Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : signature de quatre contrats d'exploration pétrolière avec des groupes étra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : signature de quatre contrats d'exploration pétrolière avec des groupes étra

    Algérie : signature de quatre contrats d'exploration pétrolière avec des groupes étrangers

    Par AFP , le 17/01/2009 | réactions : 0 736 visites

    L'Algérie a conclu samedi quatre contrats d'exploration et d'exploitation de périmètres pétroliers avec les compagnies ENI (Italie), British Gaz (Grande Bretagne), Gazprom (Russie) et Eon Rhurgas (Allemagne), selon l'agence APS. Les quatre contrats signés avec l'Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) portent sur l'exploration et l'exploitation de quatre périmètres pétroliers situés dans le sud du pays pour un montant global de 272 millions de dollars, a ajouté APS.

    Le deuxième périmètre, d'une superficie de 12.166 km2 situé dans le bassin de Gourara, a été attribué à British Gaz et le troisième accord conclu avec Gazprom concerne le périmètre d'El Assel d'une superficie de 3.083km2, selon la même source. Le quatrième contrat signé avec Eon Rhurgas concerne le périmètre de Rhourde Bouyakoub, d'une superficie de 1.091km2.

    Ces périmètres ont été attribués le 13 décembre à l'issue d'une séance publique d'ouverture des plis. Ces attributions font suite à l'appel d'offres lancé par l'Algérie en juillet pour l'octroi de 45 blocs d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures répartis sur 16 périmètres situés dans le sud du pays. Cet appel d'offres est le premier lancé par l'Algérie depuis la révision de la loi des hydrocarbures en 2006 qui fixe à au moins 51% la part de Sonatrach dans les projets d'exploration, d'exploitation et de transport d'hydrocarbures.

    En Algérie, la moitié du domaine minier, d'une superficie de plus de 1,5 million de km2, est encore inexplorée et le nombre de puits forés par 10.000 km2 est de 9, alors que la moyenne mondiale est de 100 puits, selon le PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane.
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

  • #2
    Moha

    Encore du pain gratuit pour les étrangers, pendant que les algériens meurent de faim!!!!
    Un pays pétrolier et qui se vante de sa puissance comme le notre a encore besoin que les étrangers lui exploite son pétrole en 2009.
    D'autant plus qu'à la différence de la Tunisie, aucune loi chez nous n'impose une collaboration avec des algériens, autrement dit rien ne leur interdit de prendre de l'argent et de se casser sans que l'algérie en profite.

    Et dire que Bouteflika faisait la victime en se disant trahis par les investissements des étrangers dont l'algérie ne profite pas, il y a de cela quelques mois seulement.
    Pfff il se moque de son peuple, et le traite comme une vieille chaussette, il m'écoeure.

    Commentaire

    Chargement...
    X