Accueil > ECONOMIE > Vers une politique d’austérité en Algérie

Vers une politique d’austérité en Algérie

dimanche 26 octobre 2008, par Rédaction

Le gouvernement envisage une politique d’austérité en Algérie pour faire face à la crise financière internationale et à la baisse des prix du pétrole.

L’Algérie et la politique d’austérité.

Une source responsable du gouvernement a indiqué que ce dernier est entrain de préparer une politique d’austérité visant à limiter les dépenses de l’Etat et à éviter la dilapidation des deniers publics en Algérie. Les sources d’El Khabar ont indiqué que le ministère des Finances a formé un « groupe de vigilance », composé d’experts représentants des institutions financières et économiques nationales, à l’instar des Directions du Trésor Public et de la Banque d’Algérie. Ces dernières devront se rencontrer chaque semaine pour parer à tout imprévu du à la crise financière mondiale, après qu’il se soit avéré que les balances financières de l’Etat soient menacées suite à la baisse des prix du pétrole algérien au cours des dernières semaines, qui ont atteint, le week-end passé, 65 dollars/baril.

Le gouvernement a commencé à penser à mettre en place une politique stricte en Algérie concernant les dépenses publiques, suite aux critiques du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika et aux rapports du Ministère des Finances. Selon les experts près du ministère des Finances, les dilapidations des deniers publics sont estimées à 40 milliards de dollars depuis 2005. Les sources d’El Khabar ont indiqué, dans ce cadre, que le ministère des Finances a ordonné d’établir une étude pour fixer le seuil des dépenses de l’Etat qui ne cessent d’augmenter et qui devraient atteindre l’année prochaine près de 45% du produit intérieur brut de l’Algérie.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar