Deux nouvelles lignes vers l'intérieur du pays seront lancées à partir du 15 du mois en cours par Air Algérie, a-t-on appris dans un communiqué de la compagnie rendu public hier.

Au total quatre lignes seront assurées en aller et retour le même jour par la compagnie nationale entre neuf régions différentes du pays à savoir Oran, Mechria, Béchar, Alger, Tiaret, El- Bayadh, Laghouat, Ghardaïa. Cette initiative entre dans le cadre du renforcement des dessertes face à la demande des clients. La première ligne est Oran-Béchar via Mechria ; elle sera opérationnelle à partir du 15 décembre prochain.

Le vol est hebdomadaire et est programmé le lundi en aller et retour. La seconde ligne qui sera ouverte à partir du 20 décembre reliera Alger-Oran via Tiaret, et ce le samedi de chaque semaine. Il est prévu également la ligne Alger-Béchar en aller et retour en passant par El-Bayadh, et ce le dimanche à partir du 21 décembre. Le retour est prévu le même jour dans l'après-midi.

La quatrième nouvelle ligne reliera Alger-Ghardaïa en passant par Laghouat, et ce à partir du 24 décembre. Le vol est programmé deux fois par semaine à savoir le mercredi et le jeudi. Cela explique l'ouverture des aéroports de Mécheria, El-Bayadh et Tiaret qui étaient fermés au trafic.

Ces nouvelles lignes s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de redéploiement d'Air Algérie en direction des régions qui connaissent une demande importante. Rappelons à ce propos que le président-directeur général d'Air Algérie, M. Abdelwahid Bouabdellah avait précisé récemment que la compagnie était en négociation avec le ministère des Transports pour l'identification de nouvelles villes à inclure dans le réseau de couverture.

La subvention des nouvelles lignes, tel que prévu par le dispositif en place, est à la charge de l'Etat. Il est à noter que la couverture de nouvelles villes du sud du pays a été soulignée dans l'instruction du président de la République. Toujours dans le cadre de la stratégie de redéploiement d'Air Algérie, la compagnie a décidé la réouverture prochaine des aéroports qui étaient jusqu'ici fermés pour manque de fréquentation.

La nouvelle direction compte également renouveler sa flotte avec l'acquisition dans un premier temps de 11 nouveaux appareils dont quatre seront destinés à la consolidation des vols domestiques. Il est prévu l'acquisition de cinq avions d'une capacité de 150 places chacun et deux avions cargos. La compagnie compte également assurer une formation du personnel, notamment les agents commerciaux, les techniciens au sol, les stewards et les hôtesses de l'air.

- Le Maghreb