Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Vers la gaz naturel comme carburant en Algérie

Vers la gaz naturel comme carburant en Algérie

mercredi 25 février 2009, par Rédaction

L’Etat doit encourager l’utilisation du gaz naturel comme carburant en Algérie selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.

Promotion du gaz naturel comme carburant en Algérie. Abordant le programme du GPL/carburant, qui est une énergie propre, le ministre Chakib Khelil a indiqué qu’il est proposé à des prix attractifs et que les stations service sont encouragées à se doter de réservoirs et d’équipements pour l’approvisionnement des clients en Algérie. « Nous voulons encourager l’utilisation de l’essence sans plomb mais surtout le gaz naturel comme carburant car c’est une énergie propre », a-t-il précisé, avant d’insister que l’utilisation du diesel « doit être découragée à travers une politique de prix appropriée qui favorise l’utilisation de l’essence sans plomb et du gaz naturel comme carburants ».

Il a rappelé, dans ce sens, que l’Algérie importe du diesel pour un montant de 200 millions de dollars et que cette facture va augmenter malgré les projets retenus pour la construction de nouvelles raffineries dans le but de satisfaire la demande locale qui, elle aussi, est appelée à augmenter. Pour encourager les usagers à consommer des carburants propres au lieu du diesel, M. Khelil préconise l’instauration d’un système de taxe qui rendra leurs prix plus attractifs que celui du diesel en Algérie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant