Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la marine algerienne doit t-elle s'engager contre les pirates au large de la somalie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • carlos
    a répondu
    Les pirates somaliens narguent l’ire internationale



    Une atmosphère très tendue règne au port de Harardhere en Somalie où a été détourné le superpétrolier Saoudien. Un groupe de miliciens somaliens menace d’attaquer les flibustiers si ces derniers refusent de libérer le navire.
    • Les miliciens islamistes shebab qui contrôlent une grande partie de la Somalie appellent ce dimanche les pirates à libérer le navire saoudien au risque de devoir faire face à une action armée. Les shebab ont concentré ces derniers jours des forces autour d'Harardhere condamnant la piraterie qu’ils qualifient d'offense à l'islam. Mais déjà la rumeur circule sur la convoitise de certains des miliciens de ce groupe de la rançon qu’ils espéreraient partager avec les flibustiers. Leur démarche pourrait tout autant être motivée par une tentative de garder à l’écart une éventuelle action armée étrangère.
    • Les shebeb sont cependant loin d’impressionner les pirates qui demandent 25 millions de dollars pour libérer le saoudien Sirius Star qui transporte une cargaison de pétrole estimée à 100 millions de dollars. Les pirates ont rétorqué qu'ils ne craignaient pas ces menaces et qu’une attaque contre eux équivaudrait au suicide, ajoutant par ailleurs, que ce qu’ils font est un simple business. Un membre du groupe de pirates avait auparavant affirmé que les pirates à bord du Sirius Star riposteraient à toute intervention militaire pour les déloger.
    • Une centaine de miliciens armés ont déjà convergé sur Harardhere, un port de pêche au nord de Mogadiscio où le Sirius Star est ancré depuis mardi. La capture du superpétrolier saoudien constitue l'opération de piraterie la plus spectaculaire menée au large de la Somalie, où cette année une centaine de bateaux ont été attaqués.
    • Plusieurs pays ont déjà dépêché des navires de guerre au large de ce pays pour contrer le phénomène qui menace l'une des voies maritimes les plus fréquentées au monde. Moscou et Washington viennent de réitérer leur engagement en la matière. Des initiatives conjointes seront prochainement formulées sur la base du droit international et avec l’aval de l'ONU, pour mettre fin à la piraterie au large de la Somalie.
    echoroukonline

    Laisser un commentaire:


  • Pausesoleil
    a répondu
    Déja, que notre marine s'occupe de ses côtes et de ses harragas et en plus avec quoi quels moyens?

    Laisser un commentaire:


  • Alain
    a répondu
    On en serait à 77 attaques des pirates somaliens.

    Il y a une force internationale basée à Djibouti, une base française louée. http://www.marine-marchande.com/info-en-direct-2388.htm

    La résolution 1816, de l’ONU http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pay....08_63233.html concerne la piraterie au large de la Somalie. Résolution qui inclus "le droit de suite" (poursuivre un pirate dans des eaux nationales) a été prise en accord avec les autorités somaliennes (quelque peu impuissante vu l’état du pays).

    Dans ce détroit, le trafic comporte celui du canal de Suez et du terminal saoudien de Yanbu, en + du trafic local, soit 16000 bateaux / an. Ces grandes nations l’Arabie et l’Egypte ont un Etat et l’armée fonctionnent bien a priori et sont directement concernées, mais comme ni l’Egypte, ni l’Arabie ne sont citées dans les interventions onusienne, il est difficile de savoir si elles agissent sur le terrain et sont parmi les pays "coopérant" (terme utilisé dans les résolutions liées à la lutte contre la piraterie). L’Algérie n’a apparemment aucune action dans ce domaine.

    Tout récemment ce sont des militaires indiens, pays dont le trafic commercial dans la zone est important, ont appliqué ce « droit de suite » la semaine dernière et poursuivi des pirates dans les eaux territoriales somalienne.

    NEW DELHI, 21 novembre (Xinhua) -- La marine indienne est autorisée à "poursuivre" les pirates dans les eaux somaliennes, rapporte vendredi le quotidien Hindustan Times.

    Un officier de la marine indienne a confirmé le feu vert donné par le ministère de la Défense de New Delhi pour entrer dans les eaux territoriales somaliennes afin de poursuivre les pirates dans certaines circonstances. "Différentes lois sont applicables lorsqu'on poursuit des pirates dans les eaux territoriales d'un autre pays. En ce qui concerne la Somalie, nous avons maintenant cette permission. Ce sera un long chemin pour contrôler la piraterie maritime", a-t-il expliqué.

    La marine indienne planifie de renforcer sa présence dans le golfe d'Aden. La frégate INS Tabar de la marine indienne en patrouille dans le golfe d'Aden depuis le 23 octobre, a détruit mercredi un navire de pirates dans les eaux internationales au sud-ouest d'Oman. New Delhi a annoncé qu'un contre-torpilleur sera bientôt déployé dans la même région pour sécuriser le commerce maritime et protéger les intérêts indiens.

    "Nous prenons au sérieux la proposition d'augmenter le nombre de bâtiments de guerre dans le golfe d'Aden", a ajouté l'officier de la marine.

    La lutte contre la piraterie dans les eaux somaliennes constitue une importante mission de la marine indienne pour protéger plus efficacement les navires commerciaux indiens.

    La marine indienne souhaite aussi que New Delhi recherche des efforts internationaux, sous la bannière des Nations Unies, pour protéger le commerce maritime dans le golfe d'Aden qui relie l'océan Indien au canal de Suez et à la Méditerranée, indique Indian Express.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    joan

    sarko, bof, mais l'ONU, oui
    sarko à ce qu'il parai ça va plus trop avec rachida dati ?

    Et pourquoi pas aider à l'établissement de la paix en Somalie et munir ce pays d'une force navale afin qu'elle puisse elle-même contrôler son littoral
    avé djamel, le probleme c'est qu'il n'y a plus vraiment d'état somalien, il y a un semblant de gouvernement mais sans pouvoir au dela des locaux des ministeres, puis c'est un nomadsland, solloné par des groupes de tout genre, des terros, des talibans à la somalienne, des soldats ethiopiens, des pirates etc, la somalie c'est un etat sans en être un, c'est ce qu'on appel dans le jargon un etat defaillant...

    c'est grâce aux Etats-Unis qu'ils arrivent à vaincre tous les Etats arabes de la région, ce n'est pas les seuls à affronter le danger car ils ont le support logistique de la plus grande puissance mondiale avec ces satellites et son aide financière et militaire
    israel est une des plus grande puissance militaire du monde, ça faut l'apprendre par coeur, pour bien analyser la situation. une chose tres peu connue : les ptits gars de l'aeronavale americaine (us navy) sont aller tout fiers d'eux, se croyant des super-star à la Top-Gun le film, tu vois ils roulaient les mecaniques etc, le gouvernement americain les a engagé contre l'aviation israelienne pour voir un peu le niveau, les israeliens leur ont mis la raclée du siecle ! une raclée du genre 230 victoires contre 30 !
    il ne faut pas sous-estimer les forces israeliennes, elles sont terriblement redoutables (sauf contre le hezbollah ), israel etant la 6e puissance militaire du monde, un pays qui maitrise toutes les technologies militaires et qui en plus fabrique ses propres satellites d'espionage. un pays ayant 300 armes nucleaires prêtes à emploi et une aviation des plus redoutable ! la logistique oui, c'est uncle sam qui fournit tout, comme nous c'est la russie et la chine, bref les armées nationales des pays du sud ont besoin d'un grand, de ses usines de construction militaire et de son systeme de recherche et de developpement. reste à savoir avec qui on s'allie et si cette alliance donne victoire ou defaite... ça c'est une autre histoire !
    Dernière modification par absent, 23 novembre 2008, 10h03.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Moha

    Est ce que les somaliens souffrent de la piraterie?? je ne sais pas, mais à la dernière info, c'est pas leur bateaux qui sont pris d'assauts!!!!!! Donc je ne vois pas d'où vous dites qu'on doit aider le peuple somalien, si ces millions de dollars entrent en somalie, ils vont tourner dans le pays, et ça ne fera que l'enrichir (tout en lui ajoutant des problèmes), donc je ne crois pas qu'un peuple qui meurt de faim, veut voir une guerre contre 1000 personnes armées de bâtons, et de pistolets à eau, par rapport à la force internationale.
    Si, on ressent le besoin d'être solidaire avec eux, militons pour qu'ils aient plus d'aide financière.

    Laisser un commentaire:


  • joandemilan
    a répondu
    Tolkien

    C'est parce que Sarko fait des croisières qu'i a intérêt à sécuriser les mers et les océans.
    L'Algérie n'a pas d'intérêt majeur dans les eau du Golfe, ses routes commerciales ne sont pas ici prépondérantes. De toute façon la haute mer est internationale. Par contre se proposer pour faire partie de la police de la région dans le cadre de l'ONU valoriserait l'Algérie.

    Laisser un commentaire:


  • djamal 2008
    a répondu
    Rappelez-vous cher citoyen comment nous ont-ils laissé et imposé sur le marché un embargo et véhiculant le slogan du qui-tue-qui avant que la menace ne les atteignent. Moi je ne fais pas confiance aux yankees et il n'y a qu'à regarder l'exemple du Shah d'Iran duquel M Mitterand s'était inspiré pour aider le FIS dissous à arriver à la tête du pouvoir en Algérie et delà vous pourriez dire au ravoir et adieu le rêve de la démocratie en Algérie mon frère.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    lol joan, sarko aller au klach ? quand il reviendra de croisiere peut-être
    non, mais si l'algerie fesait ça ce serai plus dans l'esprit de l'ONU, droit international, securité du transport maritime etc...

    Laisser un commentaire:


  • carlos
    a répondu
    djamal 2008 : Et pourquoi pas aider à l'établissement de la paix en Somalie et munir ce pays d'une force navale afin qu'elle puisse elle-même contrôler son littoral.
    t'as raison sur ce point djamel, mais comme tu le sais, un tel projet nécessite du temps et une volonté internationale pour résoudre ce conflit et moderniser la marine somalienne et éradiquer ainsi ces pirates,
    mais en attendant doit-on laisser le terrain à de tels actes les bras croisés?

    En sus les citoyens sinistrés viennent en priorité avant un riche pays tel que l'Arabie Saoudite.
    je le répète encore, il ne s'agit pas de défendre les intérêts saoudiens (les GI n'attendent qu'une telle occasion...) quant aux citoyens somaliens penses-tu vraiment qu'ils auront leurs parts des butins engrangés ?

    Et pourquoi ne pas mêler le conflit palestinien, ont n'est membre de l'ONU qui est censée s'occuper et ne pas laisser Israël faire ce que bon lui semble, je ne peux pas comprendre cette attitude d'essayer d'éviter de faire face aux sionistes, c'est pourquoi nous avons tous ces problèmes y compris le terrorisme et les régimes dictatoriaux.
    le jour ou les pays "frères" décident de faire face à israel en se levant comme un seul homme, l'algérie sera aux avant-postes. pour le soutien moral (politique et diplomatique) et financier, notre pays n'a rien à se reprocher...bien au contraire

    Laisser un commentaire:


  • joandemilan
    a répondu
    Tolkien

    "joan, pour le moment l'algerien de base est enfermé dans son communisme béa qui lui a été inculqué par le FLN, mais un jour tu verra que l'algerie deviendra une grande puissance, avec tout ce qui va avec, allah raleb pour le moment, tu vois bien qu'au moins certains d'entre nous ont posé la question et on essayé de porter à niveau notre bled, mais bon on reforme pas 50 ans de stalinisme comme on changerai de chaussette...."

    Tout à fait d'accord, l'Algérie a un avenir brillant, il faut que les choses se décoincent, en haut comme en bas. On a affaire à une société bloquée qui a un peu peur d'elle-même. Seulement, attention dans l'ouverture des vannes. Souvenez vous des années noires : un voyage sans billet de retour. Avec internet, les jeunes et les toujours jeunes anciens de l'indépendance voient que tout ce qui entoure l'Algérie n'est pas tout noir.
    Pour en revenir au topic, se poser comme partenaire international serait bon pour l'Algérie. Je ne comprends pas que Boutef laisse seul son ami Sarko aller seul au clash !

    Laisser un commentaire:


  • djamal 2008
    a répondu
    Mais c'est grâce aux Etats-Unis qu'ils arrivent à vaincre tous les Etats arabes de la région, ce n'est pas les seuls à affronter le danger car ils ont le support logistique de la plus grande puissance mondiale avec ces satellites et son aide financière et militaire. Et est-ce qu'ils ont réussi leur mission par exemple en afghanistan? maintenant ils veulent impliquer tout le monde avec eux dans leurs conflits et ils ne le font pas en retour.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    justement tu as compris le fond du probleme Carlos. Il ne s'agissait pas de faire du suivisme ou agresser un pays ou un peuple ami. le fond du sujet était de donner de la valeur operationelle à notre marine. pour ce qui est d'un engagement contre israel, il est bien beau, mais justement, comment veux tu intervenir contre une des principales puissance militaire du monde avec une marine ou une armée qui manque d'experiences significatives sur ce plan ? on enverrai nos hommes à la mort et à la defaite, une chose que nul n'a besoin en algerie. pour intervenir sur un theatre d'operation il faut avoir beaucoup de savoir-faire, cumuler les experiences de terrain, en algerie on est entrainé chez nous dans le desert, nous avons une certaine experience dans la lutte anti-terroriste (qui commence à faire de l'algerie une des nations du sud qui a le plus d'experience), mais quant à intervenir sur le theatre israelien, là il faut une experience significative, israel a deja infligé des defaites face à de grosses armées comme l'egypte...

    joan, pour le moment l'algerien de base est enfermé dans son communisme béa qui lui a été inculqué par le FLN, mais un jour tu verra que l'algerie deviendra une grande puissance, avec tout ce qui va avec, allah raleb pour le moment, tu vois bien qu'au moins certains d'entre nous ont posé la question et on essayé de porter à niveau notre bled, mais bon on reforme pas 50 ans de stalinisme comme on changerai de chaussette....
    Dernière modification par absent, 23 novembre 2008, 09h01.

    Laisser un commentaire:


  • joandemilan
    a répondu
    Comme Carlos, je pense que l'Algérie pays hautement exportateur aurait dû profiter de l'occasion pour prendre position contre le banditisme à grande échelle et jouer un rôle international sans risque. Ensuite qui peut dire que ces rançons ne servent pas alimenter en logistique les maquis de la forêt de Yakouren. Avec les satellites, on peut arriver à faire des photos d'identité des ravisseurs. Donc, on peut vérifier si ce sont de vrais ou faux pêcheurs, et dans le doute envoyer un hélico pour contrôler. Avec l'Iran tout proche, l'Algérie pourrait à tout moment bénéficier de bases pour le mouillage.

    Si vous n'y allez pas, c'est le Maroc qui ira ! Nous on y est déjà.

    Laisser un commentaire:


  • djamal 2008
    a répondu
    Et pourquoi pas aider à l'établissement de la paix en Somalie et munir ce pays d'une force navale afin qu'elle puisse elle-même contrôler son littoral. C'est à dire on veut mettre la charrue devant les boeufs. En sus les citoyens sinistrés viennent en priorité avant un riche pays tel que l'Arabie Saoudite. Et pourquoi ne pas mêler le conflit palestinien, ont n'est membre de l'ONU qui est censée s'occuper et ne pas laisser Israël faire ce que bon lui semble, je ne peux pas comprendre cette attitude d'essayer d'éviter de faire face aux sionistes, c'est pourquoi nous avons tous ces problèmes y compris le terrorisme et les régimes dictatoriaux.
    Dernière modification par djamal 2008, 23 novembre 2008, 08h59.

    Laisser un commentaire:


  • carlos
    a répondu
    salut à tous ***; (je voulais dire salut à :djamal 2008,chelifien75,Algerian,joandemilan,RBull,Tolkien,Bachi)
    je pense qu'il faut pas voir en l'envoi de forces de la marine dz une protection pour les saoudiens ou une agression contre le peuple somalien frère,ni un suivisme pour les puissances occidentales; car pour les saoudiens ils sauront faire appel à leur protecteur us pour cette mission, quant au peuple somalien je doute bien que les butins de ces actes de pirateries lui soient destinés...et l'algérie ne peut être bernée aussi facilement et impliquée dans ce genre de conflits(guerre contre le "terrorisme")
    mon idée est que notre marine doit intervenir dans cette région soit pour faire face aux menaces pesantes contre nos navires marchands sinon dans le cadre d'une mission de l'onu qui ne soit pas en contradiction avec les principes dz
    quant à la cause palestinienne je ne vois pas pourquoi la mêler dans ce sujet étant donné que l'algérie serait le premier pays à participer militairement à toute initiative préalablement discutée avec les autres pays "frères"...mais ne sera plus abusée et envoyée seule au front au moment ou les autres pays ont tous normalisé leurs relations avec l'entité sioniste.

    === MODERATION==
    Evitez les provocations et attaques personnelles. Relisez ET respectez la charte,SVP.
    Dernière modification par carlos, 23 novembre 2008, 10h51.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X