Accueil > ALGERIE > Vols à l’aéroport d’Alger

Vols à l’aéroport d’Alger

dimanche 14 septembre 2008, par Rédaction

Des dizaines de voyageurs auraient été victimes de vols commis par des agents de sécurité dans l’aéroport d’Alger et le port d’Alger.

Pas moins de sept agents de sécurité exerçant sous l’autorité de la direction générale des Douanes ont comparu hier devant les magistrats de la 1re chambre pénale de la cour d’appel d’Alger pour répondre de l’accusation d’abus de confiance et de vol d’objets de valeur portée à leur encontre lors de l’instruction judiciaire. Les accusés ont fait l’objet de plusieurs plaintes déposées par des voyageurs à propos de la disparition, de leurs cabas, d’objets importants, notamment des téléphones mobiles, des micro-ordinateurs portables, des appareils électroménagers, des vêtements et des parfums de haute gamme. Les prévenus se sont rétractés lors de leur passage à la barre en affirmant au président de tribunal qu’ils n’ont absolument rien à voir dans ces vols répétés enregistrés au niveau de l’aéroport et du port d’Alger durant l’été dernier. Les inculpés ont par ailleurs déclaré : « Les vols ont été perpétrés par des douaniers qui profitent de leur statut pour commettre leurs méfaits... »

Dans son réquisitoire, le représentant du parquet général a estimé que « toutes les preuves plaident contre les mis en cause qui ont constitué une association de malfaiteurs dans le but de commettre leurs méfaits à l’aéroport d’Alger et le port d’Alger, avec pas moins de six vols en deux jours, la valeur des objets subtilisés étant estimée à plus de 120 millions de centimes ». Et de demander l’aggravation des peines à l’encontre de tous les accusés qui devaient, a-t-il souligné », préserver les biens des voyageurs, ce qui constitue l’une des priorités de la douane algérienne ». Tout en axant leurs plaidoiries sur les « lacunes enregistrées au niveau de l’enquête préliminaire », les avocats de la défense ont sollicité l’application des articles ayant trait aux circonstances atténuantes, ainsi que la relaxe au titre du bénéficie du doute envers les prévenus. Des peines allant de un à trois ans de prison ferme et des amendes variant entre dix et vingt mille dinars ont été requisespar le parquet. Le verdict sera rendu la semaine prochaine.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant