Accueil > ALGERIE > Vers un syndicat Algérie Poste ?

Vers un syndicat Algérie Poste ?

lundi 8 mai 2006, par Samir

Devant les différends avec le syndicat d’Algérie Télécom, les fonctionnaires d’Algérie Poste souhaitent s’en démarquer et créer leur propre syndicat.

La grande Poste, Alger.

M. Bellemou, le secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs des Postes et Télécommunications, a tenu à dénoncer, dans une lettre adressée au secrétaire général de l’Union de wilaya d’Alger, les comportements en contradiction avec les statuts et règlements de l’UGTA d’un très grand nombre de pseudo-syndicalistes qui n’ont rien à voir avec le mouvement syndical et qui exhibent leur force en toute circonstance pour étouffer l’expression réelle des postiers.

M. Bellemou relate les différentes étapes de l’humiliation vécue par les hommes et les femmes d’Algérie-Poste, les sections syndicales d’Alger-centre, comme il a tenu à rendre compte de la « mascarade » et la « débâcle » ayant prévalu, lors de cette conférence nationale qui a été prise d’assaut par les syndicalistes d’Algérie-Télécoms, fortement présents sur les lieux. Ces derniers ont tout fait pour détourner cette réunion de son objectif principal qui était : la revendication purement légitime des postiers de se restructurer dans un syndicat national UGTA d’Algérie-Poste, libre de toute hégémonie exercée par les télécommunicants et portée par des milliers de travailleurs souhaitant ardemment voir ce rêve se concrétiser bientôt, dira encore le coordinateur du PTIC de la wilaya d’Alger, dans sa lettre.

« C’est avec dépit et regret, continue-t-il, que nous vous relatons les faits qui ont marqué cette réunion ». Dans la lettre il est évoqué l’« exclusion et la marginalisation du bureau de coordination d’Alger », l’« agression physique du coordinateur syndical de la wilaya de M’sila », « les menaces proférées à l’encontre d’un membre de la coordination UGTA de Bouira, « les structures d’accueil réservées exclusivement aux syndicalistes d’Algérie-Télécoms ». Dans la même lettre, il est également indiqué que « les syndicalistes de la poste, véritables représentants, ont été chassés manu militari du centre d’accueil et ont veillé devant le siège de la gendarmerie nationale de la commune d’El-Ansser par une nuit pluvieuse froide et glaciale jusqu’au lever du jour ».

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran