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Qui contrôle les hydrocarbures en Algérie ? Qui craint le débat ?

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  • #31
    bachi

    bachi, je t'envoie la facture!!!
    j'ai refait les calculs plusieurs fois, heureusement que j'ai arrondi les chiffres

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    • #32
      tu ne penses pas que là (engagements) il parle de projections pour les années à venir lorsque la production aura dépassé 80 milliards m3
      Je te le concède. C'est possible de le comprendre ainsi.

      Mais un élément attire mon attention :
      Pour ce qui est de l’exportation de Gaz Naturel Liquéfié, l’Algérie qui a toujours opté pour une stratégie médiane 50% par pipe et 50% par méthanier
      Tu as déjà entendu parler d'un transport de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) par pipe ??

      Je ne savais pas les gazoducs vers l'espagne ou l'Italie conçus pour transporter du liquide à -160°. Solas, si tu es là "éclaires nous" !!!
      Dernière modification par jawzia, 17 décembre 2008, 21h28.

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      • #33
        jawzia : Je te le concède. C'est possible de le comprendre ainsi.
        en tout cas c'est la seule explication plausible

        au fait jawzia t'as pas dit ce que tu penses de ce que je pensais que rahabi pense quant aux parts des sociétés étrangères.


        t'as raison, pour le gpl il faut un expert (solas)
        Dernière modification par carlos, 18 décembre 2008, 08h31.

        Commentaire


        • #34
          Pour ce qui est de l’exportation de Gaz Naturel Liquéfié, l’Algérie qui a toujours opté pour une stratégie médiane 50% par pipe et 50% par méthanier
          Je ne savais pas les gazoducs vers l'espagne ou l'Italie conçus pour transporter du liquide à -160°.

          Solas, si tu es là "éclaires nous" !!!

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          • #35
            bonjour à tous

            le GNL est transporté exclusivement par méthaniers, le gazoduc genre Medgaz ou autre transporte du Gaz naturel à haute pression .
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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            • #36
              rahabi a dit lui :
              Qui contrôle le pétrole algérien ?
              nuance !

              C'est dick chenney et les autres americains !
              c'est leurs larrons et complices du pouvoir qui craint le debat !
              c'est un secret de' poliichinelle .

              POUR SAVOIR VOICI LA RECETTE
              Merci rahabi pourtant ce n'est pas un petrolier ni un gazier

              seul un système de gestion transparent est de nature à répondre à ces questions il reste à espérer que les quelques personnes qui décident en Algérie détiennent le secret de l’adéquation entre les ressources disponibles, la satisfaction des besoins nationaux à long terme et la mobilisation immédiate de devises pour acheter la paix sociale.
              donc ! secret de polichinelle encore
              donc pour qui joue le rahabi
              il fait dans le chantage aprés avoir ete chasser de la mangeoire !

              Watan :: 29 juillet 2008 :: Abdelaziz Rahabi
              29 juil 2008 ... Réagissant aux dernières déclarations du président de la République sur la presse, Abdelaziz Rahabi affirme dans cet entretien que la ...
              Abdelaziz Rahabi - El Watan

              13 sep 2008 ...
              Monsieur Abdelaziz Rahabi en grand diplomate cultive l´art de parler pour ne rien dire.
              Sans vouloir faire mienne la citation de Talleyrand ...20 août 2008 ...
              Vous pouvez lire la contribution de Abdelaziz Rahabi dans www.elwatan. ...

              30 Réponses à “Réponse à l’ancien diplomate Abdelaziz Rahabi *” ...
              ffs1963.**********/2008/08/20/reponse-a-lancien-diplomate-abdelaziz-rahabi/
              Abdelaziz Rahabi :
              “La fraude a commencé en 1999”

              Abdelaziz Rahabi à Liberté “Comment je perçois la visite de Chirac” Par Saïd Rabïa Ancien ambassadeur, ancien ministre de la Communication, M. Rahabi.
              www.**********/forum/18259-abdelaziz-rahabi-journal-liberte-percois-visite/

              Abdelaziz Rahabi: Les institutions
              19 sep 2006 ... Abdelaziz Rahabi : Actuellement la situation politique est essentiellement caractérisée par la paralysie des institutions en raison de la ...
              www.******************/fr/article/tribune/rahabi_itv.htm - 37k -
              A. Rahabi: “La Constitution subit enpermanence un coup d’état”
              el watan
              Qu’entendez-vous par là en parlant de la question des hydrocarbures ?
              rahabi:
              Nous avons fait une loi sur les hydrocarbures en violant la Constitution en la présentant sous forme d’ordonnance en intersession parlementaire. Nous l’avons fait à la demande des Américains, et le Président lui-même l’a reconnu. Le Président, du reste, n’a pas besoin de le reconnaître parce que c’est la seule demande faite par les Américains. Et c’est grâce à la loi sur les hydrocarbures que Bouteflika a pu arracher le soutien des Américains pour un second mandat.
              Dernière modification par Medj, 18 décembre 2008, 10h24.

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              • #37
                L’Algérie ……est otage aujourd’hui des engagements avec l’Italie et l’Espagne pour 50 milliards de m3 par gazoduc
                La capacité des gazoducs sortant de l’Algérie ne dépasse pas les 29 milliards de m3

                - MEdgaz (direct Algérie Espagne) ----> max 8 milliards de m3
                - Galsi (direct Algérie Italie) ----> max 8 milliards de m3
                - Enrico Mattei (Algérie Italie via Tunisie) ----> max 335 millions de m3
                - GME (Algérie Espagne vie Maroc) ----> max 12.5 milliards de m3
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                • #38
                  bonjour azouz et jawzia

                  bon, voici quelques éclaircissements :

                  (30 avril 2007 )

                  Après avoir rappelé que notre pays est pionnier dans le domaine, puisqu’il a livré sa première cargaison de GNL en 1964, M. Chakib Khellil a révélé que Sonatrach détient des parts non négligeables en Europe et aux Etats-Unis avec respectivement 13 et 20 % des parts de marché en attendant de pénétrer l’important marché asiatique qui se développe d’une manière constante. Le volume des exportations annuelles de gaz naturel est estimé actuellement à quelque 62 milliards de m3 dont la moitié en GNL contribuant à hauteur de 30 % des revenus générés par la vente des hydrocarbures, soit environ 18 milliards de dollars dont la moitié en GNL. A l’horizon 2010, ce volume sera porté à 85 milliards de m3, soit 23 % de plus et « nous espérons que la moitié de ce volume soit exporté en GNL ». En 2011-2012, l’Algérie « deviendra un grand pays exportateur de GNL » avec la réception de deux méga-projets dotés d’une capacité de production de 4.5 millions de tonnes par an, prévoit-il.
                  Evoquant l’acheminement du GNL par des pipelines, qui risque de limiter le champ d’intervention au seul marché européen, Chakib Khellil explique que les pouvoirs publics ont recours, dans ce domaine, à une politique de « diversification ».
                  //actualite.**************/article.php3?id_article=5173

                  donc:
                  1- le GNL est bel et bien acheminé en partie via des gazoducs
                  2- les 50 milliards pourraient être atteints en 2010 lorsque la production sera de 85 milliards m3
                  Dernière modification par carlos, 18 décembre 2008, 11h31.

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                  • #39
                    Je ne savais pas les gazoducs vers l'espagne ou l'Italie conçus pour transporter du liquide à -160°.
                    Je ne pense pas qu'il est transporté à -160 °C . Une pression élevée, influe permet une condensation du gaz; donc il est transporté à l'état liquide. Abdelaziz Rahabi avait bien raison.

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                    • #40
                      bonjour Carlos

                      j'ai effectué quelques recherches pour ne savoir plus sur le transport du GNL , la réponse est que le GNL est acheminé sur les longues distances par Méthaniers !!

                      voila la conclusion à laquelle je suis arrivé:

                      Le gaz naturel est transporté de deux façons :
                      - par gazoduc sous forme gazeuse .
                      - par navire méthanier sous forme liquide .
                      Dernière modification par azouz75, 18 décembre 2008, 11h38.
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                      • #41
                        Non, il est transporté par méthaniers et gazoducs. Les basses températures influent sur la quantité, en baissant la température on transporte plus.

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                        • #42
                          Non, il est transporté par méthaniers et gazoducs. Les basses températures influent sur la quantité, en baissant la température on transporte plus.
                          il serait tout simplement improductif de rajouter deux opérations ( liquéfaction-gazéification ) dans le cycle de commercialisation du gaz naturel quand on dispose d'un gazoduc et qui permet de transporter du GN utilisbale directement .

                          Le transport du GNL permet l’approvisionnement en gaz naturel des zones où le transport par gazoducs est impossible bien que moins cher. En 2006 le gaz naturel est transporté à hauteur de 71.8% via les gazoducs contre 28.2% par le moyen des tankers de gaz naturel liquéfié (GNL) (source : UNCTAG).
                          Dernière modification par azouz75, 18 décembre 2008, 12h12.
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                          • #43
                            En attendant SOLAS notre petrolier attitré, une petite recherche indique :

                            A la différence du pétrole et comme son nom l’indique, le gaz est à l’état gazeux à la température et à la pression ordinaires. Ce qui signifie que, pour une même quantité d’énergie, il occupe 600 fois plus de place que du pétrole. Alors, pas question d’affréter des bateaux pour transporter du gaz à l’état gazeux. Cela coûterait…600 fois trop cher !

                            Pour assurer le transport de manière optimale, on joue soit sur la température soit sur la pression.

                            En agissant sur la pression :

                            Le gaz, comprimé, y circule à grande vitesse, grâce à des stations de compression disposées régulièrement tout au long du réseau.

                            En agissant sur la température :
                            Une part croissante du gaz consommé est transportée sous forme liquide, à -162°C et à pression atmosphérique, dans des méthaniers du lieu de production vers les lieux de consommation : c'est ce que l'on appelle le GNL, ou Gaz Naturel Liquéfié.

                            Sur les couts
                            Mais cette solution qui permet de « condenser » l'énergie gazeuse sous un volume réduit exige des investissements très lourds, tant pour la liquéfaction[3] que pour le transport[4].

                            À titre indicatif, le coût d'une usine de liquéfaction, de taille minimale de l'ordre de 45 Gthermies/an (3,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié) est de l'ordre de 400 à 500 millions USD et si l'on veut doubler cette capacité, il faut ajouter 85 % de plus à ce coût.

                            Sur les méthaniers :
                            Les navires de transport, qui ont des réservoirs cryogéniques, coûtent également très cher : en 2006, plus de 200 millions d'euros pour une capacité de 100 000 tonnes, soit le prix d'un pétrolier de quelques 300 000 tonnes.


                            Par conséquent, j'ai du mal à croire d'un pipe puisse servir à transporter du gaz liquide porté à -162°C.
                            Dernière modification par jawzia, 18 décembre 2008, 12h15.

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                            • #44
                              jawzia a raison. Les gazoducs transportent le gaz sous forme de gaz. La pression est augmentée et la température aussi. Le GNL est transporté seulement par bateau.

                              ∑ (1/i²) = π²/6
                              i=1

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                              • #45
                                JAWZIA
                                JE VIENS DE lire ma messagerie

                                1-LE GAZODUC N EST PAS UN OLEODUC
                                par gazoduc on agit par compression pour le deplacer
                                il arrive chez le client sous forme gazeuse et directement dans la cuisiniere de la menagere(en gros)

                                2-METHANIER
                                il possede des citernes a membranes adaptees pour transporter des liquides
                                de -163°C
                                ces navires sont aussi appeles turbinards car nous recuperons l evaporation du methane qui sert a la propulsion du navire

                                1M3 LIQUIDE DE CH4 LIBERE A L ATMOSPHERE 600 FOIS SON VOLUME

                                donc quand le abane ramdane transporte 100000 M3 de methane
                                il livre au client final SIX CENT MILLIONS M3 SOUS FORME GAZEUSE
                                (enfin le receptionnaire)

                                Alors, pas question d’affréter des bateaux pour transporter du gaz à l’état gazeux. Cela coûterait…600 fois trop cher !
                                ah jawzia tu me fais peur lol
                                c pas une question de cher

                                c qu il est impossible de construire ce genre de navire
                                ce serait un navire capable de transporter mille TITANIC

                                nb
                                je ne transporte que du petrole brut
                                et pas vraiment specialiste de la question
                                Dernière modification par nacer-eddine06, 18 décembre 2008, 18h10.
                                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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