Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le vandalisme des lieux publics en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je ne sais pas si nous sommes plus vandales que d'autres mais nous n'avons certainement pas des genes subversifs à ce point.
    Je ne suis d'accord presque avec personne ici...

    Ce sont les services publics, les services municipaux qui sont défaillants.
    Il n'y a pas d'entretien ou tres peu...
    L'insalubrité des lieux n'encourage guère les citoyens à la préservation.

    Dans ma petite ville ( guère plus d'une cinquantaine de milliers d'habitants), le quart du budget municipal va èa la réfection et l'entretien, plus de 10 Millions de dollars. En plus des sommes investies par les gouvernements centraux...

    Ca casse ici, mais on répare et très vite.
    Ca salit ici aussi, mais on nettoie très fréquemment...

    C'est déjà beau, selon moi, que les villes algériennes ne soient en piètre état.

    Commentaire


    • #17
      Ah oui, c'est comme se payer une femme de ménage et tant qu'à faire, ben on dégueulasse tout puisqu'il y aura nettoyage, inutile de se responsabiliser et respecter un minimum de civisme

      Et sur les ferry entre Marseille et Annaba, fallait décortiquer tout le bateau pour trouver des toilettes propres, sans m**** plein la cuvette et urine partout par terre

      C'est la responsabilité de tous de vivre dans un pays propre, pas seulement celle des services municipaux.

      @Hippone: on entre dans les toilettes à pieds joints, tu ne le sais pas? Et hop!!

      Kikka

      Commentaire


      • #18
        carreaux cassés

        Giuliani (le maire de new york) a tenu ses promesses avec sa théorie du carreau cassé.

        Longtemps, le précurseur en matière de lutte contre la « délinquance urbaine » a été Giuliani, ancien maire-vedette de New York et grand stratège de la « tolérance zéro ». Cette politique s’appuie sur la théorie du « carreau cassé » qui considère que c’est en luttant sans relâche contre les petits délits que l’on peut faire reculer les grandes pathologies criminelles. En réalité, il s’agit plus d’apaiser les classes moyennes et supérieures, celles qui votent, par le harcèlement permanent des pauvres dans les espaces publics. Tous les médias ont largement applaudi le recul de la délinquance attribué à la poigne de fer de Giuliani. Pourtant, cette baisse est intervenue trois ans avant l’entrée en fonction du maire et est observable dans des villes qui n’appliquent pas cette tactique policière.

        http://www.senat.fr/rap/a98-0703/a98-07034.html

        Commentaire


        • #19
          Salam aleikoum, Azul fellawen, Salut à tous,

          Le constat ayant été fait, la solution proposée étant l'éducation, la question reste : Que faire?

          Que préconisez-vous pour le court terme? puis à moyen et long terme?

          Education! par quelle méthode et par qui? Dans quel cadre juridique? A quel niveau de la société?

          La répression comme prévention et éducation? Jusqu'à où? Les diverses autorités et agents de l'ordre suivront-ils?

          Le plaignant d'aujourd'hui ne se portera-t'il (ou elle) pas au secours de ses proches sanctionnés? ou simplement interpellés sur le fait?

          Les citoyens et citoyennes ayant le sens de la responsabilité oseront-ils intervenir et soutenir les "agents de propreté" contre leurs voisins inciviques?

          C'est avec un grand intérêt que je prendrais connaissance de vos propositions et donc de vos choix...au moins virtuel.

          A plus tard donc...

          Commentaire


          • #20
            Ah cette erreur de ne juger que l'apparent!

            Sujet cetes interessant à discuter, et je crois que limiter les débats au seul fait de vandalisme, sans chercher à comprendre le comportement des citoyens à cet égard, est un peu réducteur des aceturs det état de fait social.

            Les occidentaux respectent tout ce qui est bien commun, car ils sont convaincu qu'ils leur appartient, et qu'ils y sont pour beaucoup, chez nous, les citoyens sont tellement convaincus qu'ils n'ont eu dse l'indépendance que le drapeau et l'hymne national que nous avopns tous appris à repeter comme des péroquets, et puis, nous avons tous quelques part le sentiment que le poays appartient à ses gouvernants, et vient ensuite l'élite que ces mêmes gouvernants ont dû inventer pour leur bien être et leur continuité.

            Casser et détruire est un acte qui psychologiquement peut être compris, et dont les mobiles peuvent être trés bien définis. Détruire les biens publics, est propulsé au sein de nous pour nous venger et rejetter un système qui ne fait rien pour nous, qui nousa rien donné et qui a kidnappé le pays et son avenir.

            Etant donné ces verités et aussi les caractéristiques socio-culturelles de nos sociétés, étant donné l'analphabètisme et le courage de s'opposer autrement, on detruit, comme si on se venge en cachètte.

            Quand à l'education, ca m'étonnerait qu'elle puisse changer nos moeurs et nos modes, il en faut des réalités, et ces réalités doivent concêtement convaincre les gens, que ce qui est entrepris est réellement en leur faveur, et qu'ils sont véritabelemnt des citoyens à part entière. Il en fauit du concrêt pour nous amener à croire, et d'ici là, ceux, qui ne connaissent aucun autre moyen de dire non, continueront à casser ce qu'ils croient n'appartenir qu'à ceux qui gouvernent.

            Commentaire


            • #21
              Le constat ayant été fait, la solution proposée étant l'éducation, la question reste : Que faire?
              L'éducation, d'abord des autorités publiques.
              Qu'ils cessent de détourner les fonds publics et les investissent dans l'entretien et la réfection.
              Qu'Ils installent les facilités minimales dans les lieux et enceints publiques.
              -Installer des toilettes publiques plus nombreuses.
              - Des cabines téléphoniques entretenues et nombreuses.
              - Des poubelles propres dans les rues.
              - Nettoyer plus fréquemment les rues.
              - Réparer ou xiger la réparation et l'entretien des ascenceurs.
              - Des marchés publics plus entretenus et plus encadrés par les services d'ordres.
              - Sanctionner séverement et régulièrement les contrevenants à la salubrité publique.
              Etc...

              C'st comme cela que se partout....
              Les citoyens ne sont pas plus sales ni plus vandales qu'ailleurs.

              La preuve: je ne connais pas un seul Algérien pratiquant le vandalisme dans les cités entretenues de l'étranger.

              Commentaire


              • #22
                bachi

                utopie

                ce'st de la responsabilité du citoyen de laisser la ville propre
                si à l'étranger il est plus propre (pas toujours) c'est parce que il y a une amende en retour et aussi parce qu'il n'est pas chez lui (pour certains bien sûr)
                les cabines téléphoniques: crois moi qu'ils ont installent à chaque fois mais le peuple les casse alors la faute à qui? le gouvernement ou le peuple?
                tu vas au parc ou où tu veux , les gens urinnent et parfois tu peux trouver des excréments
                la faute à qui?
                pour les poubelles il y en a eu mais toujous cassé
                pose une jolie poubelle devant un algérien et dis moi si le lendemain tu le retrouves
                les rues sont nettoyées tous les jours, mais les passants jettent leur papiers où il veulent même sur l'autoroute t'as intérêt à fermer la fenêtre de la voiture car tu peux avoir des surprises (des canettes, des sachets poubelles et même parfois des couches de bébé)
                rien qu'ne voyant les écoles , je te dis aps ce que tu peux voir sur les murs (les dessins vulgaires, le jour de la réunion des parents et profs, on a honte de traverser les couloirs avec les parents)
                pour les toilettes, certains essuient leur doigt sur les murs
                le citoyen a une part de responsabilité
                mettre des amendes, surveiller etc..
                pourquoi arriver jusqu'à la baguette
                comme la majorité le dit, le citoyen est propre chez lui pourquoi il ne l'est pas dehors?
                on doit se laver soi même et ne pas attendre qu'on vienne nous laver
                " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                Proverbe Chinois

                Commentaire


                • #23
                  ce'st de la responsabilité du citoyen de laisser la ville propre
                  si à l'étranger il est plus propre (pas toujours) c'est parce que il y a une amende en retour et aussi parce qu'il n'est pas chez lui (pour certains bien sûr)
                  Question:
                  Une rue sale, poussiereuse, pleine de nids de poule, crasseuse, est-ce de la responsabilité des automobilistes et des passants de la nettoyer ou de la réparer?

                  Amende?
                  Justement ce que je disais. Un service d'ordre plus sérieux et plus sévère.

                  les cabines téléphoniques: crois moi qu'ils ont installent à chaque fois mais le peuple les casse alors la faute à qui? le gouvernement ou le peuple?
                  Je connais Alger comme toi.
                  Combien de cabines? combien de téléphones fonctionnent? Quelle fréquence d'entretien?

                  Y a pas une grande ville au monde oû il n'arriverait pas la même chose dans ce cas de figure.

                  -------------------------------

                  Cette discussion me fait penser aux cités noires des Etats Unis.
                  Les noirs sont sales, ils sont des vandales, et plein d'autres sottises.

                  Les services publics laissent à l'abandon leurs quartiers et on voudrait que ça luise comme à Beverly Hill.



                  Dans toutes les villes pauvres du monde, c'est la même chose qu'Alger.
                  Pas de fric pour entretenir et réparer.
                  Il n'y a rien de plus normal que tout soit déglingué.

                  Ne jettons pas trop le blâme sur les citoyens, C'est trop superficiel comme jugement.


                  on doit se laver soi même et ne pas attendre qu'on vienne nous laver
                  Celle-là est la meilleure.
                  Je ne crois pas que les Algériens vivent dans des intérieurs sales.

                  Tu ne laves pas chez toi? tu ne fais pas le ménage?

                  Moi, si. Si, c'est nickel ici.

                  Et en Algérie même, quand j'entre dans un appartement qui semble de l'extérieur délabré, en dedans, c'est aussi propre qu'un sou neuf.
                  Nous n'aimons pas la saleté.

                  Commentaire


                  • #24
                    (cest propre a l interieur) Mais nous jetons notre salete sur le trottoire du voisin, nous detruisons les poteaux de signalisations et les cabines tele^phoniques, nous crachons a tete nu sur le ^pave, nous nous mouchons sur les ruelles, alors il manque beaucoup de civisme en algerie, on y rencontre meme un langage mal sain dans les marches et autres lieux publiques sans le moindre respects pour les familles ou pour cette pauvre algerie.
                    Ici ces energumens se prennent pour des tarzan et defit toutes les lois de la republique, et j en passe sur d autres sujets.

                    Commentaire


                    • #25
                      slt Stan
                      l'idée des cameras est bonne, mais il faut toujours avoir recours à la matraque..

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X