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Le pétrole est-il un frein à la démocratie en Algérie ?

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  • Le pétrole est-il un frein à la démocratie en Algérie ?

    Le pétrole n'est ni une bénédiction ni une malédiction, c'est plutôt ce que l'on en fait, a résumé, hier, M. Luis Martinez. "Politiste" et spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient, ses dernières recherches ont porté sur la rente pétrolière et la démocratie. D'où le thème de la conférence "Pétrole démocratie et développement", qu'il a animé au Forum du quotidien Echaab. Pour M. Martinez, la problématique des Etats rentiers et de leurs relations avec la démocratie et le développement est ancienne en tant que réflexion, dans la mesure où dans ces Etats les ressources jouent un grand rôle dans les systèmes politiques. Le pétrole est avant tout une arme politique et idéologique. Il sert, selon M. Martinez, de projet idéologique au lieu de programme économique.

    L'invité d'Echaab a identifié deux catégories d'Etats rentiers : Les Etats où la rente pétrolière est post-démocratie et ceux qui ont connu la rente avant la démocratie. Quand la rente est précédée par la démocratie, M. Martinez explique que le pétrole est un outil économique. Ces Etats n'ont pas besoin de pétrole pour développer une idéologie. Dans le cas contraire, il indique que le pétrole bloque la démocratie. Les institutions n'étant pas assez fortes pour gérer la rente pétrolière, l'Etat va la monnayer dans un système clientéliste. Cette situation va brider la relation entre l'Etat et la société. Dans ces Etats, M. Martinez a souligné que le pétrole a produit un effet de richesse mais pas le développement. La démocratie est ainsi mise à mal parce que la rente a transformé la relation Etat-citoyen en relation patron-client. Les attentes des citoyens provoquent de la contestation et de la violence. Tout cela fait dire à M. Martinez qu'un système rentier, quand il n'est pas précédé de démocratie, prend le risque d'être contaminé. Pour éviter ce genre de situation, le conférencier plaide pour l'utilisation de la rente comme instrument économique.

    En somme "désidéologiser" la rente, et le maintien d'un système démocratique même imparfait, comme c'est le cas au Mexique et le Venezuela, deux pays, qui selon M. Martinez, constituent un exemple à méditer. Pour ce qui de l'Algérie, M. Martinez a affirmé le caractère rentier de l'Etat. Il a souligné l'usage, durant les années 70, idéologique du pétrole. Un usage qui ne pouvait, selon lui, être rationnel. Cependant, il a indiqué que le bon côté dans le cas de l'Algérie c'est qu'elle a pris le temps d'utiliser sa rente, notamment dans le remboursement de sa dette. Il ajoutera que le pire qui puisse arriver à l'Algérie c'est d'avoir une gestion autocratique de sa rente. L'idéal est que la rente serve à des projets économiques et pas idéologiques.

    source : Le Maghreb

  • #2
    C'est pas le pétrole qui est un frein mais l'excés de pétrole. Quand on en a trop (comme nous) on commence a exporter des quantités importantes et ca méne à pleins de problémes: l'état n'a plus besoin de respecter le contribuable, il n'en fait qu'à sa tete avec l'argent, le gaspillage monte en fléche... Cela freine le dévelopement. Par contre quand on en a pas du tout, meme pas pour couvrir ses besoins on termine chaque année avec une facture d'energie trés lourde, et cela aussi freine le dévelopement. L'idéal c'est de découvrir autant de pétrole sur son sol, que les besoins du pays. Pas un baril de plus, pas un de moins. Comme la Tunisie à peu prés.

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

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    • #3
      La démocratie est ainsi mise à mal parce que la rente a transformé la relation Etat-citoyen en relation patron-client.
      Le clientélisme en Algérie existerait sans le pétrole. C’est une forme traditionnelle de société, avec des liens personnels, de type parrain <> protégé, donneur <> bénéficiaire. Ce système n’est pas mauvais en soi, il est inscrit dans un réseau communautaire et familial.

      Mais le problème actuel est simple : ce n’est tout simplement pas adapté à la présence d’un Etat et de la représentation, car inévitablement il dérive vers l’accaparement des ressources et le dévoiement de la représentation (clientélisme élus <> électeurs). Et un Etat c'est une chose indispensable à une Nation constituée de millions d’individus, de représentants, et disposant de ressources abondantes à redistribuer. Ce qui n’était pas le cas des petites sociétés pastorales, agricoles ou urbaines de jadis.

      Et ce n’est pas pour autant que la société clientéliste n’est pas "démocratique", dans la mesure où ce chef peut être remplacé, du moins n’est pas inamovible. L’opposition de l’article entre démocratie et clientélisme prête à confusion, le clientélisme n’est pas forcément lié à un pouvoir sans partage. C'est une pratique (c a d non écrite) qui introduit une inégalité des droits d’accès aux services de l’Etat et de ses ressources, c’est cette inégalité des droits qui caractérise le clientélisme et le rend globalement nocif à une Nation : il faut des "relations" pour obtenir un service et non pas être simple citoyen. C'est un accaparement de type décisionnel, disons. L'autre face de l'accaparement consiste en ce que Les agents de l’Etat considèrent que ce dont il a la charge est leur propriété, le ponctionnant à leur profit. Deux choses à differencier : redistribution à la tête du client et vol des biens publics.

      Dans un pays d’égalité des droits, l’administration a des règles, et ses agents appliquent des procédures.

      A Naples, les gens ont ce type de rapport clientéliste, la loi n’est qu’indicative, elle n’a pas la priorité sur l’arrangement personnel. Mais l’Italie est bien une démocratie. D’ailleurs il y a un autre type de clientélisme qui y prospère, le clientéliste POLITIQUE liant élus et électeurs.

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      • #4
        Moha

        Evidemment, plus il y a de pétrole, plus leur ambitions de rester sur le koursi sont grandes et justifiées.

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