Accueil > ALGERIE > Visite en Algérie du ministre portugais de la Défense

Visite en Algérie du ministre portugais de la Défense

mercredi 20 juin 2007, par Samir

La visite en Algérie du ministre portugais de la Défense, Nuno Marques Severiano Teixeira, se veut une opportunité de renforcer la coopération entre les deux pays.

Nuno Marques Severiano Teixeira en visite en Algérie

Le ministre portugais de la Défense a affirmé avoir échangé des points de vue avec le président Abdelaziz Bouteflika concernant plusieurs questions au plan international » et, « abordé en particulier les priorités de la présidence portugaise de l’Union européenne qui prendra effet dans quelques jours ». Le ministre portugais de la Défense a été auparavant reçu, dans la matinée, par le chef du gouvernement, M. Abdelaziz Belkhadem. Lundi, il a eu des entretiens avec le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, M. Abdelmalek Guenaïzia. Cette visite en Algérie, qui fait suite à celle effectuée en septembre 2006 au Portugal par le ministre délégué a été l’occasion pour les deux parties de « faire le point sur l’état de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense et d’examiner les voies et moyens de son développement ».

L’Algérie et le Portugal ont signé en janvier 2005 à Alger un traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage, à l’occasion d’une visite officielle du Premier ministre portugais, Pedro Santana Lopes. Le traité prône notamment une coopération dans les domaines économique, politique, militaire, culturel et scientifique. Cela va sans dire que les relations bilatérales restent dominées par le volet énergétique, subséquemment à la signature entre l’Algérie et le Portugal d’un accord dans ce domaine qui revêt un caractère stratégique pour Lisbonne. A côté des contrats d’association et de « joint-venture » entre des entreprises algériennes et portugaises dans d’autres secteurs de coopération.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune