Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Benchicou écrit à Khalida Toumi :

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Moha

Après avoir lu ça, elle va certainement tout faire pour le jeter en prison, comme elle jette n'importe quel chiffon. hahahahaha!!!!! qu'on lui prépare un médecin à cette changeuse de veste professionnelle.
    Allez ne pas trop s'attarder sur son cas parcequ'il y a de quoi écrire "toumi l'imposture".

Jamaloup et BEN FOUNA vous en connaissez beaucoup des journalistes qui font des années de prison pour leur égo?? et qui sachant le risque d'en faire encore continue avec leur égo??? je suis désolé mais pour moi dénoncer les agissements (même violemment) du gouvernement quand on risque de gâcher sa vie (en prison), c'est plus un acte héroïque de journalisme qu'une expression trop forte de son égo.

ps: Encore trop d'algériens, font passer le jugement de la personne avant la liberté d'expression!!!!!!! ce n'est pas parceque on a jugé la personne mauvaise, qu'elle ne doit pas avoir le droit de s'exprimer.........
    Dernière modification par absent, 29 octobre 2008, 12h01.

Commentaire

La lettre est doucereusement perfide...

Benchicou qui est accusé d'antisémitisme se place dans ce plaidoyer dans la lignée de penseurs comme (Marx Freud, Marx), de théoriciens (Brecht) et de romanciers (Zweig, Mann) qui n'auraient en commun que d'avoir été censuré par le nazisme.
      Tout en se présentant comme appartenant à la République des gens de lettres en exil, il se borne aux références des victimes du Nazisme qu'il associe directement aux "censurés" d'Algérie (Bachi, Sansal...etc.). C'est pour cela que les exilés célèbres comme Ovide ou Dante sont absents de sa liste.

En se barricadant derrière des références "sémites"; il renvoi, de citations en citations, Khalida Toumi et le gouvernement Algérien dans le camp des Nazis (Goering,Goebbbels..etc.) sans jamais le dire directement (il a sûrement du le faire lire par un avocat avant).

Ce qui est intéressant dans cette réponse, c'est qu'à aucun moment il n'évoque vraiment son livre. En se drapant derrière la lignée mythique, il dépersonnalise le débat et le politise: ce n'est pas l'auteur d'un livre interdit pour "antisémitisme" et "apologie du colonialisme", qu'on s'attendrait à voir démonter, chapitre par chapitre, les accusations qui pèsent sur lui: Non c'est une victime anonyme d'un "totalitarisme", qui nous revient d'entre les morts pour asséner une leçon (la référence à la prison).

Benchicou brille encore par la mystification et la dérobade; mais il le fait, ce coup-ci, avec une certaine adresse et beaucoup de mauvaise foi (mais ça on en avait l'habitude) ...

Et dire que c’est cet homme qu’on accuse de trafic de devises dans un pays où les copains de Abdelmoumène Khalifa continuent de mener la belle vie
      C'est cela le vrai problème: on veut dédouaner un délit par un autre délit. Si j'en suis ton raisonnement, il faudrait relâcher tous les violeurs et les meurtriers: dans un pays où beaucoup d'anciens du G.I.A ont été amnistié...
      Dernière modification par absent, 29 octobre 2008, 12h22.

Commentaire

Ulysse

Tu oublies simplement que Benchicou est aussi un citoyen algérien et qu'il a le droit comme toi et moi de dénoncer une injustice publiquement. Khalida Toumi a fait l'énorme erreur de ne pas lire le livre et de porter de fausses accusations. La lettre que lui adresse Benchicou est loin d'être de mauvaise foi c'est ce ce qui déclenchera peut être chez Khalida Toumi un rappel aux causes qu'auparavant elle aurait défendu farouchement.

Vous ressuscitez, Madame la Ministre, les odieux procédés d’excommunication qui ont servi à Goebbels, à Mac Carthy ou aux intégristes islamistes. Vous m’accusez de «félonie». Mais c’est toujours au nom d’une conception despotique de la «défense de la patrie» que se sont commis les grands crimes de l’Histoire. En l’espèce, tout a été dit dans cette déclaration du bras droit de Hitler, Goering, lors du procès de Nuremberg : «C'est simple d’entraîner le peuple dans telle ou telle direction… C'est facile. Tout ce qu'il faut dire à ces gens c'est qu'ils sont attaqués, en qualifiant les pacifistes de manque de patriotisme, en les accusant d'exposer la patrie à un danger. Ça marche de la même façon dans tous les pays du monde
        Cela est bien vrai car tous les dictateurs du monde ont toujours utilisé les mêmes moyens et là le pouvoir algérien vient de nous en donner une belle preuve.
        Dernière modification par zwina, 29 octobre 2008, 12h21.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Tu oublies simplement que Benchicou est aussi un citoyen algérien et qu'il a le droit comme toi et moi de dénoncer une injustice publiquement.Khalida Toumi a fait l'énorme erreur de ne pas lire le livre et de porter de fausses accusations. La lettre que lui adresse Benchicou est loin d'être de mauvaise foi c'est ce ce qui déclenchera peut être chez Khalida Toumi un rappel aux causes qu'auparavant elle aurait défendu farouchement
          Je ne lui ai pas discuter le droit de s'exprimer, je n'ai même pas intervenu sur le fond: c'est la logique argumentaire de la lettre qui m'a fait réagir.

Ps: je ne savais pas que Bachi était interdit en Algérie ! Est-ce quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
          Dernière modification par absent, 29 octobre 2008, 12h27.

Commentaire

Ulysse

Ainsi on ne l'accusera pas de faire de la publicité à son livre.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Rapport annuel du RSF sur le traitement des journalistes en Algerie.
              http://www.rsf.org/une_pays-34.php3?...=51&Valider=OK

Je suis surpris qu'on change de sujet pour parler d'une personne, la réalité est là: l'Algerie n'est pas encore bien placé pour la liberté d'expression, Khalida Toumi n'est qu'une marionnette comme les autres membres du gouvernement. Benchicou est un journaliste et ecrivain point.
              Il a tout a fait le droit comme toute individu algerien libre d'écrire et c'est les lecteurs et seuls les lecteurs qui peuvent apporter un jugement, la justice est toujours là pour punir tout dépassement de limites dans les propos tenus et cela quelque soit la personne.
              Tel sont les régles qui devraient être appliquées dans tous les pays.
              Sur quelles bases a-t-elle été fondé cette censure? oû sont les éléments de Mme la ministre pour sa décision: Court de récré...
              Bizarement, depuis "Boutef l'imposture" Benchicou commence a avoir des problèmes, il n'y a que les têtus qui ne veulent pas ouvrir leurs yeux qui ne comprennent pas cette réalité.
              Benchicou est montré du doigt par le gouvernement et même la presse étrangère le confirme. Si benchicou a enfreint la loi la justice est là pour le punir, mais censurer son livre c'est lache et médiocre et c'est un tout petit coup bas (actes d'adolescents).
              L'ennemi n'est pas forcément celui contre qui l'on se bat Mais celui qui profite des dégâts

Commentaire

ulysse

c'est qu'à aucun moment il n'évoque vraiment son livre.

Ce n’était pas l’objet de sa lettre, et je crois qu’il l’a bien expliqué.

En se drapant derrière la lignée mythique, il dépersonnalise le débat et le politise:

En a-t-il vraiment besoin, penses-tu vraiment qu’il s’agit d’une affaire de droit commun?

Benchicou brille encore par la mystification et la dérobade

Pour se dérober, il faudrait qu’il nie être l’auteur du manuscrit, et il ne semble pas disposé à le faire.

Si j'en suis ton raisonnement, il faudrait relâcher tous les violeurs et les meurtriers: dans un pays où beaucoup d'anciens du G.I.A ont été amnistié...

Là, désolé, je ne vois pas le rapport ou ne comprends pas l’allusion.
                A propos de trafic de devises, tu dois reconnaître que tous les algériens qui n’ont pas droit aux devises sont obligés d’en acheter au noir pour pouvoir voyager, et ce « trafic » est plus que toléré dans notre Etat de droit.

Bon, mais puisque Benchicou est accusé d’antisémitisme et d’apologie du colonialisme, et plutôt que de vouloir l’obliger à démontrer son innocence, je crois qu’on devrait d’abord préciser l’accusation, en citant les passages de son manuscrit qui permettent d’en juger. Qui sait, on pourrait rallier nous aussi le camp de Toumi.

Commentaire

...un régime affolé et forcé à l’oukase...
                  forcé à l'oukase... What does it mean?
                  La philosophie, ou l'art du discours vain

Commentaire

Diktat = oukase

et en kabyle 'oukaz' veut dire bâton....alors on sais à quoi s'attendre...

Commentaire

Chargement...
                    X