Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut ils interdire aux plus de 40 ans de faire de la politique ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Faut ils interdire aux plus de 40 ans de faire de la politique ?
    Pour l'instant en Algérie, c'est interdit aux moins de quarante ans.
    Ainsi va le monde

    Commentaire


    • #17
      Effectivement, l'expérience ainsi que la sagesse par rapport à l'âge est sans aucun doute très relatif.

      J'aimerais t'inviter à la réflexion suivante :

      A un moment où le matérialisme est officieusement une doctrine, l'argent un Dieu, le code moral relégué en coulisses, penses-tu que les gouverneurs ont l'aptitude à gérer un pays d'une manière correcte et fidèle ?
      Le désert ne se raconte pas, il se vit...

      Commentaire


      • #18
        Orientis

        Ne penses-tu pas que cela nous expulse totalement du sujet de départ ?

        Je me permets donc de recarder un peu : Ce que tu dis est vrai (ou supposons que ça le soit a 100%) occuper le pouvoir a un age inférieur est-il facteur de moralisation ou d'amélioration ? Si oui, comment et pourquoi ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #19
          Je pense pas que ça sera une bonne idée d'interdire la politique aux plus de 40 ans, mais peut être la limiter aux plus de 60 ans , je pense que c'est raisonnable



          Par contre je serai d'accord avec toi si la question posée concerne les militaires, et les officiers de l'armée.

          Le grade d'un général, général major, ou Corps d'armée devrait être limité à 35 ans au maximum, une armée moderne et forte est celle dont les chefs sont les plus jeunes.


          Il ne faut pas confondre l'armée avec la politique, même si la guerre est une continuité à la politique d'une autre manière

          Commentaire


          • #20
            Ne penses-tu pas que cela nous expulse totalement du sujet de départ ?
            Il y a quand même une relation palpable, nous évoquons l'âge et la capacité à gérer un pays. Très franchement, je ne suis pas contre l'évolution des topics. Car une question appelle forcément une autre question. De ce fait, nous tendons naturellement à nous éloigner du sujet initial.

            Je me permets donc de recarder un peu : Ce que tu dis est vrai (ou supposons que ça le soit a 100%) occuper le pouvoir a un age inférieur est-il facteur de moralisation ou d'amélioration ? Si oui, comment et pourquoi ?
            Comme nous l'avons précédemment évoqué, l'expérience et la sagesse sont des notions relatives.
            Par conséquent, je suis persuadé qu'un homme, ne répondant pas à l'âge "légal" peut avoir largement les compétences, y compris la morale appropriée pour diriger. Ce serait effectivement un facteur d'amélioration dans le sens où nous irions au delà des idées préconçues. Cela revêt cependant un risque. Mais ce risque est relatif également. Car des politiques enflés d'orgueil ont été très loin d'être compétent quand bien même ils avaient 60 ans. Je pense qu'en écartant systématiquement les candidats de moins de 40 ans, nous nous privons peut-être de sang neuf. Laissons-les s'exprimer, écoutons-les, et forgeons-nous une idée.
            Le désert ne se raconte pas, il se vit...

            Commentaire


            • #21
              @Orientis

              Tu sais, a mon avis le problème dans ta démarche c'est que tu dépouille en quelque sorte la chose politique de sa réalité pratique pour la traiter comme un objet théorique.

              Or, dans les faits et par définition même, un politicien n'est pas qu'un gestionnaire, c'est aussi un homme de pouvoir, il doit gérer autant les intérêts de la communauté que sa propre perenite, en s'intégrant notamment dans le jeu des clans, des forces et autres parties qui font vivres le microcosme politique d'une nation.

              Comment est-ce qu'un jeune de 25 ans, a peine sorti de son ecole, et quelle que soit l'etendue de ses aptitudes et son integrite morale, comment pourrait-il preserver les leviers en question et eviter que le systeme en question (inevitable quelle que soit le regime) ne le submerge ou au contraire qu'il ne s'ecroule ?

              En un mot, a quoi servira la qualite du jeune gestionnaire si il ne pourra meme pas se maintenir en place ? C'est ausssi cela la politique.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                Tina,

                Au moment où l'éspérance de vie augmente d'année en année, les hommes pouvant atteindre 78 ans et les femmes 80( en moyenne, en France), il est plutôt dommageable de gaspiller l'expérience acquise par nos aînés.

                Je crois que l'adage qui dit:" Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait" est devenu obsolète aujourd'hui.
                En ce début du 3eme millénaire, grâce au progrés technologiques et sanitaires enregistrés par l'humanité, on peut dire que la:"La jeunesse sait et la vieillesse peut" et envisager la collaboration des générations pour le bien de tous.

                Kadé.
                "DOUTER de tout ou CROIRE à tout sont deux positions confortables:Elles ne demandent pas de réflexion"

                Commentaire


                • #23
                  Harrachi,

                  J'évoquais là un aspect spécifique que l'initiateur du sujet a soulevé. Mais si nous devons englober les autres aspects, de toute évidence, la politique est complexe et requiert bon nombres de qualités.

                  Effectivement, un homme politique n'est pas qu'un gestionnaire, sur ce point je te rejoins complètement. Mais l'âge est-elle un handicap à la gestion du pouvoir et du contre-pouvoir ? Pour ma part, je ne crois pas. Ce sera certes, très difficile, mais la résultante d'une telle expérience en sera d'autant plus bénéfique.

                  Il évident à mes yeux qu'un joyeux luron sorti tout droit de son université à 25 ans n'aura pas la consistance pour diriger et gérer. Par contre, un bonhomme de 25 ans qui aura pris un parcours atypique, qui aura été confronté à la vie, qui aura subit les épreuves en mangeant de la viande enragée, qui aura eu un certain recul sur la vie, et suffisamment de caractère peut avoir la capacité à gérer.
                  Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                  Commentaire


                  • #24
                    Entre 40 ans et 80 ce n’est qu’une présence et occupation d’espace sans aucune conviction.
                    Tu veux dire qu'ils respirent l'oxygène qui est une perte pour eux? Dans ce cas là, pourquoi ne les exterminer? Waouww tu m'épates.

                    Commentaire


                    • #25
                      tt a fait daccord pour virer les vieux, sinon pour les garder faut passer la retraite a 70 ans au moins et les mettre dans des camps pour vieux apres.
                      Ils tombent malades plus souvent, ils coutent cher a letat, faut qu'on fasse attention a eux, ils sont tetus et ils font ***** avec leur experience, ils connaissent rien a linformatique, ils se plaignent tout le temps, donc c sur qu'il faut leur interdire la politique audela d'un certain age

                      Commentaire


                      • #26
                        Mnani

                        Quand tu feras tes 40 ans, mada bik, tu nous fais signe haka tu seras le premier sur la liste à exterminer.

                        Commentaire


                        • #27
                          @Orientis

                          Ben voila, nous convergeons exactement vers les mêmes points.

                          Le fait est que nous évoquons les choses dans la globalité, et de manière générale, l'être humain s'assagit avec l'age et l'expérience, sauf pour quelques cas sans espoir (il y'en quelques specmens sur le forum meme ... lol)

                          Maintenant, que des exceptions existent cela va de soit. Mais tu conviendra qu'aux hommes d'exception dans des conditions exceptionnelles il y'a mesures d'exception ...
                          Dernière modification par Harrachi78, 28 décembre 2008, 12h40.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #28
                            Exactement !
                            Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                            Commentaire


                            • #29
                              PS: Tu t'es transformé en preux chevalier pour faire les croisades ? (cf : ton avatar) Je me souviens, au début, c'était un bouclier... Demain peut-être une épée why not...
                              Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                              Commentaire


                              • #30
                                @Orientis

                                Il s'agit du casque d'un soldat clone de SW ... Je l'utilise pour cacher ma face de peur que TINA6 ne débusque mon age réel (50 ans) et qu'il ne me fasse éliminer ...
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X