Accueil > ALGERIE > Zinedine Zidane se dit fier de l’Algérie

Zinedine Zidane se dit fier de l’Algérie

dimanche 7 janvier 2007, par Rédaction

Zinedine Zidane qui a récemment visité l’Algérie, a exprimé, dans une lettre envoyée au président Abdelaziz Bouteflika, ses sentiments de fierté qu’il porte pour le peuple algérien et notamment sa dynamique jeunesse.

Zinedine Zidane et l’équipe d’Algérie de football du FLN.

Il a exprimé dans son message, suite à la visite qu’il a effectuée en Algérie à l’invitation du président, du 11 au 15 décembre dernier, ses sentiments de solidarité et d’amour pour son pays d’origine. Des sentiments qu’il ressent, a-t-il écrit, “depuis toujours à l’égard de mon pays d’origine”, l’Algérie. Cela s’est confirmé et renforcé lors de son séjour algérien où Zinedine Zidane a eu à rencontrer différents responsables et des citoyens. L’ancien champion du monde et capitaine de l’équipe de France a pris la mesure de la haute considération dont il a été gratifié et particulièrement de l’estime dont il jouit en Algérie. Et surtout de la distinction, la plus haute en Algérie, la médaille du Mérite national, dont il a été décoré par le président de la République.

À ce propos, l’homme au fameux coup de tête déclare rester “profondément marqué par le suprême honneur d’avoir reçu des mains du chef de l’État, la médaille Athir de l’ordre du mérite national.” Et d’ajouter : “Cette distinction dont je mesure la portée, revêt pour moi et ma famille une importance particulière.” Mieux, le Ballon d’or, Zinedine Zidane, considère que cette distinction représente dans sa vie une immense reconnaissance. Cela d’autant qu’elle vient du président de la République qui l’a toujours qualifié de “fierté” d’un homme de cœur, et surtout l’a soutenu y compris dans le difficile moment qui a suivi son regrettable geste contre le joueur italien Materrazzi.

Zidane reviendra, avec du recul, sur son séjour qu’il qualifie de merveilleux lors duquel il a eu à constater sa popularité, mais retient surtout ce qu’il a ressenti en ce sens que la visite, donc le contact direct, lui a confirmé ses sentiments intimes envers l’Algérie. “Ce merveilleux séjour m’a conforté dans mes sentiments de fierté que je porte pour le peuple algérien et notamment sa dynamique jeunesse”, a affirmé le champion d’Europe. Reçu par les responsables comme un chef d’État, Zinedine Zidane a eu droit également à un bain de foule, une foule si dense qu’il a eu du mal à se déplacer. Ce qui est révélateur, selon lui, “de l’intensité des liens qui unissent les enfants du pays, liens si vivaces dans le cœur de (ses) parents”.

Même s’il n’a eu à visiter l’Algérie que deux fois, la dernière étant avec les honneurs, Zinedine Zidane a toujours gardé une attache avec le pays, non seulement à travers les membres de sa famille, mais aussi et surtout à travers les actions caritatives, les dons qu’il faisait. Des effets vestimentaires, des équipements sportifs pour les enfants, Zinedine Zidane en a expédié à plusieurs reprises. Des gestes de solidarité bien appréciés dans une Algérie alors en proie à la crise et à des difficultés, et mise sous embargo tacite par l’Occident. Pour son voyage de décembre dernier, la star mondiale de football a encore une fois, comme à son habitude et dans toute les actions caritatives qu’elle entreprend, pensé aux enfants algériens. Inauguration d’hôpitaux, visite aux enfants malades, etc., alors que la totalité du montant de son contrat publicitaire avec l’opérateur Nedjma a été reversée, selon son souhait, à une association s’occupant des enfants.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après Liberté