



Les détenus du Sahara prochainement indemnisés
Des sources proches de l’entourage d’Ahmed Ouyahia ont indiqué que les « détenus du Sahara » vont prochainement bénéficier d’indemnisations, probablement annoncées dans le cadre de la dernière activation de la commission de la réconciliation nationale.
Des sources de l’entourage du premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, ont indiqué que des indemnisations vont être décrétées prochainement au profit des « détenus du Sahara », incarcérés durant la première moitié des années 90.
« El Khabar » a été informé, dans ce cadre, que la commission de suivi et d’exécution des textes de la Charte pour la Paix et la Réconciliation Nationale, présidée par M. Ahmed Ouyahia, a classé cette catégorie parmi celles qui ont été « négligées », lors de le l’exécution des textes de la Charte, portant indemnisation et réinsertion de ces détenus.
Les détenus du Sahara sont estimés, selon des statistiques non officielles, à 17 milles, qui ont été transférés, aux débuts des années 90 vers les camps à Reggane, de Oued Namous et d’Ain M’gel pour des raisons sécuritaires.
La plupart des détenus ont été libérés après 4 ou 5ans de détention et n’ont pas été réintégrés.
El Khabar s’est rapproché de M. Farouk Ksentini pour avoir plus d’explications sur cette initiative. Ce dernier nous a indiqué qu’il n’est informé d’aucune mesure qui va être prise dans ce cadre. « Je ne suis pas appelé à être informé de ces mesures étant donné qu’elles relèvent des prérogatives du président de la République et de la commission de suivi et d’exécution des textes de la Charte pour la Paix et la Réconciliation Nationale», a-t-il déclaré.
elkhabar
Commentaire