Annonce

Réduire
Aucune annonce.

cette année on va avoir droit a quoi ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• cette année on va avoir droit a quoi ?

je ne sais pas si certain d'entre vous l'ont remarqué mais en france on a toujours eu un débat par an autour de l'algerie, une sorte de "mia coulpa" française sur la guerre d'algerie, la torture,aussaresses, les harkis, les pieds noirs, Enrico Massias, le terrorisme, le régime, le procés d'un général a paris... bla bla bla et j'en passe des meilleurs !!!

Se qui me chagrine le plus c'est que ça ne reste que des débats FRENCO-FRANCAIS, jamais d'algériens, par exemple sur la torture on a tous dit ou presque mais j'ai jamais vu un reportage sur les victimes elles mêmes, ou sur les sites de torture conservé encore pour mémoire sur place... en général c'est les bourreaux qui viennent relatés leurs souvenirs sont posé les vrais questions : Les coupables doivent-ils être poursuivis pour crimes contre l'Humanité ou pas ?

je me demande donc, ça va être quoi cette année ?

houary potter

si ils ont déjà montré des victimes de la guerre telle que les femme violées pendant la guerre et qui allaient témoigner contre leurs agresseurs
    l'an dernier, ils ont parlé sur France 3 des tortures pendant la colonisation
    je ne vois pas ce que l'on peut ajouter à cela si ce n'est qu'influencer les personnes
    aujourd'hui on se bat pour la paix et si on ajoute l'histoire on n'arrivera jamais à une paix parce que certains vont trouver une occasion pour détester l'autre
    je sais qu'on va me dire de ne pas oublier l'histoire mais il ne faut pas trop l'a remettre sur le tapis car les individus s'emportent pour un rien se faisant pendre pour des héros
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

Commentaire

zlabiya

il est impossible d'avancer en faisant abstraction du passé, certains n'ont pas fait leurs deuils.... les petits reportages dont tu parle n'ont jamais fait partie d'une politique globale et voulue du devoir de mémoire.
      je te rappel que jusqu'à il y a pas très longtemps on parlé "d'événement d'algérie" et non de l"a guerre d'algérie".

Commentaire

@houary potter
        balayons d'abord devant notre porte
        "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

Commentaire

Chargement...
        X