Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie pauvre à milliards

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie pauvre à milliards

    Bonjour

    Très prochainement la chaîne Arte va diffuser une émission consacrée à l'Algérie.............> 6 avril prochain à 20heures 15.....> Les énergies bloquées

    Cette émission va comporter deux documentaires

    -L'Algérie pauvres à milliards
    -Algérie, regards des femmes

    Le premier documentaire de Thierry Leclerc:

    Alors que les recettes de l’industrie pétrolière se chiffrent en milliards et que ses réserves de change sont exceptionnelles, l’Algérie ne parvient pas à développer une économie viable. Le chômage frappe 30 % de la population active, la crise du logement est générale, la pénurie d’eau quotidienne. Qu’est-ce qui peut expliquer ce paradoxe ? En construction depuis plus de quinze ans, le métro d’Alger est comme un concentré de tous les blocages de l’économie algérienne. Une usine textile qui ne fonctionne qu’à 20 % de ses capacités, un chantier de logements entièrement réalisé par des Chinois, l’opacité des réseaux commerciaux, la contrebande et les marchés clandestins, la Bourse d’Alger qui n’ouvre qu’une heure par semaine pour gérer quatre titres, la situation des enseignants et des services publics sont d’autres exemples des difficultés concrètes de l’économie nationale. Le scandale Khalifa qui a éclaté sur fond de malversations, de détournements de fonds publics et de rumeurs mafieuses alimente le scepticisme général sur les dirigeants. Seul le développement agricole – et en particulier celui de la plaine de la Mitidja peut se présenter comme exemplaire. À travers des rencontres avec des responsables d’entreprises publiques et privées, des financiers, des syndicalistes, des fonctionnaires et des commerçants, Thierry Leclere cherche à comprendre pourquoi l’économie algérienne ne parvient pas à décoller.

    Comment expliquez -vous qu'un pays aussi riche peut être dans une situation si dramatique??

    Ar tufat :wink:

  • #2
    Sans demagogie, la richesse et autre chose que le fric.
    On est a l'image de la Russie , Ressources infinies ,miseres inifinies .

    Commentaire


    • #3
      Salut,je sait que je déterre un ancien topic mais la quetion me semble intéressante.C'est vrai qu'il n'est pas normal qu'un pays aussi riche ne puissent pas avoir un niveau de vie aussi élevé qu'en union européenne.
      J'imagine que la corruption et la mauvaise gestion des caisses de l Etat y sont pour beaucoup mais en fait je n'en sait rien c'est pourquoi votre avis m'intéresse.
      Apparament,il y a eu du changement ses derniéres années et le taux de croissance économiqque à grimpé.
      Si je pouvais en savoir plus......
      Lao-Tzeu l'a dit:Il faut trouver la voie, moi je l'ai trouvé, il faut donc que vous la trouviez aussi.Mais avant je vais vous couper la tete, alors vous aussi connaitrez la vérité.

      Commentaire


      • #4
        Parce que la rente pétrolière n’a servit qu’à alimenter des entreprises publiques gérées par des fonctionnaires et des bureaucrates qui n’était là que pour récupérer une partie du pactole, cette rente était utile jusqu’en 80 pour reconstruire l’ Algérie, mais après elle est devenue un frein au développement, on avait besoin d’une usine, on l’achetait, on avait besoin d’une machine, on l’achetait, on avait besoin de sucre, farine, vin, aliments pour bétail, céréale, on achetait tout par solution de facilité, on ne pensait pas à créer un bureau d’étude et faire travailler les cadres, on préférait payer cash et de ce fait la fuite des cerveaux a commencé, pour développer un pays, il faut créer des bureaux d’études pour justement fabriquer ce dont on à besoin afin de réduire les importations et faire travailler la matière grise..

        Mouloud Hamrouche aurait pu sauver une bonne partie des entreprises publiques et l’Algérie, si les conservateurs l’avaient laissé faire.
        http://www.arabies.com/Economie.htm
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Zek,

          Merci pour le lien que je viens de découvrir.
          100% d'accord avec toi sur Mouloud Hamrouche(avant qu'il ne soit premier ministre, il était chef du protocole de la présidence sous Chadli), mais tu verras ils y en aura d'autres.
          Mais quel gâchis.

          Commentaire

          Chargement...
          X