Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie rachète des avions MiG à l'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie rachète des avions MiG à l'Algérie

    Pour plus de 535 millions d'euros : Moscou rachète des Mig «algériens»

    par M. Saâdoune

    « La Russie rachète 24 chasseurs «algériens». Il y a de l'humour décalé dans l'intitulé de la dépêche de l'agence « Novosti » au sujet d'un contrat avec l'Algérie qui a été annulé et qui semble définitivement clos. Les chasseurs Mig-29 SMT et MiG-29 UBT sont bien russes et faisaient partie d'un contrat signé en mars 2006, pour l'achat d'équipements militaires russes, où figuraient 34 MiG-29 pour un montant de 1,28 milliard de dollars (987 millions d'euros). Alger, qui en a reçu un lot rendu par la suite, n'en voulait plus. Aucune communication officielle algérienne n'a donné les raisons de cette annulation du contrat, les médias russes, eux, indiquant que l'Algérie avait reçu des appareils d'une qualité inférieure aux attentes. Une thèse que les journaux russes, citant le constructeur russe, ont rejeté en imputant la décision algérienne à des « considérations politiques ». Le président de l'Agence fédérale russe de l'Industrie (Rosprom), Andreï Doutov, avait déclaré à l'époque, au journal « Vedomosti » que l'annulation du contrat n'était pas due à la qualité des Mig-29 mais obéissait à des considérations politiques propres à Alger. « Les raisons du refus en ce qui concerne le contrat algérien sont plutôt d'ordre politique ». Même lors de la visite de Bouteflika à Moscou, dans les derniers jours de la présidence de Poutine, « l'affaire des MiG » n'a pas fait l'objet d'une communication officielle. Mais à l'évidence, l'affaire a été soldée.




    Affaire soldée




    Apparemment, pour rester dans la logique contractuelle, les Mig vendus à l'Algérie sont rachetés par la Russie qui les affectera à son armée. Il semble bien qu'il s'agisse d'un accord ad-hoc. Les machines ayant été en partie payées, le fournisseur les rachète, la partie algérienne achetant à son tour des matériels similaires ou supérieurs. Sukoï de la série 30 ou des Mig-35. On se souvient qu'en mars dernier, le P-DG du constructeur russe MiG, Anatoli Belov, avait indiqué que la Russie pourrait proposer de nouveaux chasseurs MiG-35. « Nous sommes en négociations sur d'éventuelles livraisons à l'Algérie de chasseurs MIG, dont des MiG-35, c'est maintenant à l'Algérie de décider » avait-il déclaré. C'est sans doute dans le cadre de ce type d'arrangement qu'il faut comprendre de la déclaration faite hier par le vice-Premier ministre russe, Sergueï Ivanov, indiquant que le gouvernement a décidé de racheter à l'Algérie vingt-quatre chasseurs livrés entre 2006 et 2007, pour le montant de 25 milliards de roubles (plus de 535 millions d'euros). « La question relative au rachat d'un lot de chasseurs dans le cadre du «contrat algérien» a été réglée. Il s'agit de 24 appareils pour 25 milliards de roubles (535 millions d'euros) », a-t-il indiqué en précisant que l'opération avait été conclue. Il y a un mois, le journal Vedemosti, citant une source au ministère de la Défense russe, avait indiqué qu'un contrat avait été signé avec le constructeur MiG pour la livraison à l'Armée de l'air russe des chasseurs MiG retournés par l'Algérie. Le constructeur russe, qui connaît des difficultés financières, sauve ainsi un contrat dont l'annulation risquait d'aggraver une situation déjà difficile.




    Reconversion




    Le journal précisait que cette reconversion du contrat algérien permettait à l'armée de renouveler, pour la première fois en quinze ans, une partie de ses avions.

    « Le paradoxe réside dans le fait que grâce à cette commande, l'Armée de l'air russe recevra pour la première fois depuis 15 ans des avions modernes, dont les qualités dépassent celles de tous les chasseurs actuellement en service », a déclaré Konstantin Makienko, expert du Centre d'analyse des stratégies et des technologies, cité par Vedemosti. L'information est à prendre avec circonspection, l'aviation et l'aéronavale russe disposent en effet de Sukhoi 35 de dernière génération.

    Mais le message est clair : les chasseurs MiG «algériens» sont de bonne qualité. Encore faut-il nuancer. Vendredi dernier, le journal Kommersant indiquait que 200 chasseurs MiG-29 de l'Armée de l'air étaient incapables « non seulement d'accomplir des missions de combat, mais aussi tout simplement de décoller ».

    Dans ces conditions, les « chasseurs algériens » revendus ne peuvent qu'être supérieurs, mais cela n'annule pas l'argument des Algériens sur la qualité des équipements attendus.


    LE QUOTIDIEN D'ORAN

  • #2
    contrairement à ce qu'affirment les russes, leur SMT est incapable d'affronter une réelle menace comme le F16 block 50/52 ou 60. Ces avions peuvent être d'ailleurs équipés de radars AESA, ce que l'on ne peut faire sur le SMT, il aurait fallu pour l'armée algerienne acheter des MIG-35 avec un radar PHAZOTRON, ce qui aurait été du pur gaspillage, pourquoi ne pas commander directement des MIG-35, pas la peine de prendre le mulet plus ancien...

    tous les avions modernes d'occident et d'israel sont en voie de modification pour être équipés de radars AESA. l'Algerie a donc vu juste en rendant un avion plus que dépassé techniquement, elle peut par contre acheter des avions plus modernes comme :

    - le MIG-35
    - le Rafale
    - le Typhoon
    - le F-16 Block-60
    - le F-35
    - le Gripen

    Commentaire


    • #3
      moi je pense qu'il ya qque chose de solide qui se negocie entre russes et algeriens, on n'est entraint de voir que la tete de l'icebirg .. acheter occidental semble hors de question , mais une grosse premiere avec les russes reste possible
      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

      Commentaire


      • #4
        les materiels occidentaux sont difficilement exportables car ils constituent les moyens materiels par lequel l'europe, l'occident, l'otan maintient sa superiorité militaire sur les nations du quart monde.

        la grande-bretagne peut vendre le typhoon à israel
        les etats-unis peuvent vendre le f-35 à israel

        la grande-bretagne ne vendra pas le typhoon à cuba
        les etats-unis ne vendront pas le f-35 à la syrie

        pourquoi ces deux comportements politique ?

        car les nations d'europe, d'amerique du nord ou d'australie ne veulent pas d'une chine, d'un zimbabwe, d'une algerie ou d'un congo trop fort, équipé de materiel évolué ! toi t'achete un mig bridé et eux ils ont des armes pour eliminer tout tes joujoux en moins de deux. certains disent que constructeurs russes, européens, americains, israelien ou australiens ont des telecomandes pour stoper tes armes sans qu'ils aient besoin de faire feu !

        va comprendre charles

        Commentaire

        Chargement...
        X