Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y aura-t-il un front anti-Bouteflika ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Y aura-t-il un front anti-Bouteflika ?

    Y aura-t-il un front anti-Bouteflika ?


    La candidature de Bouteflika pour un troisième mandat rendue possible avec la révision constitutionnelle opérée à la hussarde, la classe politique a désormais intériorisé son inéluctabilité qu'elle à longtemps refusé d'admettre en se réfugiant derrière des arguments et des analyses dont elle a fini par admettre l'inanité. D'où la montée au créneau médiatique de certains de ces acteurs réputés pour l'aversion définitive qu'ils vouent à l'égard du personnage, mais qui s'étaient murés dans le silence depuis sa réélection en 2004.
    Leurs «sorties» ont eu lieu d'un façon si synchrone qu'elles donnent l'impression de procéder d'un plan concerté visant à accréditer la possibilité de création d'un front d'opposition à la candidature annoncée.
    Premier à rompre le silence, le général à la retraite Rachid Benyellès a lancé un brûlot vindicatif contre le bilan des deux mandats de Bouteflika et invité les Algériens à ne pas sombrer devant la prétendue fatalité de la reconduction de celui-ci. Etrangement, la charge anti-Bouteflika de Benyellès a servi de prétexte à développement en faveur de la candidature de Liamine Zeroual, présentée par un certain Ali Mabroukine comme l'option susceptible de barrer la route au président sortant.
    Ce n'est pas la première fois que le recours à Zeroual est évoqué. Des rumeurs et des supputations accréditant cette possibilité se sont déjà données libre cours. Sauf que cette fois, il est question qu'une pétition nationale va être lancée pour tenter de lui donner corps. Selon certaines sources, elle serait même déjà en circulation.
    Il n'y a aucun doute que l'éventuelle participation de l'ex-président Liamine Zeroual au scrutin présidentiel de 2009 constituerait un évènement sans précédent, qui pourrait effectivement et sérieusement mettre en balance la réélection annoncée inévitable de Bouteflika. Zeroual conserve dans l'opinion publique un crédit qui peut lui rallier le suffrage de tous les opposants et déçus de Bouteflika. Rien ne s'oppose, si ce n'est son propre refus, à ce que l'ex-chef d'Etat se porte candidat.
    Mais là où il y a problème, c'est que Zeroual n'est rien d'autre que l'enfant et le produit du système. Ceux qui voudraient par conséquent l'opposer à Bouteflika ne se situent nullement dans une logique de rupture avec le système, mais uniquement dans celle du «tout sauf Bouteflika». Pire, l'on nous fait comprendre que sa candidature deviendrait possible si l'engagement est prix avec lui qu'il sera libre de procéder «aux changements» qui lui permettront d'appliquer «sa politique de redressement national». Ce qui est nous fait admettre qu'il y a toujours «un cabinet noir» qui régente les destinées de la nation. Or, si Bouteflika bénéficie encore d'un capital de popularité, c'est parce que, à tort ou raison, il est crédité d'en avoir fini avec la thèse de ce «cabinet noir» omnipotent.
    Que Zeroual devienne un dénominateur commun pour les opposants de Bouteflika nous semble une perspective illusoire, à laquelle l'ancien président refusera de se prêter, car certainement mieux informé qu'eux des nouveaux rapports de force que son successeur a su mettre en place au sein du pouvoir.
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Bonjour Zack

    Après un ratissage intellectuel de plus d'une 15ène d'années (voire plus) , un autre politique, On verrouillant le champ médiatique, sans omettre celui de la libre expression (dans le véritable sens du concept), étouffer la réflexion, les mammouths abattent la carte " Mais qui est donc capable dans Notre Algérie, Qui hormis sa grandeur Le sauveur de la Nation, le Conquérant de la dignité perdue " ?!

    C'est du mépris, après avoir créer le vide autour d'eux, s'être assurer qu'ils feront cavalier seul, ils feignent le dernier recours !!

    Les discussions des tavernes, envahissent la scène médiatique !!





    ..../....
    Dernière modification par l'imprevisible, 23 novembre 2008, 11h47.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Moha

      Que ça gène le quotidien d'Oran, toujours très malin pour faire croire que Boutef est le meilleur, avec son histoire du cabinet noir, qu'il sort du conte des milles et une nuit, on restera opposé à la dictature, surtout quand c'est un "président noir" comme bouteflika.
      Alors je me permets de reprendre une phrase qui m'a plus dans cette éloge de boutef le pro:
      «tout sauf Bouteflika». «tout sauf Bouteflika». «tout sauf Bouteflika». «tout sauf Bouteflika». «tout sauf Bouteflika». «tout sauf Bouteflika». «tout sauf Bouteflika». «tout sauf Bouteflika». «tout sauf Bouteflika».
      De 1999 à 2009, période noire de l'algérie, alors moi je ne veux pas qu'elle s'alonge à 2014.

      pffff l'algérie est un pays qui a le malheur d'avoir récolté ce peuple ou plutôt une partie de ce peuple, parceque à cause de leur chamaillerie, de qui gouverne qui, qui reste plus que qui, on a eu 20 ans de suites catastrophiques: de 1990 à 1998, c'était mauvais point de vue sécuritaire, et de 2000 à 2009, c'est mauvais partout.

      ps: J'ai lu dans un livre que Boutef est quelqu'un d'arrogant qui veut toujours avoir plus que les autres présidents, l'exemple cité, est qu'il aurait menacer les militaires de retirer sa candidature en 1999, si il n'avait pas plus (de suffrage) que Zeroual!!!!!!
      Et franchement, je commence à y croire, parceque j'ai l'impression qu'il veut battre le record de quel est le président qui est resté le plus longtemps au pouvoir: avec ses 15 ans, il battra enfin le record des 13 ans de boumediène et chadli. Bravo.
      Dernière modification par absent, 23 novembre 2008, 11h21.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour, Miss Michelet.

        Il n'y a aucun doute que l'éventuelle participation de l'ex-président Liamine Zeroual au scrutin présidentiel de 2009 constituerait un évènement sans précédent, qui pourrait effectivement et sérieusement mettre en balance la réélection annoncée inévitable de Bouteflika.
        J’irai jusqu’à penser qu’un réel appel du pied est fait ces jours-ci en direction de l'ex-président Liamine Zeroual, mais uniquement pour que la mascarade puisse avoir un peu plus de crédibilité et de vraisemblance, dans le sens où les jeux étant faits d’avance, Liamine Zeroual ne sera qu’un simple lièvre, destiné à donner plus de consonance à la pseudo-démocratie, pour la consommation internationale surtout.
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire


        • #5
          boutef par ces derniers changements a tuè l'opposition et elle sera jamais majoritaire ds le pays ,donc meme s'il y'a un front ,le pouvoir a tt prevu pour qu'il l'atteignes pas en donnant plein pouvoirs au president

          Commentaire


          • #6
            Ceci répond, je crois, à la question que ce pose le journaliste du quotidien d'Oran.
            Je cite El Watan:

            Hakim Addad, militant associatif et membre de l’Initiative civile pour le respect de la Constitution (ICRC), a été licencié de son poste d’assistant chargé de la communication à Algérie Poste. La décision de licenciement lui a été signifiée le lendemain même de la publication dans El Watan de notre texte – dont il est signataire – dénonçant l’amendement antidémocratique de la Constitution...
            El Watan du 20/11/2008
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire


            • #7
              Moha

              Liamine Zeroual ne sera qu’un simple lièvre,
              Alors là je te garantis que NON. Si il se présente, il gagne. L'armée n'est pas contre un général.
              En plus, c'est un fhel, un homme, donc il ne se laissera pas écraser par une vermine.

              Commentaire


              • #8
                l'armee a deja choisi et c boutef et rien ne se fait sans l'accord de la grande muette

                Commentaire


                • #9
                  l'armee a deja choisi et c boutef et rien ne se fait sans l'accord de la grande muette
                  la muette oui mais connait tu le sentiments de ses services qui la chapeautent ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Y aura-t-il un front anti-Bouteflika ?
                    déja là on nous induit en erreur, un front pas pour le changement radical et le dévorce avec ce régime pouri mais juste un front contre un homme Bouteflika. c'est un dire ceux qui vont nous lancé ce lapin front anti-boutef c'est qu'il veulent mettre en scène un personage, j'en sais rien si c'est un ex général, un démocrate, un bureaucrate ou juste un ex président qu'on invite encore à la présidence sans qu'il soit au courant !
                    serieuresement il faut qu'on arrete tout de suite de s'émisé dans ce faux débat, la solution est clair, d'abord un front pour le changement radical, et ça c'est presque trop tard, parce que tout nos hommes publiques sont descredités, ya pas de leader comme on dit ! et meme comment constitué une alternative avec des partis qui ne sront jamais ok sur rien parce que les chefs de partis sont des zaimes !
                    c'est pour ça que je continu de croire que dans cette situation seule et uniquement seule la jeunesse peut remettre en cause tout ! la question est qui poura gagné la confiance de cette jeunesse ??
                    Dernière modification par postra, 23 novembre 2008, 14h20.
                    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Réduire le problème à une question d'opposition à Bouteflika est une erreur. C'est comme le vote (folklorique) à l'APN sur le changement de la constitution.
                      Pour décorer la façade, le système en a besoin de quelques clowns qui font semblant d'opposer.

                      L'Algerie a besoin d'un changement radical du système politique. le système politique actuel est pourri, et la scène politique Algérienne est polluée par les moutons de l'APN qui ne font que soutenir le programme de leurs présidents médiocre et fachiste.

                      Commentaire


                      • #12
                        L`ex président Liamine Zeroual n`est plus interessé par la présidence...ce n`est pas un assoiffé de pouvoir.
                        Quand l`Algerie était dans une impasse où tous ils ont eu peur de la grande résponsabilité qui les attendait face à la crise et le terrorisme et pire encore finir comme Boudiaf Allah yérhmou ,le seul qui a eu le courage c`est lui ..il a fait ce qu`il avait a faire...................JE L`ADMIRE rajel w noss.
                        Maintenant c`est cuit pour l`Algerie Boutef a mis la main dessus et il ne lachera pas...il moura vieux sur son trône comme il l`a toujours souhaité d`ici 10 a 20 ans.
                        On aura encore a tirer avec lui beaucoup d`années dans la dictature, l`humiliation a la Boumediene.
                        Boutef est la mort d`une république est la naissance d`une monarchie et qui sait peut etre aprés lui on verra sur le trône son petit neuveux qu`il a montré aux médias le jour des élections!!!!??? l`avenir nous le dira.
                        Les partis politiques faut pas trop s`attendre a ce qu`ils fassent quelques chose, ce sont que des guignols,ils se montrent juste au moment des élections pour donner du piment soit disant au spéctacle carnavalesque.
                        la Démocratie n`a jamais existé en Algerie ce n`est que du pipo...un mythe.

                        Commentaire


                        • #13
                          la Démocratie n`a jamais existé en Algerie

                          Non je ne suis pas d’accord qu’il n’existe pas de démocratie en Algérie, elle existe et elle est vivante !
                          La démocratie en Algérie c’est un acte de combat chaque jour, comme un acte civil, il faut que tu te bagarre pour l’avoir à la mairie. Se confrontant à ce pouvoir de manipulation, une police qui exécute sans discussion, une gendarmerie assassine, à des groupes de pression et des pirates d’identité et de fonctions à toutes les échelles de corruption.

                          Chez nous la démocratie ce n’est pas un slogan, ni un droit garanti par la police et les institutions c’est une guerre populaire quotidienne, à travers des écrits interdits, des programmes censurés, une presse et un journalisme des plus difficile dans le monde, loin du militantisme des salons et des brochettes de dindes. C’est tenir tète à des barbus habillés pour une GHAZWA soutenu par un régime politique.

                          Ceux qui ont une vision lointaine dans tous les pays particulièrement l’occident proche savent que les combats démocratiques en Algérie se font pour l’humanité, parce qu’on se bat contre l’avancée de l’intégrisme et la dictature à la fois. Le régime oppressif nous « imposent » et Hamdoulah ils nous imposent ses lois c'est-à-dire que ça n’a jamais été légitime.

                          Ce combat c’est le notre, ou bien on l’assume devant l’histoire ou bien on se résigne dans la fatalité et on va faire la fierté ou le ****** d’autres pays.
                          Nous avons d’abord besoin de parler clairement et de nommé les choses par leurs noms.
                          J’ai dit que seule la jeunesse est capable mais qui est capable de gagner la confiance de cette jeunesse !
                          La jeunesse algérienne est extraordinaire, regardez comment elle se bat malgré un moral des plus bats à l’échelle planétaire. Et même les haragas qui vivent loin du gouvernement n’oublient jamais l’Algérie et en parlent toujours !

                          La jeunesse c’est une force politique dangereuse, certaines partis politiques ont bien comprit cette importance et ils ont lancé des initiatives pour structuré les jeunes mais quand les jeunes sont là ils ont peur d’eux ! Pourquoi ? Parce que les jeunes demandent le changement et ne respectent pas l’archaïsme et le zaimisme ! Les jeunes sont compétents vifs, alors les corporations de cadres mettent aussitôt un programme spéciale pour liquider ces jeunes du parti et des associations afin qu’ils retournent errer dans le disert des rues et des souks, moisir dans les cafés, la drogue ou les cybercafés, le paradis virtuel et imaginé un monde meilleur dans d’autres langues !
                          Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                          Commentaire


                          • #14
                            INCHALLAH

                            Commentaire


                            • #15
                              que de conneries "politiques"
                              Zeroual a claqué la porte
                              il ya 10 ans

                              il est parti, ecoeuré des coulisses des arcanes du pouvoir

                              il n'est nullement formaté pour ce job
                              Gone with the Wind.........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X