Annonce

Réduire
Aucune annonce.

23-09: début du vote pour la communauté immigrée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 23-09: début du vote pour la communauté immigrée

    Bonjour,

    En passanr ce matin par le consulat, j'ai vu tout un dispositif securitaire de la police autour du batiment. Vers 7 :50 une queue d'une dizaine de personnes etait en train de se préparer pour voter.

    J'ai bien voulu faire mon devoir national, mais apparament il fallait demander à s'inscrire que la liste electoral.

    Le monsieur du consulat m'a dit que depuis 1995 si on demande par officiellement son inscription sur la liste électoral., on ne pourrait pas voter.
    Bizzare.

    Anyway.....

    Bon WE
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Vote de l’émigration à partir d’aujourd’hui

    C'est à partir d'aujourd'hui que les algériens vivant à l'étranger sont appelés à se prononcer à voter en faveur ou non de la concorde nationale.

    =======

    Les inscrits sur les listes électorales réservées à la communauté algérienne établie à l’étranger sont appelés, selon le calendrier référendaire, à voter à partir d’aujourd’hui. Une dense campagne les a ciblés ces deux dernières semaines notamment afin de les voir répondre massivement et voter «oui» au projet initié par Abdelaziz Bouteflika et intitulé charte pour la paix et la réconciliation nationale.

    Contrairement au territoire national (hormis les bureaux itinérants, ouverts le lundi 26 septembre) qui verra le déroulement du référendum jeudi prochain, la communauté algérienne à l’étranger verra le scrutin débuter dès aujourd’hui.
    C’est dans cet ordre d’idées que, dès la mi-août 2005, le ministère des Affaires étrangères a «invité tous les ressortissants algériens établis à l’étranger non inscrits sur les listes électorales, âgés de 18 ans et plus à la date du 29 septembre 2005, à se rapprocher du poste diplomatique ou consulaire auprès duquel ils sont immatriculés» dans le cheminement d’une «révision exceptionnelle des listes électorales» ouverte du 17 au 24 août dernier. Sur un autre volet, il y a lieu d’indiquer que l’établissement des procurations s’achève demain puisque la période consacrée à cette opération a débuté le 27 août pour prendre fin le 25 du mois en cours (demain dimanche). Depuis, c’est essentiellement l’Alliance présidentielle (FLN-RND-MSP) qui s’est chargée d’animer la campagne pour le «oui» alors que les partisans du boycott de ce référendum (personne n’a jusqu’à présent appelé à voter «non») font étalage de leurs arguments (FFS, RCD, MDS…) pour dissuader les citoyens de participer à ce scrutin. La dernière sortie publique en date, pour ces derniers, a été la conférence de Hocine Aït Ahmed à Paris.

    Dans le premier camp figure notamment le ministre délégué chargé des affaires africaines et maghrébines, Abdelkader Messahel (FLN), le membre du bureau national du RND et proche d’Ahmed Ouyahia, Abdessalam Bouchouareb, et le député du MSP, Abdelkrim Dahmane qui, ensemble, sont passés par de nombreux pays en Europe pour prêcher le «oui» comme cela a été le cas en Belgique (environ 13 000 électeurs).
    Des figures gouvernementales n’ont cessé ces dernières semaines de passer d’un pays à un autre. Ziari (ministre des Relations avec le Parlement) en Amérique du Nord, Ghlamallah (ministre des Affaires religieuses) en Europe, Saadani (président de l’APN) au Maghreb… Bref, c’est à une campagne tous azimuts qu’a eu à assister une partie de la communauté algérienne établie à l’étranger.

    Un peu partout dans le monde, du Caire à Moscou et de Sydney à New York, chaque voix d’Algérien est ciblée. En France, où réside la majorité de la communauté émigrée algérienne (plus de 750 000 électeurs inscrits si l’on se fie aux chiffres de la présidentielle d’avril 2004), c’est l’ambassadeur d’Algérie à Paris qui résume l’état d’esprit de la campagne qui s’y est déroulée. Les 18 consulats d’Algérie en France sont fin prêts, écrit l’APS. «La charte pour la réconciliation nationale est la consécration définitive de la paix», a déclaré tout récemment en terre girondine l’ambassadeur algérien lors d’un meeting à Bordeaux (sud-ouest). En appelant les Algériens à voter «massivement» il ne manquera pas de leur dire que ce scrutin vise à «consolider les acquis de la concorde civile».

    En Russie, l’ambassade d’Algérie relève, selon ce qu’a rapporté hier l’APS, avoir parachevé les préparatifs en prévision de ce scrutin. Deux bureaux de vote sont mis en place en Russie, l’un à Moscou et l’autre à Saint-Pétersbourg, respectivement capitale et deuxième plus grande ville de la fédération. Quelque 600 électeurs sont inscrits dans ce pays. Quasiment, c’est la même topographie un peu partout dans le monde, hormis la France où l’opération est largement plus lourde à tous points de vue.
    Par ailleurs, le président de la République lui-même, conscient de l’importance de cette étape du vote de l’émigration qui détermine le plus souvent la suite des opérations électorales en Algérie –véritable baromètre sur le taux de participation final si, bien évidemment, l’on ne recourt pas à la manipulation et au matraquage par le biais des images de télévision-, s’est jeté dans la campagne en incitant depuis la semaine dernière à partir de Tizi Ouzou puis de Batna et Constantine la communauté algérienne à l’étranger à s’impliquer dans la «réconciliation nationale» et «contribuer d’une manière effective» à faire aboutir son projet.

    Source : la tribune

    Commentaire


    • #3
      Le monsieur du consulat m'a dit que depuis 1995 si on demande par officiellement son inscription sur la liste électoral., on ne pourrait pas voter.
      Bizzare.
      En principe tant qu’un électeur n’ait pas demander sa radiation des listes électorales, il reste inscrit…sauf s’il fait un transfert 5sur sa demande) ou S’il meurt ( sur la présentation de l’acte de son décès par les siens)

      Commentaire


      • #4
        Bonjour à tous,

        Cela me rapelle les premières éléctions algériennes auxquelles j'ai pu participer il y a une dixaine d'années.
        C'était une vraie catastrophe : plusieurs heures de queue dès 5h du matin.
        Il s'agissait d'elections présidentielles, et les citoyens algériens vivant en France étaient ravis et motivés par ces elections.
        Le taux de participation était elevé.
        Aujourd'hui, les conditions de vote se sont nettement améliorés, il n'y a pratiquement plus d'attente. Mais en même temps le taux de participation a chuté au cours des dernières elections. Les mascarades aux dernières présidentielles ont déçu beaucoup d'électeurs.
        La politique de réconciliation de Bouteflika est une vraie honte. Le pardon à des assassins de milliers d'Algériens est une insulte au peuple.

        Commentaire


        • #5
          En passant ce matin par le consulat,
          stanislas
          moi aussi en passant cet aprémidi par la rue du Faubourg st martin, un pur hasard wallah c'est la vérité.... je ne suis pas bon citoyen comme stan qui se leve aux aurores pour tenter d' honorer ses droits civiques en vain.....
          et bien, je n'ai meme pas vu de file du tout, il n'ya que deux flics bien armés et ceinturés par des barrieres, ca laisse vaguement penser qu'il se passe quelquechose dans la rue adjacente ....au consultat !
          peut on juger par une seule journée ? la Moussalaha piège à co.n ( ou plutot le pouvoir absolu à Boutef ) n'a pas l'air de rameuter grand monde !
          moi j'ai écouté Ait boycott ! alors je me suis pas arrété en chemin ! na !

          Commentaire


          • #6
            ce matin, un monsieur chaouia, a vu mon papa et lui a tenu un discours dehors, à un arrêt de bus je suppose pour que mon papa vote oui.
            je suis outré par un tel comportement.
            j'ai bien tenté d'expliquer à mon papa pourquoi il faut voter non mais comme ce monsieur, est un homme et que je suis une femme, je ne fais pas le poids en matière de politique.
            ma mère souhaite voter non mais comme elle ne sait ni lire, ni écrire, c'est mon papa qui va choisir à sa place.
            alors je dis à ce monsieur merci beaucoup pour son devoir citoyen: persuader les gens.
            je tiens à signaler que mon papa fait partie de la vieille école et qu'il a plus de 80 ans.

            Commentaire


            • #7
              Lilia, et toi, qu'est ce que tu voulais faire ? Pas persuader ton papa de voter NON ??

              Pourquoi cette haine contre les gens qui defendent le OUI, chacun ses convictions.....

              Dire que ton papa depasse les 80 ( ellah ibarek ) et qu'il fait partie de la vieille école, tu entends dire que ton papa ne maitrise pas la matiere non plus ?? Si le cas, qu'il s'abstienne

              Commentaire

              Chargement...
              X