Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Désintérêt pour l’élection présidentielle en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

born_hittiste

Un petit souvenir de l'agitation de la tour d'ivoire

Des lettres ont été adressées à quatre millions de citoyens afin de connaître les raisons de leur non-participation aux dernières élections législatives, a indiqué hier le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni.

« Nous attendons de ces citoyens qu’ils fassent preuve de compréhension et coopèrent afin d’éviter l’abstention lors des prochains rendez-vous électoraux », a déclaré M. Zerhouni en marge de la 2e réunion de la commission nationale chargée du recensement de la population et de l’habitat en Algérie.

M. Zerhouni a invité les citoyens n’ayant pas changé de lieu de résidence, mais n’ayant pas voté lors des dernières législatives, à expliquer « les causes et les motifs à l’origine de cette abstention tout en confirmant leur lieu de résidence et leur nom conformément aux listes des électeurs », ajoutant qu’en cas d’absence de réponse, ils seront rayés de ces listes. Ces citoyens disposent du temps nécessaire pour régulariser leur situation administrative en prévision des prochaines élections, a poursuivi le ministre qui a invité les concernés à « faire preuve de civisme ».

Le ministre de l’Intérieur a indiqué en outre que le recensement de la population et de l’habitat « est une opération qui contribue à améliorer la prise en charge des besoins quotidiens du citoyen ». « Les données collectées permettront d’élaborer des projections pour la prise en charge des préoccupations des citoyens », a-t-il indiqué selon l’APS qui a rapporté l’information.

Le président du comité national a précisé que l’opération, qui débutera au printemps 2008 et pour laquelle 90 000 agents ont été mobilisés, « a avancé de manière satisfaisante ». L’opération qui durera 15 jours permettra de « fournir des données précises et détaillées sur l’effectif, la répartition et la composition du ménage algérien, de donner une photographie claire de l’habitat en Algérie et ses caractéristiques et de répondre à des questions concernant les ménages », a précisé le ministre de l’Intérieur.

R. N.
    El Watan 8 Août 2007.
    ..../....
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

bonjour les amis

voila j'ai longuement réflechie et j'ai pris ma decision yes we can je me presente aux elections vous votez pour moi et je vous fais la promesse de choisir mon gouvernement parmi nos amis du forum ça vous convient:22: allez je m'engage qui me soutiens personne ne veut me soutenir d'accord je vais me venger vous l'aurez voulu blague a part les amis aucun espoir en perspective ,les années passent , les generations se succèdent et à l'horizon que desespoir et lassitude , on parle on analyse , on se critique , on exprime nos opinions , mais on arrive pas a construire ensemble , on arrive pas a regarder dans la meme direction, on arrive pas a surmonter nos clivages , pour servir l'interet commun et celui de la nation , une organisation mafieuse s'est emparée non seulement du pouvoir , mais de l'histoire , du present , du devenir d'une nation, de son patrimoine , de son peuple, cette organisation a de telle ramification que l'opium du peuple est sclerosé a constaté et a pleuré sur son sort , j'en veux personnellement aux personnes dites instruitent qui ont fait des etudes , acquis des diplomes et qui se complaisent dans cette léthargie, de constat d'échec , c'est avec l'eveil de l'esprit qu'on souleve la nation , qu'on réanime l'opium d'un peuple , que renait le feu des cendres de notre patrimoine historique et du courage de nos ailleux , c'est aux gens dit instruit qu'il faut demander des comptes , c'est a eux de penser la revolution c'est a eux de penser l'unité de la nation , c'est a eux de panser les blessures du peuple , c'est a eux de donner l'espoir au peuple , c'est a eux de lever les torches aux ciel tel un etandart pour éclairer le chemin au peuple , allah ibarek vous etes nombreux sur ce forum a avoir des diplomes que c'est dirigeant aux bled ne pourraient avoir meme s'ils vivaient 3 fois leur vie , alors organisez vous renconterez vous creér un parti d'unité faite appel a un droit de souveraineté des pays justes organisez vous et prensentez un parti politique , un programme politique, expliquez a votre peuple il comprendra et viendra vers vous et changez les choses combien de temps allez vous passez a faire de l'autocritique , de l'autosatisfaction , de l'autocontemplation, de l'autoanalyse , apprenez a vous reunir , a vous écoutez a vous respectez, a travailler ensemble , et portons tous ensemble le coup fatal au coeur et a la tete de cette arraignée géante et mafieuse qui paralyse notre pays , et notre nation, on quoi sont-ils plus intelligent que nous ses kojaks il y a longtemps que les hommes du FLN ont disparu il ne reste que des criminel pilleur qui n'hesiterai pas à tuer des algeriens sans etat d'ames pour leur propre enrichissement personnel , alors mes amis je vous pose la question en quoi sont-ils plus fort ou plus intelligent que vous, posez vous cette question en quoi sont-ils plus fort que nous ? voila j'ai dit ce que j'avais sur le coeur et j'espere vous voir un jour vous tous autour d'une table discuter un projet , un programme commun pour mettre fin a cette dynastie de regne injuste , de dictature et de mépris pour ce qui est cher a nos coeurs, car si l'initiative ne viendra pas d'une élite algerienne instruite et de preference résidente à l'étranger , ce n'est pas le pauvre père de famille qui n'arrive meme pas a nourrir ses enfants qui va avoir l'opinion du changement et ce n'est pas non plus les étrangers qui vont pleuré le sort de l'algerie et du peuple algériens , c'est vous jeunesse de mon pays qui devaient et avaient obligation de penser a votre pays , à votre peuple et aux gens qui vous sont chère, voila ce que j'avais sur le coeur concernant mon pays walilah el hamd, que dieu puisse eclairer nos esprits et nous delivré de nos sanguinaires

Commentaire

Un petit souvenir de l'agitation de la tour d'ivoire
        Ça me rappel ce qu’a dit françois mauriac sur les massacres de guernica.

Je suis pas choqué par la brutalité des républicains (communiste) ils font leur travaille de rouge, mais qu’un chrétien (franquiste) commis un tel génocide au nom de la religion c’est inacceptable.

Le système est dans son éternel rôle de protecteur de la tour d’ivoire c’est tout a fait normal.
        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

Commentaire

yèèè : shamsdine, bonjour.

Hello, hé bien en voilà une surprise !

alors mes amis je vous pose la question en quoi sont-ils plus fort ou plus intelligent que vous, posez vous cette question en quoi sont-ils plus fort que nous ?

Ils ont : Les clés du système! Un appareil étatique, un arsenal juridique, ils sont les tortionnaires de l'appareil éducatif, le plus important les finances du pays sont entre leurs mains ! Oui oui le pétrole est leur propriété privée ! chasse gardée !

Donc quelle solution devant ça ?

Ma question est réductrice.

.../...
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

salut l'imprevisible

pour ma part je ne suis pas d'accord et je m'explique ce qu'ils ont entre leur mains ( richesse , petrole , bien matériel etc ... ) ne leur appartient pas il appartient à la souveraineté du peuple algériens c'est un bien qu'ils ont indexé a leur patrimoine par le pouvoir et la démagogie machiavélique de leurs idée ( assassinat , intimidation , torture , injustice ...,) or le vrai pouvoir s'acquière par des idéaux , par des convictions , par un sentiment de justice , de loyauté , de don de soi , de patriotisme etc... je donnerai ma vie si cela etait possible pour faire rennaitre larbi benm'hidi , ali la pointe , emir abdelkader etc.., je ne donnerai pas un dinars pour sauver la vie d'un general algeriens voila ou est toute la difference
            maintenant si on me dit parcequ'ils ont le nerf de la guerre soit le pouvoir de l'argent qu'on ne peut pas les deloger je ne suis pas d'accord , car le patriotisme , le nationalisme , la conviction d'un idéal, demeurrent plus fort que n'importe quel arme
            l'armée française possedait plus de richesse , de pouvoir , d'armement que le pouvoir algerien aujourd'hui et pourtant une poignée d'homme animé de conviction profonde on sut dompter tenir tete et chassez le colon et mettre fin a cette tyranie

Commentaire

non je trouve ta question tres pertinente bine au contraire mais la reponse elle est tres difficile a trouver ???? faut il jouer au donquichotte ???? et se battre sans arme egale ???? a mon avis non
              PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

Commentaire

après hésitation

j'ai vraiment hésité à venir mettre mon grain de sel mais bon...je le fais quand même

Je suis profondément mal à l'aise car ardente partisane du vote. C'est le seul moyen qu'a un citoyen de se faire entendre.
                Evidemment, encore faut-il qu'il puisse trouver chaussure à son pied et celui (individu ou parti) qui le représentera le mieux.

Ceci posé, que faire pour marquer son oppostion? Abstention? Vote blanc? En pratique, je veux dire d'un point de vue gain de l'élection le résultat sera le même. Par définition, les abstentions ne peuvent être comptabilisées et les votes blancs (considérés comme neutres) ne peuvent pas faire pencher la balance de quelque côté que ce soit.

Alors le choix entre les deux? Et la signification?
                Ces deux notions recouvrent-elles un même signification? Ont-elles les mêmes conséquences?
                Pour faire très simple et pour souligner déjà une différence entre les deux (la plus majeure sans doute) c'est qu'une abstention trop importante pourrait annuler une élection. Les votes blancs étant comptabilisés mais ne profitant à personne, écartent ce risque (sauf si bien sûr malgré ça, le taux reste inférieur au minimum défini-et là ça devient un sacré vache de problème )
                Mais comment interpréter la volonté de l'électeur suivant qu'il s'abstient ou qu'il vote blanc?
                S'abstenir veut-il dire que l'on ne se soucie pas des enjeux d'une élection? (quelle qu'elle soit : présidentielle, législative, communale,etc)
                Comment interpéter les chiffres de l'abstention et comment interpréter le message? c'est par définition impossible puisque le citoyen ne s'est pas manifesté du tout. On peut malheureusement interpréter l'abstention comme une indifférence à l'élection (même si on sait que ce n'est pas toujours le cas)
                Comment interpréter le vote blanc? Il faudrait des études sérieuses sur le phénomène (qui prend de l'ampleur un peu partout). Certaines commencent d'ailleurs à pointer le bout du nez.
                On s'accorde à dire que le vote pour blanc qu'il soit n'est pas aussi neutre qu'il paraît (il suffit d'ailleurs les interventions supra)
                Le problème est de savoir ce qu'il exprime réellement : une indécision? un opposition? Qu'est ce qui pousse un électeur a faire la démarche d'aller voter blanc sachant que son vote ne sera pas pris en compte?
                De ce point de vue, le vote blanc marque une expression politique.
                On peut aussi considérer que celui qui fait la démarche d'aller voter marque son intention de légitimer l'élection. Pas nécessairement.
                Il serait réellement intéressant que des chercheurs se penchent sur le phénomène et analysent le message donné par les électeurs algériens.

En conclusion, pour ma part, je garde une préférence pour le vote blanc. Une large participation avec un fort taux de votes blancs est bien plus révélateur qu'une participation avec un fort taux d'abstention.

PS: c'est du rapide, condensé, et un peu fourre-tout, les abstentions, votes blancs et nuls (pas abordés ici mais qui sont aussi un indicateur) ont signification différente suivant le type d'élection.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Hi

Envoyé par shamsdine
                  ce qu'ils ont entre leur mains ( richesse , petrole , bien matériel etc ... ) ne leur appartient pas il appartient à la souveraineté du peuple algériens c'est un bien qu'ils ont indexé a leur patrimoine par le pouvoir et la démagogie machiavélique de leurs idée ( assassinat , intimidation , torture , injustice ...,) or le vrai pouvoir s'acquière par des idéaux , par des convictions , par un sentiment de justice , de loyauté , de don de soi , de patriotisme etc...
                  A niveau symbolique c'est au peuple mais pas dans le concert

Ceux que tu évoques se battaient contre un ennemi visible et reconnaissable entre tous, nous nous sommes face à nous même ! Là est la difficulté !

Loin de tout héroïsme, l'histoire se fait en un instant T, ce n'est pas une question "d'individus" mais une question de conjonctures dont font partie ces individus.

@Zakia6060.

Il aurait fallut que le citoyen soit pris autant que tel pour que le vote soit ce droit respecté. Il faut toujours recontextualiser, nous parlons de l'Algérie qui depuis 1962, voire avant, est entre les mains de totalitaires.

J'ai une question :

Depuis quand le clientélisme est un droit ?

.../...

Commentaire

Pauvre equipe Algerie

Votez Blanc , Boycottez , Votez X ou Votez Y le résultat a été décider Bien avant
                    le taux de Participation sera entre 60 a 75 % selon la météo de ce jour la , Mr Abdelaziz Bouteflika sera a élu au premier tour avec un taux de prés de 90 % des voix exprimer , et a l'ENTV ils vous diront que le Grand peuple Algérien a donner une leçon de démocratie aux monde entier ...........bla bla bla
                    Alors please ne vous fatiguer pas , Si comme si vous regardez un match que vous connaissez déjà le score de plus que votre équipe favorite l'algerie a perdu avec un score très lourd " lamentable " , aucun intérêt pour ce match , alors moi je le regarde même pas

J'irai pas voter en avril 2009 comme j'ai pas voter en 2007, 2004, 2002 ,1999 ,1997....! Pas par ce que Le Boycotte va servir a quelque chose mais parce que tous le monde connait le Score
                    Dernière modification par AMINOS_DZ, 23 janvier 2009, 16h02.

Commentaire

Salut l'Impré

C'est bien pour ça que je parlais de malaise avant de réagir

Mais franchement, même si pour l'instant, ça semble inutile, au moins au regard de l'Histoire, les réusltats des élections montreront que les algériens ne se sont pas désintéressés.

Le danger de l'abstention, que par ailleurs je comprends trè bien quand il s'agit de marquer une opposition, c'est qu'on pourrait retourner les chiffres contre la population et dire qu'elle est responsable et qu'elle s'est forgé elle-même son malheur. .

En fait entre les deux, c'est un peu choisir entre la peste et le cholera...Alors à choisir, je préfère des résultats qui montrent une opposition sous forme de bulletins blancs. De la sorte au moins, on ne peut pas dire que l'algérien ne se sera pas manifesté.

Le clientélisme n'est certainement pas un droit et mérite à lui tout seul un sujet et plutôt long Ce n'est pas propre qu'à l'Algérie.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

@born_hittiste

le seul remède c'est la force
                        la désobéissance civique pourquoi pas mais tu va compter sur qui.

les arouches et leur plate forme au centre ville de tizi ?
                        saadi et ses conivences avec une frange du systeme ?
                        le FFS et son discour elitiste ?.
                        l'action individuelle dans les autres regions du pays ?
                        tu as le choix.
                        pourquoi as-tu d'emblée désigné ces trois là ?... est ce a dire que l'opposition est l'apanage de la kabylie ? Bref toujours est-il que si un appelle à la désobéissance civique émanait de n'importe la quelle de ces trois entité elle serait massivement suivi ... en kabylie du moins.
                        mais pour l'instant nous ne sommes pas encore à la désobéissance civique ... il n'est question ici que de boycotte.
                        PS: par la force j'insinuais un coup d'état ou un autre 5 octoble.

Commentaire

pourquoi as-tu d'emblée désigné ces trois là ?... est ce a dire que l'opposition est l'apanage de la kabylie ?
                          Y a une chose que j'aimerais bien qu'on m'éclaircisse...
                          Ce n'est pas la 1ere fois que je lis le RCD et le FFS n'étaient affaire que des Kabyles...

La seule fois où j'ai voté en Algérie, je l'ai fait pour le RCD à Biskra et je n'ai absolument rien de kabyle...
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

La seule fois où j'ai voté en Algérie, je l'ai fait pour le RCD à Biskra et je n'ai absolument rien de kabyle...
                            C'est le modèle de citoyens dont raffole Da El Ho, il t'aurait même proposé le poste de premier secrétaire général.
                            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                            Socrate.

Commentaire

Y a une chose que j'aimerais bien qu'on m'éclaircisse...
                              Ce n'est pas la 1ere fois que je lis le RCD et le FFS n'étaient affaire que des Kabyles...
                              exacte ... certes ils réalisent leur meilleurs score en kabylie et là le facteur régionaliste joue un peu ... mais sinon leur politique et activisme en kabylie ne diffère en rien de ce qu'il est dans le reste de l'Algérie ou ils sont présents ... et en ce qui concerne la question de tamazight (ceux pourquoi on en a fait l'affaire des kabyles uniquement) ne semble plus être l'une de leur priorités à première vue ... en tout cas elle est littéralement occulté de leur discours et apparaît timidement dans leur projet ... elle est loin de constituer leur cheval de bataille ... leur programmes comme le reste des parti politiques algériens soulèvent des problèmes d'ordre national : économique, social et politique.

Commentaire

Bouteflika n'a plus à dépenser beaucoup d'argent dans sa future "campagne" il peut rester chez lui et envoyer ses berrahas de seconde zone faire le boulot.

Ah cette année il n'y a plus de de milliards de dinars à distribuer, ses "concurrents" en pique-assiette professionnels attendent, comme des poulets affamés, la ration de la Noukhala.

Le RCD et le FFS ne voulant pas s'humilier une fois de plus à concurrencer des calibres comme Touati -l'homme qui a rigaolé une seule fois dans sa vie- et autre Rebaine -le fantôme qui fait apparition une fois tous les 4 ans-, risquent d'être catégorisés comme des khoudras....sur une sacré repas.

Le boycott est la meilleure manière d'attenuer les effets du bourrage d'urnes : des centres de vote vides sont plus visibles qu'un bulletin blanc qui plus est risque de se tranformer en 100 voix pour Bouteflika I.

D'autant plus en devoir de citoyen il faut tenter de mettre un terme à cette mascarade par tous les moyens disponibles.

Boycottez et ne mélangez pas "devoir de citoyen" et "péril de la nation" , le deuxième est bien plus prioritaire.

Commentaire

Chargement...
                                X