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VÉHICULES DE MOINS DE 3 ANS : «Pas d’importation de vieux tacots!»

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  • VÉHICULES DE MOINS DE 3 ANS : «Pas d’importation de vieux tacots!»

    Le plus surprenant dans ce dossier, ce sont les nombreuses voix, même parmi nos parlementaires, qui s’élèvent pour le défendre. Comme si nos 4000 morts sur les routes, chaque année, ne suffisaient pas.

    Dans sa brillante et longue intervention devant les députés, jeudi dernier, le Premier ministre Ahmed Ouyahia s’est contenté des dossiers de politique intérieure. Il n’a pas abordé le chapitre de politique étrangère. Sauf pour évoquer l’Accord d’association avec l’Union européenne et les négociations avec l’OMC qui traînent en longueur.

    «L’Algérie ne peut pas rester isolée du monde», a-t-il tenu à préciser. Une exigence qu’il soumet toutefois à certaines conditionnalités. Si les négociations avec l’OMC piétinent c’est, dira-t-il, à cause de «l’importation des véhicules d’occasion et du prix du gaz sur le marché national». Deux points dont l’opinion connaît plus le premier alors que c’est le second qui est le plus important dans la vie quotidienne des Algériens. En clair, les gens de l’OMC voudraient que les consommateurs algériens paient le gaz au prix du marché international. Un gaz extrait de notre sous-sol et qu’on voudrait nous faire payer au tarif fixé par les spéculateurs qui se font les maîtres du cours mondial.

    Tant qu’à faire, pourquoi ne pas exiger de nous d’abandonner notre monnaie et de régler nos factures en dollars ou en euros? Pourquoi pas, tant qu’on y est? Quand on voit les mesures protectionnistes des Etats-Unis ou les efforts de l’Europe pour contrer les importations de produits étrangers, notamment chinois, on mesure mieux le culot, pour ne pas être plus méchant, de nos vis-à-vis de l’Organisation mondiale du commerce. Un culot contre lequel ne peuvent pas grand-chose les pays désarmés. Nous en faisions partie à la fin des années 80, à l’époque du rééchelonnement (pardon! du réajustement structurel), comme l’a si bien rappelé M.Ouyahia en citant l’anecdote du négociateur algérien qui s’est fait rappeler à l’ordre par le représentant du FMI par cette cruelle vérité: «Il n’y a pas de souveraineté nationale qui tienne quand on fait la manche!»

    Aujourd’hui, grâce à Dieu, nous n’en sommes plus là. Le Président Bouteflika a eu la perspicacité et la sagesse de désendetter le pays, malgré l’avis contraire de nombreux «experts» bien de chez nous. Certains diront que c’est grâce au marché pétrolier particulièrement prospère d’avant la crise. Il y a du vrai, mais il faut aussi admettre honnêtement que non seulement l’argent généré a été bien géré mais qu’en plus, il l’a été dans une transparence jamais égalée.

    Nous sommes aujourd’hui loin du contexte de la «bombe» des «26 milliards» que l’ancien Premier ministre Brahimi avait lancée. Une «bombe» qui, quoiqu’on en dise, comporte forcément une part de vérité car «il n’y a jamais de fumée sans feu». Cela dit et donc grâce à la bonne gestion des deniers publics on peut avoir une attitude digne et ferme à la table des négociations avec l’OMC. C’est ce qu’a voulu dire M.Ouyahia. Pas seulement au sujet du gaz mais aussi de cette vaste ferraille qu’on veut nous imposer sous le chapitre «importation de véhicules d’importation». On nous dit qu’il s’agit seulement de véhicules de moins de trois années.
    En réalité, chacun d’entre nous sait ce qu’il en est vraiment. Il n’y a qu’à se rappeler l’énorme trafic de vieux tacots, qui avait un temps envahi nos routes. Un trafic qui portait les initiales «ZH». Le plus surprenant dans ce dossier, ce sont les nombreuses voix, même parmi nos parlementaires, qui s’élèvent pour défendre l’arrivée de telles voitures de pays comme la France qui, dans le même temps offre, «une prime à la casse» pour les retirer de la circulation.

    Comme si nos 4000 morts sur les routes, chaque année, ne suffisaient pas. L’Algérie commence à sortir la tête de la gadoue. Cela n’a pas l’air de plaire à certains qui font du tapage pour nous y replonger. Heureusement que le gouvernail du bateau Algérie est tenu de main de maître. Tous les citoyens qui sont jaloux de leur pays et n’ont pas de patrie de rechange, le savent. Ils sont la majorité écrasante. Sans autre commentaire.

    Zouhir MEBARKI
    L'Expression

  • #2
    Le plus surprenant dans ce dossier, ce sont les nombreuses voix, même parmi nos parlementaires, qui s’élèvent pour le défendre. Comme si nos 4000 morts sur les routes, chaque année, ne suffisaient pas.
    Les parlementaires ne sont, dans cette affaire, que le relais de puissants lobby (très interessés) des deux côtés de la méditerranée. Ils tentent depuis deux ans un passage en force en mettant "le paquet".

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    • #3
      Azul

      Pas de vieux tacots mais des gadgets chintocs



      .../...
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

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      • #4
        Les choses ont changé depuis, maintenant des voitures neuves de la maison sont vendues avec facilité et viennent avec la garantie de la maison mère. Qui n'aventurerais dans l'achat d'une vielle voiture d'occasion, seconde main, sans garantie aucune?
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

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        • #5
          Une voiture de moins de trois ans venant de France vaut les voitures de ***** neufs qu'on trouve dans les rues d'Alger .

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          • #6
            Ah bon!? C'est la sécurité des algériens qui les inquiète ?

            Les Vieilles voitures allemandes et françaises sont bien meilleures que les Maruti, et autre Dacia roumaine...
            Dernière modification par elfamilia, 20 décembre 2008, 03h14.
            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
            Socrate.

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            • #7
              Les Vieilles voitures allemandes et françaises sont bien meilleures que les Maruti, et autre Dacia roumaine.

              Je préfère mille fois une audi ou volkswagen des années 90 , à une TATA toute neuve; j'ai un ami il a une TATA elle 5000 km le moteur fume et les et n'a plus la force de pousser la voiture, sans parler des boulons qui se desserrent tous seuls, drôle de voiture, cette même voiture est interdite de circuler en Allemagne ni en France et même si elle est toute neuve.
              Faute de grives , nous mangeons des Merles

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              • #8
                mais c'est qu'ila raison notre ouhayia !!! pourquoi importer encore des vieux tacots alors qu'il y en encore ................au pouvoir !!!!!
                laisse tomber ouyahia si tu avait quelque chose a en tirer tu serai le premier a soutenir cette eventualité "rana net3arfou entre nous algeriens heinn !!!!!"
                PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

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                • #9
                  Les vieux préjugés sur les voitures asiatiques... En attendant on disait la méme chose des coréennes et des japonaises y a pas si longtemps et voyez maintenant ou ils en sont et ou on en est nous...

                  Commentaire


                  • #10
                    il faut maintenir cette mesure prise par le gouvernement, même si elle n'est pas suffisante: va falloir être plus sévère quant aux normes (sécurité, environnement) et encourager les constructeurs à s'installer chez nous (il y a déja un début prometteur)

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                    • #11
                      Les vieux préjugés sur les voitures asiatiques... En attendant on disait la méme chose des coréennes et des japonaises y a pas si longtemps et voyez maintenant ou ils en sont et ou on en est nous...
                      Comme 100% de ceux qui sont contre l'import de véhicule de moins de trois ans, Toi t'es pas monté dans une Chana, ou pire une Faw!!!
                      Leur degré de finition et de fiabilité est visible dans les débris de baguette de soudure qu'on trouve rien qu'en soulevant ce qui leur sert de moquette!!!
                      Arrêtez le nationalisme débile...
                      Franchement, à choisir entre une golf de moins de trois ans et une chinoise neuve...y a pas photo!

                      Dans sa brillante et longue intervention devant les députés,
                      loooooool!!!!!!!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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                      • #12
                        moije suis absolument pour l'arret de simportations de ces tacots

                        a dire vrai ces voitures auraient deja plus de 3 ans
                        en plus leur kilometrage est l'equivalenrt de 6 ans ici au bled
                        Gone with the Wind.........

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                        • #13
                          Citation:
                          Dans sa brillante et longue intervention devant les députés,
                          loooooool!!!!!!!
                          J'ai suivi l'intervention du 1er ministre à la télé ; elle etait effectivement longue , 3 heures et brillante tant il maitrisait tous ses dossiers ,je dirais meme qu'il a été trés pédagogue dans sa façon d'expliquer les enjeux...

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                          • #14
                            Comme 100% de ceux qui sont contre l'import de véhicule de moins de trois ans, Toi t'es pas monté dans une Chana, ou pire une Faw!!!
                            il s'agit pas d'un impot hben
                            c'est une interdiction pure et simple d'importer des véhicules de moins de 3 ans (étant donné que les véhicules de plus de 3 ans sont interdits depuis longtemps déja)

                            quant à l'impot dont tu as parlé, il concerne que les véhicules neufs...il est discutable aussi !!!


                            ps: dzone, ouyahia jongle avec les chiffres ...à sa guise !!!
                            Dernière modification par carlos, 20 décembre 2008, 13h24.

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                            • #15
                              Le problème aussi, ce sont les européens et la France en particulier qui cherchent un débouché à leurs voitures d'occasion et c'est très bien que le gouvernement ne joue pas leur jeu.
                              Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

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