Accueil > ALGERIE > Visas : l’Algérie attend la réponse de l’UE

Visas : l’Algérie attend la réponse de l’UE

mercredi 10 mai 2006, par Souad

L’Algérie espère que le Conseil de l’Union Européenne rééxaminera le cas des algériens pénalisés dans le processus de demande de visas schengen par la contrainte de la consultation préalable.

L’espace Schengen.

La France s’apprête à déposer auprès du Conseil de l’Union européenne, par le biais du ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, une requête pour la levée de la consultation systématique des pays intégrés dans l’espace Schengen, sur les demandes de visa émanant d’Algériens. “Cette démarche répond à une revendication légitime des autorités algériennes. Il faut lever la discrimination à l’égard de l’Algérie en matière de visa”, nous apprend une source proche de l’ambassade de France à Alger.

Il est vrai que cette contrainte n’est pas exercée sur les marocains et les tunisiens, demandeurs de visa Schengen via les consulats français. Les délais de traitement des dossiers de nos voisins maghrébins sont réduits à 48 heures au plus, tandis que les algériens doivent attendre au moins 21 jours avant de connaître l’issue concédée à leur dossier. Une procédure exceptionnelle appliquée aux États qui présentent, à des degrés variables, une menace pour la sécurité de l’Europe.

Au regard des autorités françaises, il n’existe plus aucune raison qui justifierait le maintien de cette astreinte envers nos compatriotes, en ce sens que l’Algérie n’est plus considérée comme un pays à haut risque terroriste. La démarche du Quai d’Orsay s’apparente, par ailleurs, à l’accomplissement d’un des préalables, posés par l’Algérie, à la signature du traité d’amitié avec la France.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Liberté