Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« El Djazaïr charika gadra » et Benbouzid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « El Djazaïr charika gadra » et Benbouzid

    J'ai juste un coup de gueule à passer, lisez cet article et constatez vous-mème:
    "Au cours du meeting animé, hier en fin d’après-midi, par Boubekeur Benbouzid à la salle de cinéma Doui dans la wilaya de Aïn Defla, devant une foule nombreuse, le ministre a martelé à trois reprises l’expression « El Djazaïr charika gadra » (l’Algérie, une entreprise solide). Cependant, le mot qui a le plus circulé hier durant la visite d’inspection, c’était « pauvreté », particulièrement après l’annonce dans la matinée du suicide d’une écolière de Guelma privée des fournitures scolaires, car issue d’une famille démunie. Lui-même gêné par cette information n’a pas fait de commentaire, et ce sont des citoyens de Aïn Defla choqués qui ont tenu à nous faire part de leurs sentiments. Rappelons que de nombreux élèves à Aïn Defla n’ont pas encore acheté de livres scolaires en raison de leur prix excessif, tandis que l’on compte 76 000 élèves issus de familles démunies. Alors charika gadra certes, mais..." (El-Watan)

    Comment es-ce qu'une fillette du primaire peut en arriver au suicide? Comment es-ce que ce ministre peut se comporter de cette façon en de telles circonstances? Comment se fait-il que ce ministre soit toujours en activité aprés les résultats des éxamins de la 6ème? Comment une telle situation peut se produire dans un pays qui a 30 milliards de dollars et une longue tradition sociale?
    Comme dirait mon grand père: "oulid fellah yebka fellah" (le fils d'un paysan restera paysan". Pour résumer ce que je veux dire: il n'y a dans notre pays aucune chance d'assention sociale, les manuels coutent de plus en olus hère, difficile d'avoir le Bac sans cours supplémantaires payants à cause du système éducatif...etc.

  • #2
    J'espere que tu ne me prendrras pas ma lAanis mais c'est ca le capitalism faut pas trop te casser la tete.

    Pour la Pauvre fillette, je n'ai que les larmes dans mon coeur, que dieu la recoi dans son paradis, elle n'etait qu'une fillette. comment s'est elle suicider?!
    We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

    Commentaire


    • #3
      C'est vraiment malheureux et désolant l'Algérie est dans un état pathétique au niveau économique et social. Je pense qu'avant de pouvoir envisager une réconciliation nationale il faudrait améliorer le système social ainsi que le système scolaire. En effet les jeunes d'aujourd'hui sont l'Algérie de demain et il faut les former et leur donner la possibilité de construir l'Algérie.

      Commentaire


      • #4
        Non je ne sais pas comment elle s'est suicidée.
        Certes l'Algérie est un état libéral (au sens économique du tèrme), mais des aides sociales devraient éxister. Ici, le Smic est inférieur a cent euros, en plus tout le monde travaille au noir, les allocations familliales sont médiocres...etc Je préfère ne pas en parler parce que je suis en train de devenir malade. Et quand j'entends à la radio que la France va rambourser la tipp (taxe sur les produits pétroliers) aux familles se chauffant au fioule, alors qu'en Algérie on dix pour cent du budget de la France en "réserve". Je pense que ces 30 milliards sont juste un argemant de compagne, quand Boutef deviendra un vrai dictateur et quand il n'y aura plus d'éléctions, ils disparaitront dans la nature.

        Commentaire


        • #5
          Ce fait illustre clairment l'énorme fossé qui existe entre la classe politique algériene et la population.

          Faute d'avoir une réelle volonté de s'attaquer aux véritables problèmes auxquels est confrontée l'Algérie, les responsables politiques versent dans un discours lénifiant qui ne contribeunt absolument pas à la recherche de solutions aux problèmes des petites gens.

          En entendant M.Bebbouzid, on se croirait revenu aux temps, heureusement révolus, du socialisme à l'Algérienne.
          Dernière modification par irijda, 24 septembre 2005, 09h23.

          Commentaire

          Chargement...
          X