Et qui sont les terroristes?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
la marine algerienne doit t-elle s'engager contre les pirates au large de la somalie
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Il faudrait aller et guérir les causes du mal et non les symptômes, je veux dire régler le problème de la Somalie et non pas par une invasion d'un pays ( Ethiopie) qui occupe déjà une importante partie de la Somalie ( en l'occurrence l'Ogaden); De grâce ayons un peu de bon sens et regardons la situation du peuple Somalien.Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.
J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.
Commentaire
-
Il faudrait aller et guérir les causes du mal et non les symptômes, je veux dire régler le problème de la Somalie et non pas par une invasion d'un pays ( Ethiopie) qui occupe déjà une importante partie de la Somalie ( en l'occurrence l'Ogaden); De grâce ayons un peu de bon sens et regardons la situation du peuple Somalien
la marine algerienne doit t-elle s'engager contre les pirates au large de la somalie(رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي
Commentaire
-
"si bataille navale il y a, il y aura des morts"
Faut pas quicher quand même, les somaliens sont équipés de navires de guerre en pvc gonflable et autres chambres de roues de camions. C'est vrai, qu'il y a les kalachnikovs, mais on peut s'en procurer comme eux. Je pense qu'en manoeuvrant bien, la marine algérienne rentrerait dans l'histoire par une belle victoire navale, et en plus contre la flibuste.
Commentaire
-
Code HTML:la marine algerienne doit t-elle s'engager contre les pirates au large de la somalie
la marine algerienne doit t-elle s'engager contre les pirates au large de la somalie
Marine Algérienne ..... en Somalie Peuuuuuffffffffffff
De quel chalutier parlait 'ils ?
Je pense que faut pas pété plus haut q son Q. Qu'il garde les cotes DZ, c'est largement suffisant.
Moi je dirais que nos Marins doivent se rendre utile et aident les poissonniers Algériens pour qu'on puisse manger un peu de Sardine pas cher ...........La Somalie c'est pas notre pbme c'est le pbme des US et des UK.Dernière modification par racdavid, 23 novembre 2008, 01h30.
Commentaire
-
Piraterie en Somalie : à qui profite le crime ?
C'est une économie florissante. Depuis janvier, cent millions de dollars de recettes auraient profité aux pirates et, qui sait, aux islamistes.
Quatre-vingt-quatorze bateaux attaqués depuis janvier au large des côtes somaliennes et dans le golfe d'Aden, trente-huit autres arraisonnés, dont dix-sept sont toujours aux mains des pirates !
Le phénomène a éclaté au grand jour depuis la fin de l'été. L'affaire du Ponant a sensibilisé la France. Le détournement, en septembre, d'un cargo ukrainien, le Faina, transportant trente-trois chars russes T 72, a mis en alarme toutes les chancelleries. L'attaque réussie, samedi dernier, contre le super-pétrolier saoudien Sirius Star, qui transporte 318 000 tonnes de brut estimées à 100 millions de dollars, achève de révéler l'ampleur du problème.
Le transport maritime touché de plein fouet
En pleine crise économique, le transport maritime est touché de plein fouet. Les assureurs augmentent leurs primes et considèrent désormais le golfe d'Aden « zone à risque de guerre ». Les armateurs sont contraints de modifier leurs plans de route. AP Moeller Maersk, le premier transporteur mondial de conteneurs, affirmait, jeudi, vouloir éviter désormais le canal de Suez.
Économiquement, certains experts estiment à 100 millions de dollars les recettes de la piraterie, depuis janvier, essentiellement par l'écoulement des cargaisons saisies, le trafic d'armes et les rançons payées par les navires marchands. Certains pirates « vivent comme des nababs », explique un banquier égyptien spécialisé dans la lutte contre le blanchiment d'argent.
Pour expliquer leurs actes, certains pirates dénoncent la « concurrence déloyale » des bateaux de pêche occidentaux. Il reste difficile de se contenter d'une telle explication. Le chiffre d'affaires et les modalités d'action de la piraterie plaident pour une autre lecture des faits. En apparence, c'est en mer que la bataille est livrée. Très organisés, très équipés, les pirates identifient leurs proies et mènent des raids jusqu'à 800 km des côtes somaliennes.
Des liens avec les islamistes
Stratégiquement, toutefois, c'est à terre qu'est la clef du problème. Plus précisément, en Somalie, théâtre, depuis l'effondrement de la dictature de Siad Barre, en 1991, d'une crise sans fin. L'absence totale d'État donne aux chefs de guerre les coudées franches et encourage toutes les dérives criminelles.
Les services de renseignement occidentaux sont particulièrement inquiets du rôle joué par les tribunaux islamistes, soupçonnés d'être liés au réseau Al-Qaida. Le groupe radical al-Shabaab, qui vient de prendre le contrôle d'un port important au sud de la Somalie, affirme vouloir « repousser la piraterie hors du pays ».
Toutefois, en 2005, Kofi Annan, numéro un de l'Onu, avait nommé un groupe de contrôle sur la Somalie, dirigé par Bruno Schiemsky, expert en armements. Interrogé cette semaine par la BBC, ce dernier est formel : des liens existent entre les pirates et certaines milices islamistes, notamment al-Shabaab.
Fourniture de bases opérationnelles, utilisation de la piraterie pour acheminer des armes (trois chargements d'armes auraient été ainsi convoyés), création de camps d'entraînement le long des côtes où 2 500 jeunes Somaliens auraient été formés. L'un de leurs objectifs est de prendre le pouvoir en Somalie. Il n'est sans doute pas le seul.
Laurent MARCHAND.
source : ouest france
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ::::::::::::::::::
le peuple a parlé, ok, disons qu'on a rien dit, c'est pas notre affaire...
Commentaire
-
j'aimerais voir le montant des rançons augmenter et du coup les recettes pour venir au secours de la population somalienne, une question : Ou s'opère le blanchiment de l'argent, c'est ce que je voudrais savoir. Si l'Algérie pouvait aider ce peuple et bien qu'elle l'aide, mais pour jouer le cowboy, ou the privateer or the navy seal elle ferait mieux de s'abstenir parce que ce n'est pas digne d'elle. Pour seulement paraître fort, ça donne une bonne sensation, c'est ridicule!Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.
J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.
Commentaire
-
- Comme ce fait-il que la piraterie au large de somalie n'existe que depuis peu alors que la guerre civile dure depuis des décennies?
- Pourquoi les puissants de ce monde n'ont jamais bougé le petit doigt pour mettre un terme à cette guerre fraticide qui représnete l'origine de la piraterie?
- Pourquoi ces mêmes puissances sont entrain de mobiliser leurs armées pour protéger leurs intérêts égoistes et qu'ils sont restés insensibles à la guerre civile qui déchire ce peuple alors qu'ils claironnent à longueur d'années qu'ils sont les gendarmes du monde?
- Pourquoi les USA ont renversé le gouvernement dit "des tribunaux islamiques" lorsque ces derniers ont réussi à instauré la sécurité et la stabilité à travers l'ensemble de la somalie sous prétexte fallacieux de terrorisme?
Quant à la marine algerienne elle ne doit en aucune manière prendre part aux interventions égémonistes de ces puissances occidentales car elles sont l'origine de tous les tueries de musulmans en palestine, en irak, en afganistan.
Par contre, le jour ou ces pays retrouveront un peu de sincérité politique et appeler à défendre le peuple palestinien qui est lui victime de piraterie depuis 60 ans, alors ce jour là elle devra répondre présent.ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون
Commentaire
-
Moha
Désolé, mais notre marine est trop occupée, elle pêche son peuple sur les côtes!!!!!!!
La piraterie, n'importe quoi, il suffit de donner une marine aux somaliens, et c'est fini. Les pyrates amènent un bateau au port, comment peuvent ils mettre l'ancre sans être arrêtés.
Commentaire
-
Enfin un voix plein de sagesse et qui analyse le fond du problème et discerne entre justice et injustice; je me disais qu'il faudrait y avoir des gens qui pensent comme moi sinon ça serait grave.Dernière modification par djamal 2008, 22 novembre 2008, 19h31.Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.
J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.
Commentaire
Commentaire