Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La majorité des citoyens n’ont pas lu la charte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La majorité des citoyens n’ont pas lu la charte

    Un tour dans les hôpitaux, dans les écoles, au niveau de certaines entreprises, dans les marchés et surtout dans les rues d’Alger nous a permis d’avoir une idée sur ce que pensent les citoyens de cette charte et pourquoi certains l’ont lue (ils sont très rares) et d’autres non. Il était cadre dans une société publique et aujourd’hui il est à la retraite, Kader tient à préciser au préalable qu’il a lu d’une manière attentive le document publié dans un quotidien national, et ce, pour satisfaire sa curiosité. « Je l’ai lu pour une seule raison : connaître ce que veut M. Bouteflika à travers cette action. Malheureusement, j’ai constaté que le premier magistrat du pays dit une chose et son contraire. Je considère très grave le fait de prier et de supplier les terroristes pour qu’ils reviennent à la raison et demander en revanche au peuple algérien de pardonner aussi facilement à des personnes qui ont commis des exactions et des crimes abominables et atroces », s’est contenté de dire ce quinquagénaire. Un autre, assis autour de la même table, estime qu’il n’est pas nécessaire de lire la charte puisque, de son avis, le projet de M. Bouteflika est connu de tous. « Depuis son arrivée au pouvoir, il n’arrête pas de ressasser qu’il tend la main aux personnes égarées et que le pardon reste la seule alternative pour une sortie de crise. Je n’ai pas besoin de lire la charte puisque l’objectif de M. Bouteflika est connu. Même ma femme qui est analphabète juge que le Président exagère à travers ses sorties sur le terrain », dira-t-il tout en précisant qu’il possède une copie de la charte que son fils a eue en empruntant un bus. Chafia est médecin, elle avoue honnêtement qu’elle n’a pas lu la charte. « Je n’ai pas eu le temps de la lire, ou plutôt je ne suis pas convaincue de la démarche du Président et c’est pour cette raison que je n’ai pas accordé d’importance à ce document. J’ai eu, certes, une idée sur le contenu de cette charte par l’intermédiaire de mon mari qui l’a lue à moitié », dira-t-elle. Une enseignante, rencontrée à la sortie d’un établissement scolaire, s’est dit non concernée par le projet du Pouvoir. « Je sais que le résultat du scrutin du 29 septembre sera en faveur du Président. Cela est incontestable. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi le Pouvoir fait toute cette agitation. Aucune personne sur cette terre ne s’oppose à la paix et nous n’avons pas besoin que l’on nous demande si nous sommes pour ou contre la paix, cela relève de l’aberration. Le peuple algérien veut vivre dignement », a-t-elle déclaré. Cette enseignante explique que sa préoccupation majeure - et qui est partagée par ses collègues - reste l’amélioration de la situation socioprofessionnelle de l’éducateur. Par ailleurs, au marché de Belcourt, les citoyens rencontrés et les commerçants sont tous au courant que le 29 septembre les citoyens doivent se rendre aux urnes, mais la majorité d’entre eux ignore l’objectif réelle de cette élection. « Je n’ai pas lu la charte, mais j’ai vu à la télévision les spots publicitaires expliquant le contenu de ce document. A mon avis, on nous demande de voter pour que la paix revienne dans notre pays », dira une dame d’un certain âge. Celle-ci espère qu’après le scrutin, le pouvoir d’achat des Algériens s’améliorera. Par ailleurs, la plupart des jeunes interrogés sur le contenu de la charte ont répondu, avec un air moqueur, qu’ils ne l’ont pas lue. « Vous parlez de quel document ? », nous répondra un jeune chômeur à qui nous avons demandé s’il avait lu la charte pour la paix et la réconciliation nationale. « Je ne suis pas au courant de ce document. Je sais, toutefois, qu’il y aura un scrutin le 29 septembre, j’ai entendu cette information à la télévision, mais je ne me sens nullement concerné. Ce qui m’intéresse, c’est de trouver un emploi et tout ce que fait le Pouvoir ressemble à une pièce théâtrale », dira-t-il en ajoutant que dans son voisinage les gens ont d’autres problèmes plus importants que la charte. Il ressort des différents témoignages que plus de la moitié de la population, que ce soit les intellectuels ou les analphabètes, n’a pas lu la charte. Certaines personnes non convaincues par cette démarche, n’ont pas jugé utile de lire la charte, d’autres l’ont fait par curiosité. Certains l’ont lue, mais restent complètement indifférents à ce projet.
    http://www.elwatan.com/2005-09-14/2005-09-14-26179
    comme d'habitude nous voterons comme des moutons
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

  • #2
    moi par exemple !
    je ne l'ai pas lu, et je ne la lirais pas ! non pas que je ne veux pas la paix chez moi en algerie, bien au contraire, mais je trouve que cette comedie Bouteflikienne nous refait le meme coup que les precedents 'decideurs' en algerie, c'est à dire qu'ils prennent le peuple pour des moutons !
    desolé, j'aspire à etre citoyen en algerie et non pas un mouton !
    les chefs de la vraie opposition en algerie le disent tous les jours, cette charte c'est pour mieux assoire le pouvoir ( non democratique ) de boutef et rien de plus ! mais j'allais oublier, critiquer ca devient lassant, les gens sont fatigués, ils veulent se reposer !
    qu'on se repose alors, pardon, qu'on vote le 29 sept, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes ! inchallah bien sur !

    Commentaire


    • #3
      A vrai dire l'a majorité des citoyens ne lit pas grand chose, hormis les horoscopes peut être. J'avoue ne pas avoir lu la charte, et comme TIZI je ne penses pas la lire, faute de temps, d'envie et de patience.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        moi je l'ai lu et y a un truc qui ne me plait c'est que l'Etat n'admet pas qu'il ait eu une responsabilité dans ce qui est arrivé
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire


        • #5
          @Tizi et Harachi
          je ne l'ai pas lu, et je ne la lirais pas !............mais je trouve que cette comedie Bouteflikienne nous refait le meme coup que les precedents 'decideurs' en algerie, ........desolé, j'aspire à etre citoyen en algerie et non pas un mouton !
          Cher Tizi tu ne veux meme pas la lire la chart eet tu te porte a la juger, et juger ceux qui l'ont inicier, le mouton c'est pas celui qui lit et juge, mais bien autre chose.


          les chefs de la vraie opposition en algerie le disent tous les jours, cette charte c'est pour mieux assoire le pouvoir ( non democratique ) de boutef et rien de plus !
          Ils disent eux quesque tu dis toi? une vrais Oposition? le mot "vrais" ca veut dire quoi? "vrais" veut dire contre?


          mais j'allais oublier, critiquer ca devient lassant, les gens sont fatigués, ils veulent se reposer !
          et oui mon ami c'est pourtant vrais.

          tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes ! inchallah bien sur !
          qu'on ferra notre devoir .

          @Amarimaa
          Bon point que tu fais remarquer, mais l'etat des 90 n'est pas l'etat des annees 2000. Donc qui doit prendre les responsabilites des autres??
          We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

          Commentaire


          • #6
            La charte fait à peine une dizaine de pages...
            Mais je pense qu'il est essentiel meme si l'on ne vote pas, que l'on vote non ou oui de savoir de quoi il s"agit ... ce n'est ni la presse ni les discours pro ou contre qui permettront de la comprendre....

            on peut la trouver dans les représentations consulaires ou plus facilement sur internet ..

            Commentaire


            • #7
              en fait tout ce passe comme ca en algérie ,du moment que qu'elqu'un crit plus fort que l'autre il est élu
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

              Commentaire


              • #8
                La charte passera comme un timbre a la poste et ce n'est pas l'avis de
                quelques habitants d'alger , de quelques lettres où quelques voix discordantes d'outre mer qui va changer le cours des choses . C'est l'Algérie profonde qui vote et elle se trouve a l'interieur du pays composée de plus de 7 millions d'analphalbétes et qui diront oui parce que le Président et la television le veullent. Donc pas la peine de faire des choux gras
                ni d'épiloguer sur se sujet. Notre peuple est comme le mouton de panurge et cela depuis 62 pas a cause de la dictature mais a cause de l'ignorance et de l'education. Et puis aussi il est fatigué où dés qu'il entend le mot paix il adhére et c'est normal car il veut vivre normalement sans violence. Quant aux terroristes , ils ne descendront pas tous on le sait et il faudra les eradiquer avec le temps c'est le travail des services de securité et ils sont conscients du probléme que tout ne sera pas paix apres le vote . Ils respectent la decésion politique dans le cas où ? Là c'est la question.

                Commentaire


                • #9
                  depuis 62 pas a cause de la dictature mais a cause de l'ignorance et de l'education. Et puis aussi il est fatigué où dés qu'il entend le mot paix il adhére et c'est normal car il veut vivre normalement sans violence. Quant aux terroristes , ils ne descendront pas tous on le sait et il faudra les eradiquer avec le temps c'est le travail des services de securité et ils sont conscients du probléme que tout ne sera pas paix apres le vote . Ils respectent la decésion politique dans le cas où ? Là c'est la question.
                  Sur celle la je suis tout a fait d'accord avec toi Labtec.
                  Dernière modification par Uofis, 14 septembre 2005, 22h51.
                  We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                  Commentaire


                  • #10
                    Et voila une idée préconçue Tout ce qui est Bouteflikien se lit pas.

                    C'est dommage.....Bouteflika, devrait-il faire une copie SMS de la charte ??

                    Commentaire


                    • #11
                      l'Etat est d'abord un concept général donc celui de 90 doit être poursuivi par celui de 2005 si certains de ces membres ont du sang sur leurs mains surtout les dirigeants...
                      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                      Dionysios Solomos

                      Commentaire


                      • #12
                        vous croyez que le peuple a son mot a dire ??
                        tout se décide bien avant comme toujours en algerie , le peuple vote pour légitimer le choix des décideurs , mais pour eux le peuple n'es que du bétail , on l'a égorgé pendant 10 ans et puis maintenant on veut camoufler les choses alors on oublie tout pour qu'aprés dans 10 ans ça va éclater encore et encore , mais c'est pas boutef ni ses décideurs qui ont conçu cette honteuse charte , ont subi les horreurs du terrorisme , eux étais bien au chaud et en sécurité dans leur salons feutrés quand notre pauvre peuple se fais massacrer et égorgé , enfants villiards , femmes et hommes sans distinction auccune sauf entre ceux du system et ceux du pauvre peuple sans défence .
                        avant d'uoblier ou de pardonner il faut faire toute la lumière sur ces années d'horreurs , ouvrir les archives des services secrtes , élucider le cas des disparus et prendre en charge les victimes du terrorisme car ils ont vécus un traumatisme incroyable , et aprés demander si il faut pardonner ou pas
                        et moi personnellement j'irais pas voter car la question est tranchée bien avant , et boutef si il dépoie tous ces éfforts pour parcourir tout le pays c'est pas pour avoir un NON aprés !!!!
                        et puis moi j'estime que celles et ceux qui ont subis cette barbarie dans leur chair et dans leur proche , ont le droit de donner leur avis là dessus , et pas tout le peuple algerien et surtout pas a nos décideurs maffieux qui ont aussi une immense part de responsabilité a ce qui s'est passé

                        Commentaire


                        • #13
                          N'importe quoi ? cela se voit que l'on etait bien au chaud de le l'autre côte et on ne savait pas ce qui se passait reellement dans notre pays durant les années noires. Je ne sais pas qui a vaincu le terrorisme ? si ce n'est les forces de securite qui appartiennent a l'Etat et c'est eux les instigateurs de cette charte car ils sont fatigués de combattre , fatigues d'être mobilsié depuis plus de dix ans. Ils veulent se reposer , il veulent la paix pour pouvoir s'occuper de leurs enfants. Alors arrêtons de delirer ?

                          Commentaire


                          • #14
                            les forces de sécurité ? plutot les dirigeants
                            et on étaient pas tous bien au chaud
                            les mililitaires qui ont réellemnt combattut sur le terrain étaient déja contre la concorde civiles ,comme yasmina khadra
                            comment explique tu que les vrai victimes du terrorisme (celles qui ont subi des attentats ou des massacres) soit contre cette charte
                            et voter oui sans lire la charte c'est comme demander a un aveugle de regarder la tv sans le son
                            moi je me demande une chose :
                            COMMENT SAVOIR CEUX QUI ONT COMMIS DES CRIMES ET CEUX QUI N'EN ONT PAS COMMIS?
                            vous croyez qu'un terroriste va dire moi j'ai du sang sur les mains ?
                            non je pense que tout le monde va etre blanchi
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              @labtec

                              Salut,

                              Come tu sais, je n'ai rien de special contre cette histoire de charte et l'idée de réconciliation ne me dérange pas vraiment quand bien même je ne crois pas que quiconque va se reconcilier avec quoi que ce soit après le référendum a venir. Mais bon ca coute rien d'essayer après tout.

                              Cela dit, par rapport a ta dérniere intervention j'ai quelques reserves a émettre, en tant qu'algérien. Si, comme tu le dis, ce sont ceux qui combattent les térroristes (militaires, flics, gendarmes) qui ont décidés qu'il fallait mettre un terme a cela car fatigués de dix ans de mobilisation, là je peu te dire que ce n'est pas normal. Il faut toujours garder en tête qu'ils sont "payés" pour faire ce boulot, ce qui fait que celui qui est fatigué et qui veut se reposer n'a qu'a prendre sa retraite, et non pas engager le pays tout entier dans un processus politique aussi aussi important pour son avenir proche !
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X