Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ALGERIE > Vers la réforme de l’audiovisuel en Algérie

Vers la réforme de l’audiovisuel en Algérie

mardi 20 septembre 2011, par Rédaction

Un projet de loi de réforme de l’audiovisuel en Algérie sera prochainement déposé au parlement selon le ministère de la communication.

Vers la réforme de l'audiovisuel en Algérie. L’élaboration du projet de loi sur l’audiovisuel en Algérie débutera à la fin de septembre, a annoncé, hier, le ministre de la Communication, M. Nacer Mehal. Invité de la rubrique « Foutour Essabah » du quotidien El-Khabar, le ministre a indiqué qu’il « est fort possible que ce projet de loi soit soumis au Parlement durant sa session d’automne, après son approbation par le Conseil des ministres ». Répondant aux questions des journalistes sur les intentions des autorités de permettre aux privés d’investir dans l’audiovisuel en Algérie, M. Mehal a déclaré : « Laissez-nous travailler, il ne faut pas anticiper sur les événements. » Il a également souligné qu’« un cahier des charges sera élaboré prochainement, indépendamment du projet de loi en question, pour réguler le fonctionnement des chaînes à capitaux privés ».

Le ministre a, dans ce contexte, infirmé « l’existence d’une vision préalable du projet d’ouverture de l’audiovisuel que le gouvernement privilégie ». « Nous pourrions assister à l’avènement de chaînes privées en 2012 », a-t-il dit. En réponse à une question sur les modalités d’ouverture du champ audiovisuel, le ministre a souligné que « le dernier mot revient au Conseil des ministres ». Il a, en outre, indiqué « s’attendre à ce que le gouvernement demande à son département d’élaborer deux ou trois différentes propositions sur les modalités de lancement de chaînes avec un capital privé en Algérie ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant