Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika aujourd'hui à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika aujourd'hui à Oran


    C'est une visite marathonienne que va effectuer aujourd'hui, à Oran, le président de la République Abdelaziz Bouteflika.

    Entre inaugurations et poses de premières pierres, le chef de l'Etat aura à se déplacer au niveau d'une vingtaine de points, répartis à travers la ville d'Oran et les communes de la wilaya.

    Au programme de ce « long périple », le président, qui est attendu aux environs de 9 h00 à l'aéroport d'Es-Sénia, se rendra en premier lieu dans la commune d'El-Kerma, où il procèdera à l'inauguration d'une station d'épuration (STEP), qui s'étend sur une superficie de 8.100 hectares, avant de rejoindre Haï Bouamama, pour l'inauguration de l'EHS « Centre anticancéreux Emir Abdelkader ». La visite du président se poursuivra par des haltes au niveau de la gare ferroviaire pour l'inauguration de la ligne Oran - Chlef et la ligne Sénia - Oran-zone industrielle. Le premier accueil populaire est prévu au niveau de l'Avenue Cheikh Larbi Tebessi (ex-Loubet).

    Dans l'après-midi, le président inaugurera la trémie Bakhti Nemmiche, avant de se diriger vers Sidi Chahmi pour la pose de la pierre inaugurale pour la réalisation du Tramway. La visite du chef de l'Etat se poursuivra, jusque tard dans la soirée, avec des déplacements, entre autres, à la centrale électrique de Bir El-Djir, la station de dessalement de Mers El-Hadjadj, la zone industrielle de Aïn El-Bia, le Palais des conventions de Sonatrach, où il aura à inspecter des chantiers et à poser les premières pierres pour d'importants projets.

    Cette première journée de la visite sera clôturée par une soirée musicale au TRO.

    Le mercredi, le président de la République procédera à l'ouverture des travaux de la 151è Conférence de l'OPEP, à l'hôtel Sheraton, avant de quitter Oran aux environs de 15h00.

    Le quotidien d'oran
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    El Bahia : des projets de grande ampleur
    Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, effectuera, aujourd’hui, une visite de travail et d’inspection de deux jours à Oran, au cours de laquelle il procèdera à l'inauguration et au lancement de plusieurs projets d'ordre économique et socio-éducatif.

    Les secteurs du transport, de l’habitat, de l’agriculture et de la santé se taillent la part du lion dans ces projets, lancés ou inaugurés à l’occasion de cette visite du Chef de l'Etat, qui sera accompagné d’une importante délégation ministérielle.

    Le Président de la République procédera à l’inauguration de la ligne d’autorail Oran-Chlef ainsi que la ligne ferroviaire Senia-Oran-zone industrielle d’Arzew (37 km) dont la mise en service est prévue pour janvier 2009.

    Le Chef de l’Etat posera aussi la première pierre pour la réalisation du tramway d’Oran qui desservira la ville sur un rayon de 18,7 km avec un total de 32 stations. Ce nouveau moyen de transport, dont la réception est prévue après 26 mois, dispose d’une capacité de transport de 270.000 passagers par jour et permettra ainsi de désengorger la ville d’Oran en matière de transport urbain.

    Le Président Bouteflika inaugurera également la station d’épuration des eaux usées de la ville d’Oran, laquelle station est chargée du projet d’aménagement hydro-agricole de la plaine de la M’lata. Ce projet a pour objectif de mobiliser la ressource en eau par le système du recyclage des eaux usées affectées à l’irrigation de la plaine M’lata sur une superficie de 8.100 hectares.

    A Mers El Hadadj, le chef de l'Etat procèdera à la pose de la première pierre pour la réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer, d’une capacité de production de 500.000 mètres cubes/jour, qui permettra la livraison d’eau et d’électricité.

    A Bir El Djir, il inaugurera une centrale électrique à deux turbines à gaz de 40 mégawatts. Sa mise en service est prévue en janvier 2009, ce qui permettra de combler le déficit en électricité, sécuriser la ville d’Oran (en énergie électrique) et contribuer à faire face à la demande urgente en énergie de l’ouest du pays.

    Concernant le secteur de l’habitat, plusieurs projets seront inspectés et inaugurés par le Président de la République, notamment les 2.803 logements socio-participatifs dans le cadre du programme quinquennal 2005-2009.

    Le secteur de la santé bénéficie aussi d’un intérêt particulier de la part des autorités du pays, plusieurs projets devant être concrétisés ou lancés, à l’exemple la réception d’un centre anticancéreux de 173 lits.

    Dans le domaine des technologies spatiales, le Chef de l’Etat posera la première pierre pour la réalisation du centre de développement des satellites (délai de réalisation 18 mois), dont les objectifs consistent à réaliser et intégrer des systèmes et sous-systèmes spatiaux et la mobilisation des compétences nationales de haut niveau.

    Par ailleurs, le Chef de l’Etat posera la première pierre du Centre des conventions de Sonatrach (catégorie 5 étoiles), comprenant notamment un palais des congrès, un auditorium de 3000 places, deux salles de 500 places chacune et 20 autres salles de réunion. La réception du projet (80.000m2) est prévue pour janvier 2010.

    Au deuxième jour de sa visite, le Chef de l’Etat présidera l’ouverture de la 151e conférence extraordinaire de la l’Organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep), prévue à Oran et offrira un déjeuner officiel en l’honneur des délégations qui y participent.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Wow ! Il ne manque plus qu'une patinoire et peut-etre un terrain de golf... tellement tout baigne...

      Commentaire


      • #4
        l'inauguration d'une station d'épuration (STEP), qui s'étend sur une superficie de 8.100 hectares
        sa doit etre la plus grande au monde ou plutot la plus gigantesque de tous les temps .

        aller je rigole, ces journalistes doivent de temps en temps lire ce qu'ils ecrivent parceque vraiment des chiffres comme sa me font rire.

        Commentaire


        • #5
          auscasa,

          Le chiffre de 8.100 ha concerne la plaine et non la station d'epuration.

          Commentaire


          • #6
            Le chiffre de 8.100 ha concerne la plaine et non la station d'epuration

            il va surement etre bien recu a oran cette fois ci




            -----------------------------------------------------------------------------------------
            a voir tant de misere dans ce monde je soupconne dieu de ne pas etre riche

            Commentaire


            • #7
              aller je rigole, ces journalistes doivent de temps en temps lire ce qu'ils ecrivent parceque vraiment des chiffres comme sa me font rire
              Que devrions nous dire de toi , il fallait juste lire le paragraphe suivant avant de te ridiculiser de la sorte :

              Ce projet a pour objectif de mobiliser la ressource en eau par le système du recyclage des eaux usées affectées à l’irrigation de la plaine M’lata sur une superficie de 8.100 hectares.

              et elle est nettement visible sur google Earth.
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Glory to king Boutaflika!

                The Chinois in Oran have thanks to king Boutaflika now more work in the construction..

                Commentaire


                • #9
                  The Chinois in Oran have thanks to king Boutaflika now more work in the construction..
                  il y a tes concitoyens aussi qui travillent actuellement sue la grande mosquée d'Oran .


                  sinon, à part ça, t'aurais rien d'intelligent à nous dire ?
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    azouz pardonner moi, j'ai pas lue le 2 eme article mais au premier et apres verification c'etais bien ecris.
                    l'inauguration d'une station d'épuration (STEP), qui s'étend sur une superficie de 8.100 hectares

                    Commentaire


                    • #11
                      il n y a pas de souci, ça arrive à tout le monde d'aller vite en besogne.


                      le principal est ailleurs
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        et oui toute l'algerie n'est hélas pas aussi bien servie qu'oran !

                        Commentaire


                        • #13
                          Moha

                          Ah oui il est à Oran?? une chose à dire: Je M'EN FOU

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah oui il est à Oran?? une chose à dire: Je M'EN FOU
                            tu as bien raison car lui il ne sait même pas que tu existes!
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X