Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi Ouzou: Une brigade pour chaque commune

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi Ouzou: Une brigade pour chaque commune

    par Naït Ali H.
    Les gendarmes réinvestissent le terrain en Kabylie, a indiqué hier, le commandant du groupement de la wilaya de Tizi Ouzou, le colonel Benazouz Salim, à l'occasion de la présentation du bilan des activités de ses différents services pour l'année 2008. Pour étayer ses dires, il a souligné le nombre d'affaires traitées qui est en hausse par rapport à l'année 2007. Le conférencier a aussi relevé que les citoyens reprennent confiance de plus en plus à l'égard des gendarmes, tout en précisant que leur redéploiement continue sur le terrain avec l'installation de nouveaux points de contrôle sur les axes routiers en attendant la concrétisation prochaine du programme de réalisation de 47 brigades, en vue d'arriver à doter les 67 communes que compte la wilaya de Tizi Ouzou d'une brigade chacune. Ce programme viendra en appoint des unités qui n»ont pas été touchées par l'opération de délocalisation de 2002. «Le programme avance normalement», a-t-il déclaré, sans avancer une quelconque échéance pour la finalisation de ce programme. En dépit de l'amélioration des conditions sécuritaires que connaît la région, la menace terroriste persiste toujours.

    Le nombre d'affaires traitées par les différents services est en nette hausse comparativement à ceux de l'année 2007. Et à titre illustratif de cette hausse, le nombre d'affaires criminelles, élucidées par les gendarmes, s'élève à 270.

    le quotidien-d'Oran

  • #2
    La situation sécuritaire s’est nettement améliorée ces deux derniers mois à Tizi-Ouzou”, a affirmé le commandant du Groupement de la gendarmerie de la wilaya de Tizi-Ouzou, le colonel Benazouz, au cours d’une conférence de presse tenue, hier, au siège dudit groupement.
    Une rencontre durant laquelle le premier responsable de la gendarmerie est revenu sur le bilan d’une année d’activité. Il ressort ainsi des chiffres présentés à l’occasion, que la criminalité a connu une légère hausse en 2008. En effet, pas moins de 270 crimes et quelque 2 114 délits ont été enregistrés. Le conférencier notera à l’occasion que “le groupement a constaté une inquiétante progression de la criminalité à Tizi-Ouzou. 78 affaires ont été traitées qui se sont soldées par l’arrestation de 93 personnes.”

    Le taux de couverture sécuritaire est toujours insuffisant

    Abordant le volet sécuritaire, le commandant du groupement de la gendarmerie à Tizi-Ouzou, estimera que le taux de couverture sécuritaire “n’est pas encore suffisant.” Ainsi sur les 67 communes de Tizi-Ouzou, une vingtaine disposent d’une brigade de gendarmerie fonctionnelle. Concernant le redéploiement de ce corps en Kabylie, annoncé il y a deux ans, M. Benazouz indiquera que le programme “avance pour arriver, à terme, à une couverture satisfaisante, au moins la moyenne nationale à savoir une brigade pour deux communes.” Dans ce sillage, le conférencier déclarera que plusieurs acteurs de la société civile ont fait des requêtes afin, dira-t-il, “de solliciter le retour de la gendarmerie. Il y a des APC de la wilaya de Tizi-Ouzou qui nous en ont fait la demande”, précisera-t-il. Le premier responsable du corps de la gendarmerie fera, par la suite, une liaison entre la situation sécuritaire en Kabylie et le vide laissé par le retrait des gendarmes “quand il y a une situation de vide comme celle qui a résulté des évènements que la région a connu, les groupes terroristes et de banditismes y profitent pour élargir leurs champs d’action”, indiquera-t-il.

    Il n’y a eu ni vol ni perte d’armes distribuées aux citoyens durant la décennie noire

    M. Benazouz, démentira à l’occasion, l’information faisant état de perte et vol d’armes distribués aux citoyens dans le cadre de la lutte antiterroriste “il n’y a jamais eu de teste !” affirmera-t-il. Pour expliquer la hausse considérable des chiffres de la criminalité durant l’année 2008, le conférencier a expliqué que cela n’est pas une progression de la criminalité mais une très grande capacité d’action de ses services “nous avons multiplié notre présence sur le terrain à travers les 30 points de contrôles installés, le rayon d’action est argi”, dira-t-il.

    Cinq réseaux de vol de véhicules démantelés

    Le commandant du Groupement de la gendarmerie de Tizi-Ouzou, indiquera, lors de sa conférence de presse, que cinq réseaux, spécialisés dans le vol des véhicules, ont été démantelés durant l’année 2008. Des réseaux dont l’activité était particulièrement signalée dans la région de Larbâa, Tadmaït, Makouda et Timizart entre autres. Concernant les kidnappings, le conférencier admet que le phénomène relève du terrorisme mais surtout des groupes de bandits qui pullulent dans les villages de la région : “Trois cas ont été recensés par nos services”, précise-t-il.


    dépechedekabylie

    Commentaire

    Chargement...
    X