Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Immigration : 7 millions d’Algériens établis à l’étranger.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Immigration : 7 millions d’Algériens établis à l’étranger.

    Le gouvernement a consacré environ 1% du PNB, soit 100 millions de dinars, sur une période de cinq ans (2005-2009), pour promouvoir le travail de la direction générale de la recherche (DGR), rattachée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a déclaré hier Mostefa Khiati, président de la Fondation pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (Forem) et vice-président de l’Association des compétences algériennes (ACA), lors d’un point de presse, tenu en marge de l’ouverture des travaux du colloque sur la formation, la recherche et le développement (FRD-2008), organisé à l’hôtel Mercure.

    Tout en soulignant qu’entre 30 000 à 100 000 cadres algériens sont établis à l’étranger, M. Khiati a déploré le fait que ces mêmes compétences algériennes souffrent toujours d’une bureaucratie handicapante. « Notre travail consiste à humaniser les rapports entre les chercheurs et les administrations. On est passés de la phase de généralités à la phase thématique dans l’intervention des chercheurs afin d’aboutir à la signature d’accords entre le DGR et les chercheurs », a-t-il estimé. Selon lui, le département de Harraoubia compte lancer des universités d’été et des formations ponctuelles où les compétences algériennes interviendront dans divers domaines de la formation.
    Il souhaite, dans ce sens, que les conseils d’administration des universités et des sociétés s’ouvrent, sans contrainte, à toutes ces matières grises établies à l’étranger. Auparavant, Djamel Ould Abbès, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la communauté nationale à l’étranger, a annoncé l’installation avant la fin 2008 d’un conseil consultatif de la communauté nationale établie à l’étranger, rattaché à son ministère. Un conseil dans lequel, a-t-il encore noté, siégeront deux représentants de la communauté établie à l’étranger, notamment en France, au Moyen-Orient, au Canada et aux USA. M. Ould Abbès a précisé que le nombre de personnes de la communauté algérienne établie à l’étranger s’élève à 7 millions, dont 70 000 au Canada, parmi lesquels 50 000 hauts cadres.
    Pour rappel, les travaux du colloque sur la formation, la recherche et le développement (FRD-2008), organisé par l’ACA et la Forem entre les 13 et 15 novembre à Alger, traiteront de la contribution des compétences nationales à l’étranger et leur rôle dans le développement économique. Plusieurs chercheurs et compétences algériens établis à l’étranger participent à ce colloque, le second du genre après celui de 2006, plus généraliste, selon M. Khiati.


    Par Hocine Lamriben
    El-Watan 14 Dec. 2008

  • #2
    C'est pas possible des ministres pareilles, avancer un chiffre aussi gros.
    Encore une fois ou sont ces 7 millions.
    Quel amateur.

    Commentaire


    • #3
      @Beidawi,

      C'est pas possible des ministres pareilles, avancer un chiffre aussi gros.
      Encore une fois ou sont ces 7 millions.
      Tu es crevant a la fin ma parole :22:

      Tout le monde n'est pas comme toi, avide des chiffres et de comparaison avec l'Algerie.
      Pour bien dormir, tu devrais aller chercher toi meme l'info sur la communaute algerienne etablie a l'etranger.
      Ca pillule d'articles la concernant sur le web.

      On a pas les memes interets .. vois tu !?

      Commentaire


      • #4
        C'est pas possible des ministres pareilles, avancer un chiffre aussi gros.

        on va les compter,

        allez je commence moi même: 1
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          M. Ould Abbès a précisé que le nombre de personnes de la communauté algérienne établie à l’étranger s’élève à 7 millions, dont 70 000 au Canada, parmi lesquels 50 000 hauts cadres.
          ahs ces chiffres...torturants
          je me demande comment ca se fait qu'on parle de chomeurs immigrants au Canada (en visant surtout des algeriens) ..c'est pas normal !
          ils sont des cadres ....nom de dieu.. seulement mis en stand by

          gallek "7 miilions" ..wé !! 2 millions en france.. et le reste ..f jibi ..ellah yan3al li may7cham ( ca me rappele les chiffres sur l'infaltion et la pauvreté.. tous deux accusés par le FMI et la Banque Mondiale/ Pnud)

          Commentaire


          • #6
            C'est vraiment incroyable de faire ce genre d'annonce sans aucun chiffres sans professionnalisme.
            Je vous laisse apprécier la médiocrité de ce ministre:

            "rois mois après la remise sur pied du ministère de la Communauté nationale à l'étranger intégré à celui de la Solidarité nationale et de la Famille, le titulaire du portefeuille a effectué sa première visite dans le pays qui abrite le plus fort taux d'émigrés. Les chiffres qu’il révèle sont d’ailleurs fort éloquents : 7 millions d’Algériens vivent à l’étranger dont 4,5 millions en France. En fait, il s’agirait plus d’une estimation que d’une statistique avérée puisque le nombre de nationaux immatriculés dans les consulats n’excéderait pas les 1,5 million de personnes. Alors que la révision de la Constitution est annoncée pour baliser la voie d’un troisième mandat à Bouteflika, le ministre est arrivé à Paris afin de porter les “salutations” présidentielles aux émigrés et leur dire que “l’Algérie se porte bien”. Illustration de son popos : l’image d’un véhicule chargé à ras bord sur le trajet Alger-Marseille. C’est-à-dire exactement dans le sens inverse d’il y a quelque temps lorsque les véhicules partaient vides d’Alger pour revenir chargés de Marseille. Autre temps, autres habitudes. Là n’était peut-être pas l’essentiel du message de M. Ould-Abbès. Il a dressé le bilan de son activité à la tête d’un département opportunément créé au début de l’été quand sonnait l’appel du bled. Le ministère a ainsi accueilli 248 enfants venus du Liban, de Syrie, d’Égypte, de Tunisie et du Maroc pour un premier séjour en Algérie. Certains, héritiers des héros de la résistance Cheikh El-Mokrani et Cheikh Benhaddad, ont voulu retrouver la trace de leurs prestigieux aïeuls. L’hiver prochain, 200 enfants partiront aussi de France.
            Lors de ce déplacement à Paris, le ministre s’est rendu à la Grande-Mosquée où officie toujours le recteur Dalil Boubekeur, à l’école algérienne et — c’est le clou de la visite — à Barbès. Cœur battant de l’immigration, ce quartier parisien prend carrément les allures d’une médina au mois de Ramadhan. Seul média mis au parfum de cette virée iconoclaste, la télévision nationale. Le ministre dira juste y avoir passé 90 minutes émaillées de discussions avec des grappes de jeunes, parfois clandestins et désœuvrés. On nous a assuré par ailleurs que les propos un peu vifs n’ont jamais été désagréables et que le ministre est sorti indemne de ce quartier à la sombre réputation.
            En soirée,M. Ould-Abbès et le consul général, Abderrahmane Meziane-Cherif, ont offert un f’tour aux associations d’Algériens qui agissent dans le cadre communautaire. Depuis son arrivée en 2004, le consul général s’est employé à favoriser la création de ce type d’associations au sein d’une communauté où les relations avec les autorités consulaires et même le pays des parents n’ont pas toujours été apaisées. Autre argument : l’émigration n’est plus seulement constituée d’ouvriers disciplinés. Elle englobe aujourd’hui des sommités intellectuelles, managériales et entrepreuniales qui forment un immense capital pour le pays.
            Au cours des débats, le ministre s’est abstenu de toute attitude dirigiste. “Je suis venu à l’écoute. Nous allons faire avec vous”, a-t-il répété. Quelques actions annoncées : un dispositif pour aider au rapatriement des dépouilles mortelles. Il s’est dit scandalisé par les images d’un reportage où les proches d’un défunt étaient obligés de réaliser une quête pour pouvoir assurer le transfert du corps. C’est pourtant une revendication vieille de plusieurs décades. Le transfert des corps est très onéreux et certaines familles vivent un double deuil lorsqu’elles ne peuvent pas honorer le vœu d’un proche d’être enterré en Algérie. Dans ces colonnes, on révélait, il y a quelques mois, qu’un responsable indélicat d’Air Algérie, suspendu depuis et poursuivi en justice, se livrait même à un trafic sur le poids des dépouilles. “C’est inacceptable, la dépouille d’un Algérien est sacrée”, s’est indigné le ministre. “Des mesures vont être prises”, a-t-il promis. Lors des débats, un intervenant a observé qu’il y avait des cadavres qu’on pouvait éviter : ceux des harragas qui bravent la houle à bord d’embarcations de fortune. Sont-ils donc à ce point aveugles pour ne pas voir le bonheur par le ministre évoqué ?
            A. OUALI

            Commentaire


            • #7
              Appréciez, officiellement les algériens immatriculés à l'extérieur sont 1,5 millions, cet homme sans gène et avec la plus gra,de médiocrité qui soit a quasiment multiplié par 5 les chiffres officiels.
              Ou sont les autres, pourquoi ne laissent ils aucune trace, mystère...

              Commentaire


              • #8
                1,2 ou 7 millions de dz à l'etranger yarhame el oualidines ouach dekhel lalmrarka fi had lahsab.Vous devez avoir un sacré probleme avec nous et en plus vous dites que vous intervenez pour defendre votre pays .toz trouvez autre chose ca fera peut etre intelligent.

                Commentaire


                • #9
                  mystère...
                  et boule de gomme
                  missiou li ministrr .. fait du calcul stochastique

                  Commentaire


                  • #10
                    @Beidwai II
                    Il remet çà c'est pas possible !


                    Je t'expliques:
                    Les algériens ayant la double nationalité ou au moins la nationalité algérienne en France sont 1 million et des poussières, mais j'ai vu que, toi, t'incluais dans la diaspora marocaine ceux qui n'avait pas la nationalité marocaine, il suffisait -toujours d'après toi- d'avoir des origines marocaine. Et donc, avec ces critères, le nombre d'algériens en France passe effectivement à 4 millions, le reste est au Canada, Espagne, Italie, Dubai etc. Et même au Japon !

                    C'est assez clair ou pas là ?

                    Commentaire


                    • #11
                      1,2 ou 7 millions de dz à l'etranger yarhame el oualidines ouach dekhel lalmrarka fi had lahsab.Vous devez avoir un sacré probleme avec nous et en plus vous dites que vous intervenez pour defendre votre pays .toz trouvez autre chose ca fera peut etre intelligent


                      le sujet est débattu dans la rubrique internationale "20 0000 marocains en suède". alors au lieu que medit poste son article dans cette rubrique pour répondre aux autres marocains il le le poste dans la rubrique "actualité algérie" pour empêcher les marocains d' y répondre et les accuser ensuite d'ingérence dans ce qui ne les regardent pas mais c'était sans compter sur la pérseverence de certains compatriote. moi j'avais répondu sur ce points que :


                      "Les algériens et surtout les officiels sont spécialistes dans le gonflement des chiffres pour se donner de l'importance et même se positionner en victime.
                      Mais rappelez vous que le chiffre des victimes des années noires du terrorisme étaient de 100.000 à la veille des élections de Boutefilika en 1999, et par magie ce chiffre est passé à 200.000 en l'an 2000. Je me suis toujours posé la question comment ce chiffre a été doublé en an alors que cette année était moins meurtrière que les précédentes.

                      Commentaire


                      • #12
                        n'importe quoi!
                        mayna allikoum

                        Commentaire


                        • #13
                          7 millions

                          20% des Algériens, c'est triste!

                          et aujourd'hui encore des jeunes au détriment de leur vie essayent par tous les moyens de quitter la Maison Algérie.
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            Moha

                            Beidawi 2.
                            Ces chiffres ne sont pas trop gros, mais trop bas comme il aurait tout intérêt à le faire ton fameux ministre.
                            Les algériens sont présent partout à l'étranger, et saches que ça ne va pas s'arrêter tant qu'il y a aura ce pouvoir, chaque jour, des algériens fuient l'algérie. Pauvre algérie, tu méritais pas ce peuple.

                            Commentaire


                            • #15
                              4,5 millions d'algériens, c'est à dire 8% de la population française est algérienne? Incroyable, si Le pen le saivait.
                              Jutse pour info tout les musulmans de France sont 5 à 6 millions et sur ces 5 à 6 millions y'a des algériens, des marocains, des tunisiens, des turcs, des africains, des convertis, des arabes de toutes sortes...
                              Donc tes chiffres sont de la gnognotte, moi je te dit que toute la comunauté d'origine, ou pas ayant la nationalité algérienne ou pas equivaut à 2 millions à tous casser;
                              C'est grave au lieu de vous en prendre à cette médiocratie ministérielle et à ce minable de ministre qui joue avec les chiffres comme il veux. C'est le même derrière le chiffre de 5% de pauvres, 4 foi moins que le PNUD,

                              Enfin, la nationalité marocaine ne s'enlève pas. C'est à dire que lorsque tu nais de père ou de mère marocaine dans tes papiers y'a impérativement écris par ex franco-marocains. d'ou la polémique avec les pays-bas ces derniers temps.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X