative de faire perdurer ce phénomène qui porte atteinte à l’intégrité urbaine des villes d’Algérie, tout en rappelant aussi ses directives pour une prise en charge du cadre bâti et la généralisation progressive d’un urbanisme de qualité. D’autre part, le chef de l’Etat a chargé le gouvernement « de mettre en place de nouveaux mécanismes d’appui au crédit logement, dont devront bénéficier les autres catégories de citoyens, ainsi que les mesures d’appui aux promoteurs immobiliers ». Une instruction qui appuie la mesure d’encouragement à l’accès au crédit pour la promotion immobilière récemment décidée pour les fonctionnaires. Pour sa part, le ministre de l’Habitat a exposé la situation du secteur, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre du programme national de logements et d’amélioration urbaine. Cet exposé a permis également de prendre connaissance des grandes lignes du programme quinquennal 2010-2014 dans ce domaine.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant