Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les cardiologues fuient l'Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour,
    Envoyé par Ulysse213
    Ils partent parce que l'Algérie contrairement à d'autres pays où l'éducation est gratuite (Brésil...etc.) et les salaires bas par rapport à leur homologue occidentaux, ne leur fait pas signer une clause d'exercice avant de débuter leur spécialité (je paie pour ta formation donc tu dois travailler dans les hôpitaux publics tant d'années: après libre à toi d'aller au privé ou à l'étranger).
    C'est récent? Jusque dans les années 80, les médecins avaient l'obligation de travailler pour l'Etat pendant un certain temps avant de pouvoir s'installer. Je crois que c'était 5 ans mais je n'en suis pas sûr.
    Je suis d'accord avec le fait que la profession ne soit pas assez valorisée. Sans compter les conditions de travail parfois difficiles dans lesquelles ils sont obligés d'exercer.

Commentaire

Les toubibs ...des gens qui raisonnent

Un docteur est quelqu'un qui a reçu une formation scientifique et qui raisonne
      Il n'a pas pour vocation de devenir un Iman ou être un disciple de mère Térésa
      Le jour où les dirigeants auront compris cela on aura déjà fait des progrès
      Que voulez vous l'Algérie achète tout à l'etranger....
      J'ai des tas d'amis qui ont les papiers qu'il faut qui vont se faire soigner en France...J'ai de amis qui sont docteurs infirmier en Algérie chez qui je vais parfois me faire soigner et je les en remercie....Le problème c'est qu'il n'y en a pas assez....Cette profession qui a investit massivement dans des études longues veut être rétribués à son juste prix....Lorsque l'Algérie vend son pétrole, elle le vend au tarif international....les toubibs comme les autres professions c'est kif....devant un état qui régente tout ....et bien ils se cassent.....Ce qui est étonnant ce n'est pas leur comportent, c'est a réaction de la majeure partie des Algériens qui ne regardent pas les causes mais les effets ...Malheur la santé ça ne s'achète pas chez les Chinois ou chez les autres..Et en plus des individus qui raisonnent c'est assez mal vu...alors continuons la politique de l'autruche ....et vogue la galère
      Henri Thoa
      Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

Henri Thoa

Commentaire

C'est récent? Jusque dans les années 80, les médecins avaient l'obligation de travailler pour l'Etat pendant un certain temps avant de pouvoir s'installer. Je crois que c'était 5 ans mais je n'en suis pas sûr.
        Je suppose au regard de l'article et du nombre de médecins algériens qui quittent l'Algérie juste après leur spécialité que ça ne doit plus être le cas (ou qu'il n'y a aucune application).

Il n'a pas pour vocation de devenir un Iman ou être un disciple de mère Térésa
        L'Etat et le contribuable algérien non plus...

Cette profession qui a investit massivement dans des études longues veut être rétribués à son juste prix....
        Tous les algériens sont dans la même situtation, les chercheurs sont payés au lance-pierre...Etc.

Lorsque l'Algérie vend son pétrole, elle le vend au tarif international....les toubibs comme les autres professions c'est kif....
        Tu réponds toi-même à la question:
        Que voulez vous l'Algérie achète tout à l'etranger....
        On ne produit quasiment rien, on n'est même pas suffisant alimentaire et les entrées d'argent sont tributaires des fluctuations du marché des hydrocarbures: payer plus, sans rien produire, veut simplement dire générer plus d'inflation.

Cela dit, l'un n'empêche pas l'autre: tout le personnel du secteur public (du portier au haut-fonctionnaire) est payé ridiculement bas.

Pour un généraliste qui travaille uniquement à l'hôpital, il est très difficile de pouvoir survivre dans une ville comme Alger...Mais pour les payer plus sans faire de démagogie, l'Etat a intérêt à trouver d'autres sources de financement et à défaut de produire des richesses (impossible du jour au lendemain), il devrait au moins revoir son système de bancaire afin d'imposer de manière juste.
        Il devrait combattre le commerce informel qui crée de l'inflation (des gens qui gagnent en une journée le salaire d'un ouvrier qualifié en se contentant de transformer à leur guise un trottoir en parking), imposer aux commerçants le paiement par chèque ou par cartes...Etc.

devant un état qui régente tout ....
        L'Etat ne régente pas assez au contraire. Il ferme les yeux sur beaucoup de choses qui génèrent de véritables inégalités et qui font que les gamins ont de moins envie de faire des études longues qui ne débouchent à rien alors qu'il suffit de se lancer dans l'informel pour vivre correctement...
        Dernière modification par absent, 06 février 2009, 11h04.

Commentaire

le problème des medecins n'est pas uniquement du type algerien ou arabe il est aussi chretien.

lorsque les saints religieux tenaient les piliers des pouvoirs monarchique l'opostion financière avait instrumentalisé la medecine pour frapper cette structure. souvenez vous les resostance contre Pasteur.

il ya dans les pays religieux ou le saint marabout qui est decouverte pourement judeochretienne et aussi indienne bien qu'il y a que de difference dans la forme le font est le meme.

il parait que la lutte entre le comunisme et l'(islamisme le comunisme et l'islamisme est passé par l'opposition medecin cheikh musulamn ou saint marbout judeochretien. le pouvoir finacier qui se cache derriere les deux le s fait agire l'un contre l'autre. la monarchie haie le medecin pour elle c'est lui qui les a detruit.

il parait certaine rumeur que le feu belkhenchir avait de son vivant interdiasait l'introduction de la roukya a l'interieur de l'enceinte de l'hopitale. en tout cas ça reste dans le cadre de la rumeur a verifier.

les medecin surtout dans le maghreb la ou il y avait eu la penetration judeochretienne du genre SAINT subisse encore l'effet historique. le medecin doit savoir comment marcher sur les oeufs

Commentaire

Pour ma part je connais effectivement un cardiologue Algérois exercant ici en France.

Commentaire

new york

Avec toute la bonne volonté du monde , je n'ai pas compris le sens de ce que tu as écrit.QUE viennent faire lareligion, les saints, la rokya,le communisme, l'islamisme, les chrétiens. LE topic est simple , la fuite des cardiologues algériens vers l'éetranger .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Moha

Au moment où les algériens meurent de plus en plus de crises cardiaques....

Tout à fait normal, qu'ils fuient, il travaille dur, il a étudier plus de 10 ans, pour gagner quelques miettes, si il ne part pas, lui aussi il sera touché par la crise cardiaque.

Mais je pense que c'est le cas de tous les médecins, on a des médecins de valeurs, mais il fuient ou ils sortent en retraite désespérés. Ceux qui reste n'ont pas le niveau.

Commentaire

Tout à fait normal, qu'ils fuient, il travaille dur, il a étudier plus de 10 ans, pour gagner quelques miettes, si il ne part pas, lui aussi il sera touché par la crise cardiaque.
                  oui fuyez,
                  c'est tout ce que sait faire l'Algérien!
                  Mr NOUBAT

Commentaire

Moha

oui fuyez,
                    c'est tout ce que sait faire l'Algérien!
                    m3aliche.
                    Reste toi bark, tu seras très utile à l'Algérie, elle a besoin de matière grasse qui remplisse ses quartiers. Non, mais franchement, ce patriotisme déplacé est exaspérant, lis bien ce que j'ai dis avant, au lieu de généraliser. Si c'est tout ce que sait faire l'algérien, alors qu'est ce que tu fais encore là?? pourquoi tu ne fuis pas?? 3aklia t3a shkoupi.

Commentaire

ce patriotisme déplacé est exaspérant,
                      3aklia t3a shkoupi
                      . ce qui est exaspérant c'est ta vision pessimiste que tu vomis à travers tous les sujets; En Algérie tout n'est pas top; mais c'est loin d'être ce pays que tu maltraite;
                      si tu déprimes fait toi soigner!

pour revenir au sujet,
                      l'Algérie n'a pas pour vocation de former des médecins ,ingénieurs ................pour l'étranger;

la question qu'il faut se poser c'est:
                      qu'est ce que je peux faire pour mon pays?
                      Mr NOUBAT

Commentaire

Moha

Merci de t'inquiéter pour moi, mais je vais bien.
                        Tu vois, même toi, tu mélanges pessimisme et réalité, si elle te parait bien triste alors aide à changer les choses, au lieu de faire le pangloss.

Malheureusement, l'Algérie produit bien des intellectuels pour l'étranger, (c'est une réalité, pas du pessimisme), car ces intellectuels ne peuvent pas l'être en algérie. Combien d'ingénieurs recherchés à la loupe rien qu'en France, sont au chômage en algérie?? Ce métier n'a même plus de valeur chez nous, et ça c'est pas malheureux??
                        Un autre exemple qui fait que les médecins n'ont rien à faire dans l'algérie du roi tant qu'elle ne change pas un minimum: Tu es malade, combien de diagnostics différent te donne les médecins??? Ceux qui reste chez nous travailler, accepte de vivre avec 20 000 DA, et souvent tu les trouves dépressifs ou malade eux même.
                        Désolé mais un intellectuel, ne peut pas accepter cela, et la seule solution qui lui reste, est d'être peut être égoïste en partant, mais certainement de sauver sa vie. Le nombre de personne que je connais, qui sont de véritables bijoux ailleurs, et qui voulant aider leur pays rentrent au bercail, est inimaginable, mais le nombre parmi eux qui réussissent à rester plus d'un an, est minuscule.
                        ça c'est vrai, pas pessimiste.

Commentaire

"oui fuyez,
                          c'est tout ce que sait faire l'Algérien!"
                          cardiologues harragas de 1er classe .voila le résultat de 10 ans de bouteflikisme.
                          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

cardiologues harragas de 1er classe .voila le résultat de 10 ans de bouteflikisme.
                            les rémunérations ne seront jamais celles pratiquées en Europe, Amérique du nord et Boutéflika ou un autre n'y changeront rien.
                            Mr NOUBAT

Commentaire

tout a fait d' acord avec toi rien ne peu les retenir

Commentaire

Si, des conditions de travail acceptables, tous nos médecins ne court pas aprés un salaire mirobolant, quoi que certains en disent .
                                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

Chargement...
                                X