je ne sais pas si certain d'entre vous l'ont remarqué mais en france on a toujours eu un débat par an autour de l'algerie, une sorte de "mia coulpa" française sur la guerre d'algerie, la torture,aussaresses, les harkis, les pieds noirs, Enrico Massias, le terrorisme, le régime, le procés d'un général a paris... bla bla bla et j'en passe des meilleurs !!!
Se qui me chagrine le plus c'est que ça ne reste que des débats FRENCO-FRANCAIS, jamais d'algériens, par exemple sur la torture on a tous dit ou presque mais j'ai jamais vu un reportage sur les victimes elles mêmes, ou sur les sites de torture conservé encore pour mémoire sur place... en général c'est les bourreaux qui viennent relatés leurs souvenirs sont posé les vrais questions : Les coupables doivent-ils être poursuivis pour crimes contre l'Humanité ou pas ?
je me demande donc, ça va être quoi cette année ?
Se qui me chagrine le plus c'est que ça ne reste que des débats FRENCO-FRANCAIS, jamais d'algériens, par exemple sur la torture on a tous dit ou presque mais j'ai jamais vu un reportage sur les victimes elles mêmes, ou sur les sites de torture conservé encore pour mémoire sur place... en général c'est les bourreaux qui viennent relatés leurs souvenirs sont posé les vrais questions : Les coupables doivent-ils être poursuivis pour crimes contre l'Humanité ou pas ?
je me demande donc, ça va être quoi cette année ?

Commentaire