Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika s'exprime sur la réforme de la justice en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika s'exprime sur la réforme de la justice en Algérie

    Sur le registre de la justice en Algérie, le président de la République Bouteflika a défendu le principe de “modernisation des institutions” en vue de “l’édification de l’État de droit”. Une modernisation qui, d’après lui, va de pair avec “la réforme de la justice”. “De ce fait, la réforme de la justice n’est pas un programme provisoire ni une valeur conjoncturelle que nous avions voulu à une certaine étape pour l’institution judiciaire. Elle se veut une mobilisation permanente et perpétuelle de tous les moyens et capacités et de tous les éléments actifs”, a-t-il affirmé. (…), en se disant convaincu que le programme de réforme de la justice vise enfin de compte “à imprimer à notre justice un degré de modernisation et de perfection et dans lequel elle devient une justice de réforme globale de tous les secteurs et de la vie publique”.

    M. Bouteflika a également indiqué que le “concept du pouvoir judiciaire est aujourd’hui consacré” dans le statut de la magistrature et la loi portant organisation, composition et fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), allant jusqu’à prétendre que ceux-ci “ont renforcé la protection du magistrat de manière effective contre toutes les formes de pression externe”. L’autre élément positif pour le secteur concerne, selon lui, la “réhabilitation” de l’École supérieure de la magistrature, l’École nationale des greffes et l’École de formation des officiers et agents d’éducation. Le chef de l’État s’est aussi félicité de “la coopération” dans le domaine de la formation, en plaidant pour son élargissement aux “domaines d’un véritable développement durable (…), pour garantir la paix et la sécurité pérennes à nos peuples et nos pays respectifs”.

    Pour ce qui est de la situation des établissements pénitentiaires, il a mis l’accent sur “le degré de développement atteint”, non sans applaudir au “niveau d'application des principes des droits de l'Homme en matière de traitement des détenus dans notre pays”. Abdelaziz Bouteflika a, par ailleurs, appelé les responsables du secteur à poursuivre leurs efforts “en vue de faire de ces établissements autant d’espaces pour l'acquisition des sciences et du savoir et d'apprentissage des métiers”.

    Sans oublier de leur préciser encore “la nécessité de consacrer des espaces et des infrastructures appropriées à l'enseignement, à l'apprentissage, aux activités culturelles et sportives ainsi qu'aux loisirs au sein des établissements pénitentiaires”. Enfin, le président de la République a insinué que la redynamisation du processus “ambitieux” de consolidation des fondements de l’État de droit a impliqué, notamment l’“ancrage de l’Algérie dans l’ordre mondial”, son “adhésion à plusieurs organisations internationales” et les “mesures découlant de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale”.

    source : Liberté

  • #2
    “à imprimer à notre justice un degré de modernisation et de perfection et dans lequel elle devient une justice de réforme globale de tous les secteurs et de la vie publique”.

    La justice n'a pas besoin de tout ce "baratin": modernisation, perfection... tu parles! Elle a tout simplement besoin d'être indépendante du pouvoir, comme dans tous les pays civilisés.

    Commentaire

    Chargement...
    X