Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour l'indépendance carrément !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Cher Matoub,
    je crois l'intervention précédente très intéressante, pour qu'il y a langue reconnue, il faut une structure ( grammaire etc ... ). Existe-t-il des grammairiens? Eclaire ma lanterne de pauvre ' arabophone ' d'orignie berbère ( comme tous les magrébins ).
    Merçi d'avance

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Azul M-ir c'est vrai que si l'on remonte jusqu'a Massanissa....
    merci pour cette precision c'est un plaisir a te lire sinon que je vois pas du tout l'indépendance Algérienne et je ne pense pas que ca reglerais le probleme (mon avis personnel)

    cordialement sheyla 8)

    Laisser un commentaire:


  • M-ir
    a répondu
    BONJOUR Sheyla
    ce que j'entends par là est simple lorsque tous les algeriens apprendront qui ont ete Massanissa, micipsa, jugurtha et j'en passe , lorsqu'ils apprendront l'histoire des villes algeriennes , ils comprendront enfin que l'Algerie ne date pas de1962 et là ils seront tous fiers de leurs origines et le tamazigh sera vu par toutes les futures generations comme entite de la culture de ce grand pays
    cela est un dur et long travail mais le resultat sera à coup sur un enormoe pas en avant pour l'Algerie (mais surtout ne me dites pas que c'est iirealisable ou que cela n'y ferait rien, du genre les 'arabophones'-expression chère de Matoub-ne se reconnaitraient pas en Massanissa et autres, ce ne serait -de mon point de vu - que mauvaise volnté de votre part.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Azul fellak Matoub1 si tu crois que c'est simple ditroôômpe toî...
    On nous dis de faire examen de conscience ...Au Québec cela fait deja 240ans que l'on se torture vaudrait mieux tout simplement dire que le Québec Francais "est" et il existe point c tout.

    Alors Imagine l'Algérie ? :roll:

    @ M-ir Bienvenue au forum mais :
    et là les generations futures kabyles ou non (les 'arabophones' comme vous dites...) se tourneront naturellement vers le Tamazygh
    heu fahemni (faite moi comprendre ?)

    Laisser un commentaire:


  • M-ir
    a répondu
    vous avez tous les symptomes du syndrome de l'opprimé Matoub
    Mlheuresement vous oubliez que de très nombreux amazigh ne partagent pas du tout cette opinion quant à l'autonomie ou l'indépendance
    Quant a la langue tamazight c'est la langue de tous les amazyghs et non des Kabyles seuls
    une officialisation de la langue necessite que cette langue ait un alphabet une grammaire une conjugaison, cela implique des grammairiens etc
    ce jour a t on deja tout preparé
    car attention il ne s'agit pas d'apprendre le kabyle appris par voix orale traditionnellement mais d'apprendre une langue avec ses regles qui fasse l'unanimité d'abord parmi tous les Amazighs
    il est toujours FACILE d'ETRE dans l'OPPOSITION matoub, mais il est tellement + compliqué de BATIR
    Un combat important serait d'apprendre dès l'ecole fondamentale la veritable histoire de l'algerie multimillénnaire et là les generations futures kabyles ou non (les 'arabophones' comme vous dites...) se tourneront naturellement vers le Tamazygh

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Un invité a crée une discussion dans Pour l'indépendance carrément !

    Pour l'indépendance carrément !

    Au passage de Ferhat à Stockholm , certains n'hésitaient pas à se demander pourquoi ne pas militer pour l'indépendance carrément au lieu de perdre son temps à parler d'autonomie , personnellement je leurs donne raison .
    Avant ces élections , Bouteflika avait déjà préparé l'idée d'un réferendum sur Tamazight et il le fera sûrement avec une garantie cette fois de réunir les voix en plus de Djaballah ....etc pour dire que les algériens ne veulent pas de Tamazight à 99 % peut être !
    Nos grands parents se sont sacrifiés pour des gens qui ne partagent pas nos valeurs , on a été trompés il y'a bien longtemps de celà , et tout le monde a remarqué que depuis le retour du nain en Algérie , les arabophones revendiquent de plus en plus leur non vouloir de cette langue du moment que le voyou Boutef le revendique ouvertement à la télé qu'elle ne sera jamais officialisée car elle représente un danger à la nation .
    Pour conclure que je n'approuve aucun sentiment de partager la même entité que des gens qui ne veulent pas avancer , au lieu de respecter l'un et l'autre et que le peuple algérien aurait droit dans son ensemble à tout ses droits que ce soit au niveau culturel , social ....etc , mais malheureusement ces élections ont prouvé qu'il y'a deux idéologies trés différentes , la mafia algérienne a réussi vraiment à diviser ce peuple à l'éternité , et il n y'a aucun espoir de les unir , vous le savez toutes et tous que vous soyez kabyles ou arabophones .
    Je serais volontier du côté des indépendentistes et ce n'est pas le timor oriental de quelques kilométres carrés qui vivra mieux que nous !
Chargement...
X