Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BÉJAÏA : Le feu couve au RCD

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• BÉJAÏA : Le feu couve au RCD

Les contestataires, tout en dénonçant la gestion opaque du parti, qualifient l’actuelle direction d’oligarchie.

L’actuelle direction politique est décriée. Un plan de redressement se profile à l’horizon. L’intention est affichée. Les contestataires se mobilisent. En disgrâce depuis quelque temps avec l’actuelle direction politique, quatre membres du conseil national sont sortis de leur réserve à travers une déclaration rendue publique lors de la conférence de presse animée hier à la Maison de la culture de Béjaïa.

Dans ce document, ils dénoncent la gestion interne de leur parti, notamment son volet financier «caractérisé par une opacité totale», affirment-ils. En effet, devant le refus de la direction d’assurer un débat interne avec toute la composante du parti et dans le souci d’éviter une fin irrémédiable du parti, les protestataires sont montés au créneau.

Sur proposition de la direction de Béjaïa et transmise sous forme de document en date du 24 avril dernier, les quatre membres de la direction nationale du parti, Bennadji Braham élu APW et président d’APC de la commune de Tinebdar, Tirouche Azzedine, Khaladi Mohamed Sadek et Sassi Achour, élus APW de Béjaïa, ont décidé de porter le débat au niveau de leur base militante tout en alertant l’opinion publique des dérives qu’à connues le parti afin de mettre un terme aux coups de boutoir de leur direction qu’ils qualifient d’«oligarchie». «L’opinion publique doit savoir que notre formation politique fonctionne sur un mode organique digne des années de plomb. L’opacité qui caractérise la gestion des finances du parti nous interpelle, l’enrichissement fulgurant de certains de nos cadres, constitue une insulte qui nourrit les discussions des militants de base du parti» peut-on lire dans ladite déclaration.

En outre, les conférenciers n’ont pas omis de tirer à boulets rouge sur le président du parti, Saïd Sadi, en qualifiant ses pratiques de staliniennes tout en relevant une contradiction flagrante dans son agitation en faveur du droit du Président Bouteflika de briguer un troisième mandat et en oubliant qu’il trône sans partage à la tête du parti depuis 20 ans comme un monarque absolu.

Pour rappel, la sortie médiatique de ces quatre membres de la direction nationale, vient au lendemain du conseil national tenu le week-end dernier qui a entériné l’exclusion du député de Béjaïa, le Dr Djamel Eddine Ferdjellah qui a été démis des ses fonctions de chef du groupe parlementaire du RCD quelque temps avant qu’elle ne soit suivie par la démission de Hamid Lounaouci, député de Tizi Ouzou.

Ces deux cadres du parti avaient remis en cause le fonctionnement de leur formation tout en dénonçant la mainmise et la dictature partisane du président du RCD qui a de tout temps affiché, d’après les concernés, un refus catégorique à toute proposition de débat interne notamment dans les deux volets: fonctionnement et situation financière.

Par ailleurs, et dans le but de susciter un débat, les quatre membres du conseil national ont décidé de soumettre à l’appréciation de leur base et de l’opinion publique, la contribution écrite à laquelle la direction n’a pas daigné donner suite. Sur un autre plan, la détermination des conférenciers, appuyée par une base militante, donne un air de redressement au sein de la formation de Saïd Sadi.

L'Expression

Un plan de redressement se profile à l’horizon.
    Tu m'étonnes!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Moha

Mauvaise nouvelle!!!! les lèches bottes de Boutef ont intégrés le parti et essaye d'y mettre la pagaille.

Commentaire

azul

je pense plutot que les leches bottes comme tu dis sont ceux qui siegent a l APN et font role "zaama" d opposition.... pour nous endormir... les vrais opposants ne gardent pas leur siege a 30 millions... ils decampent du monde des corrupteurs...
        n est lievre a la presidence que ceux qui essayent de faire perdurer la situation actuelle... Dr Sadi en est un pion de premiere...

rien que mon avis.
        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

Mmis

Sois gentil avec Said Saadi car après tout il oeuvre pour l'interêt de tous. Tous ceux qui se sont frottés au système algérien savent que c'est loin d'être facile. Je m'y suis frotté et je peux te garantir que je préfère et de très loin me frotter à Nicolas Sarkozy qui est un agneau comparer à eux. Le pouvoir algérien a juré sa peau car il a fait le tour des cours internationales pour dire SA vérité et cela n'a vraiment pas plu en haut lieu. Si en plus, nous, ses compatriotes, nous joignons à la meute, cela fait très lourd sur les épaules d'un homme qui mérite pourtant d'être encouragé malgré toutes les rumeurs. Rappelle toi le Capitaine Leger et n'oublie pas que ses élèves sont aujourd'hui ceux qui dirigent l'Algérie. Ne recommençons surtout pas la même erreur......
          Dernière modification par zwina, 21 novembre 2008, 02h41.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Zwina,
            je fais figure de kabyle qui casse son frere... nos aines l avaient bien predit.

seulement, pourquoi s etre ecarte de Ait Ahmed qui a toujours tenu une ligne droite depusi 1963?

je ne peux le croire que s il refuse le quota des 19 sieges... il a accepte' ce chiffre c est qu il veut jouer le jeu dans la court de ceux qui ont fait de notre kabylie, le desastre qu elle est devenue.

a moins que tu saches plus... je serais donc toute ouie.. pas ici bien sur.

salutations.

M
            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

A vrai dire je ne peux ajouter aucun commentaire, étant arabe je ne suis pas concerné par les difficultés d'un parti qui ne représente qu'une partie de la population. Mais je respecte les positions de M. Saâdi; je le pense sincère dans son discours mais pas ceux autour de lui. Je remarque les sympathisants de RCD autour de moi au travail et dans le quartier, c'est plutôt la haine qui les pousse à agir et penser comme ils le font. Tu me diras c'est pareil de l'autre côté et tu aura raison. Alors c'est partout où que tu ailles RCD, FFS, FLN, FNA ou PT power corrupts and absolute power corrupts absolutely.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Ce monsieur aurait peut être plus de poids s'il se décidait à parler au nom de tous les Algériens et pas juste des habitants de la région de Kabylie
                Cela dit je ne suis pas du tout en accord avec la politique préconisée par le RCD, mais il faut de tout pour faire une démocratie...

Commentaire

Moha

Je ne vois pas en quoi il ne parle qu'au nom de la Kabylie.
                  On lui colle ce portrait juste parcequ'il avoue publiquement être kabyle, c'est anti algérien??
                  Le RCD est un parti national, qui n'est pas là pour oeuvrer pour l'autonomie de la Kabylie, et je suis sur que si said saadi est président, il ne donnera pas l'autonomie à la kabylie. Par contre, j'entends parler du RCD et said saadi, dans les oppositions à boutef le dictateur. Il demande des élections transparentes surveillées, mais c'est pour toute l'algérie pas seulement pour la kabylie par exemple??
                  En tout cas, moi je pense que souvent on essaye de lui coller une image négative qu'il n'a pas, et la réalité est tout autre, maintenant je constate que nous continuons dans notre idéologie de se mentir à soi même jusqu'à ce que l'avenir nous secoue, et nous dise: "bon sang, réveillez vous, et arrêtez de raconter des salades!!".
                  Ait ahmed est bon, mais il n'est plus très actif politiquement, il est assez vieux comme même.

ps: Je pense que comme des algériens ont longtemps pensé que boutef était le bon pendant 5 ou 6 ans, ils pensent que said saadi est mauvais.
                  Mais le destin leur a montré que boutef était un incapable qui n'a rien dans la tête, voilà je pense sincèrement que ce même destin va leur montrer un jour quelle est la vraie valeur d'un said saadi en politique.

Commentaire

le "zaim" du FFS ne fait pas mieux, il règne sur la parti depuis 45 ans.

au moins les 20 ans de Sadi au RCD se sont déroulées in situ. Contrairement à l autre qui continue à régner par FAX.

à coté le barbu du FLN ministre d'état pourrait faire exemple d'alternance, tant ses jours sont comptés et son règne est éphémère

Et ouyahia combien à la tete du RND?

Ouyahia et SAdi aiment leur pays et pensent à son avenir, chacun à sa façon contrairement à d autres qui vivent dans le passé et aiment leur petite personne....

« Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Sois gentil avec Said Saadi car après tout il oeuvre pour l'interêt de tous.

C'est une blague celle là Il serait plus juste de dire qu'il oeuvre pour son intérêt ainsi que celui du pouvoir.

Commentaire

C'est une blague celle là Il serait plus juste de dire qu'il oeuvre pour son intérêt ainsi que celui du pouvoir.
                        il est là, il a combattu, fait de la prison, il propose, même si ses idées sont trop en avance par rapport à la société. on a de la chance.

Moderne pour l'occident, extrémiste pour bcp algériens, le parti est encore à inventer, utile pour l algérie
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Y a si Bledard, hal chouia 3inik
                          Tous ce que tu racontes a fait son effet fi ouakt elghefla. Dourk enass fakou.
                          Si ce n'est le pouvoir qui le sauve à chaque fois, il aurait disparu depuis déja longtemps Mais c'est réciproque de tout façon car lui aussi a sauvé le pouvoir dans les moment les plus critiques.

Commentaire

ya si handsman

hel chwiya oudnik

l'opposition partout dans le monde fait partie du pouvoir............

les extrémistes appellent cela l'establishment, mais en occident démocratique ces extrémistes n ont pas droit au chapitre et crient à la "hogra" médiatique.

réveillez vous, tout le monde ne peut pas etre chef, n'est chef que celui qui s impose, et pour s imposer chacun sa recette, faite de cuisine cha3bi

Commentaire

Bledard

réveillez vous, tout le monde ne peut pas etre chef, n'est chef que celui qui s impose, et pour s imposer chacun sa recette, faite de cuisine cha3bi
                              Exactement et chacun est libre de créer un parti s'il le souhaite. Said Saadi l'a fait et cela est tout en son honneur, il aurait pu s'épargner bien des critiques et gagner beaucoup en tranquillité mais il a préféré continuer.

Et il est contre l'autonomie, il préfére la régionalisation qui pourrait concerner tout le pays.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Chargement...
                              X