Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'enigmatique démission de Chadli Benjedid

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Labtec

Tu oublies Mohamed Lamari qui était aussi présent ....Benhamouda dont tu parles c'est celui qui a été assassiné ou un autre ???
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Ya sahbi labtec,

Ne te fache pas, on ne juge personne. 92 est loin derriere nous. Comme l'a dis tamerlan on est entre algeriens. On aime tous notre pays et personne ne detient le monopole de l'amour du pays.

Comme je l'ai dis le but du topic est ecrire l'histoire et comprendre plus que autres chose.

Une chose etonnante labtec

Deux jours avant les legisaltives

Chadli donne une conférence de presse et répondant à une journaliste il se dit pret et apte à continuer le processus electoral.

1- Conférence de presse de chadli Benjedid

2- Etaient présent à cette conférence de presse, tous les futurs acteurs du 11 janvier 92

Comment expliquer qu'un president change d'avis quinze jours aprés ?

Amitiés
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

Commentaire

il est communement admis qu'il avait reçu une demande expresse pour demissionner signé par un cinquantaine(j'ai oublié le chiffre exact) de hauts cadres de l'armée et de la nation.
        il n'avait pas le choix labtec.......allez c'est le temps de la paix et on doit ouvrir les plaies pour faire sortir tout ce qui se cache
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

Commentaire

N'empêche que Boutef a été beaucoup plus malin, tous les acteurs de ce scénario regardez un peu ce qui leur est arrivé dernièrement ................
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Exact zwina, politiquement parlant Chadli est "un nain" devant boutefelika....Boutef est un vieux de la veille de la politique.....en tous cas je le pense.
            Derek Bok

Commentaire

Stanislas

Chadli Bendjedid a été démissioné, c'est évident. Par qui ? Ceux qui détiennent le pouvoir, la main de fer, la même depuis l'indépendance, depuis 1965 plutôt, date du coup d'état.

Ceci dit, l'Algérie ne fait pas exception à cette situation du pouvoir. Tous les pays arabes sont dans la même situation. L'Algérie offre même un visage moins rigide que d'autre pays comme la Tunisie ou la Libye où offre tous les signes de la "dictature".
              Dernière modification par elyas, 12 septembre 2005, 22h12.

Commentaire

C'est du passé il faut regarder devant...
                griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

lily
                la diablesse!

Commentaire

khoroto blabla
                  Dernière modification par éliamine, 13 août 2013, 08h19.

Commentaire

Merci éliamine,

Ton intervention est trés constructive, j'ai vraiment apprécié.

Amitiés

Stan
                    Derek Bok

Commentaire

Il est clair, qu'on a poussé à la demission chadli.
                      en arretant le processus electoral, la junte militaire a trouvé un moyen pour eloigner du pouvoir le monstre hideux (le fis).
                      Lamari, Mediene et les autres, devaient trouver une personnalité avec des critéres bien précis.
                      Il devait être loin des clivages politiques, passé irréprochable et victime du péché originél de 62. c'est Boudhiaf

quant à chadli, il avait rien a craindre, il etait qu'un pion sur l'echequier.

Commentaire

et n'oublions pas qu'il étai militaire et non un civil comme bouteflika qui est bcp plus difficile a destituer
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

Lablec

Des reunions et des appels telephonique entre eux se sont mis en branle avec la question cruciale que faire ? Alors la societe civle entre autre feu Benhamouda et Saadi ont demandé a voir Nezzar et lui ont demande de prendre le pouvoir. Pendant ce temps les generaux etaient aussi mecontents de la tournure des elections. Le Général Touati qui etait conseiller politique de Nezar lui a deconseiller de prendre le pouvoir par la force. Donc reunion avec les civils dont Ghozali ex premeir Ministre, Ali haroun, Touati et Nezar pour trouver une solution. Ils ont decider d'aller voir Chadli pour lui expliquer dans quelle situation il a mis le pays et si il voulait vraiment le sauver...

Vous dites que " Ils ont decider d'aller voir Chadli pour lui expliquer dans quelle situation il a mis le pays et si il voulait vraiment le sauver...

Donc si je comprends bien, ce sont là les personnes qui sont derriére la tragedie nationale. L'ont-ils sauvé ce pays?!

Combien de morts,
                          Combien de disparus,
                          Combien d'exilés,
                          Combien d'orphelins,
                          Combien de veuves,
                          Combien de destructions,

Combien ils étaient porteurs de haine contre le peuple algérien au cours de cette réunion?

Commentaire

Normale tu ne vis pas chez nous. Sinon tu saurais qui a sauve le pays. Je vais pas te refaire l'histoire de notre pays quant même.

Commentaire

Echayatines

..

Au fait, c'était le fait des perdants (Echayatines):

Le général Nezzar qui ambitionnait pour les presidentielles aprés chadli, succession des militaires depuis Boumediene.

Benhammouda qui négociait au nom d'un syndicat sans adherents.

Saâdi qui voyait le RCD noyé par le FFS de da Hosseïn et les islamistes.

Haroun qui attendait que le FLN de France arrive enfin au pouvoir.

Ghozali qui voulait bien se maintenir en poste...

On devrait interdire à tout ces éradicateurs toute activité politique au même titre que les dirigeants du FIS!

______

Commentaire

boudiaf n'ete pas le premier choix c ali haroun qui a eu l'idee (lourde responsabilite)et qui a ete le cherche au maroc.
                                nezzar lors d'un tete a tete avec ait ahmed lui a propose le poste de president mais ce dernier le refusa et lui repliqua que" dans un premier temps il ne falait pas precipite les chose et alle au deusieme tour vu que chadli est entre vos mains et que la constitution lui permete de dissoudre l'assemble nouvellement elu a n'importe quel moment"
                                interview d'ait ahmed dans un documentaire
                                "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

Commentaire

Chargement...
                                X