Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La spécificité de l’armée algérienne et l’efficacité de l’armement soviétique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Et oui ,tout est possible..

Surtout une population qui trouvera une solution à la production de tomate qu'on arrive pas encore à distribuer correctement dans les unités de transformation...

Fabriquer des missiles dans des conditions pareilles, revient à dire qu'ils nous tomberont sur la gueule à coup sûr et qu'on crêvera la gueule ouverte en regardant nos missiles revenir vers leur pas de tir... ...
    C'est marrant ce que tu dis citoyen.

Cependant je crois qu'il ne faut pas rester à ces problèmes sociaux ou de pauvreté pour croire que c'est impossible de créer quoi que ce soit.Il ya des pays où la misère est terrible ,1000 fois plus qu'en algérie comme l'inde ,le pakistan et même la corée ou la chine ,qui ont mené des études sérieuses et ont réussi à devenir des pays craints et respectés.On dit de certains que ce sont des puissances.Même l'europe unie les craint.

Je pense ,aussi ,qu'il faut "tordre" le coup à 2 mythes :
    -L'algérie peut parfaitement résoudre ses problèmes d'alimentation en qques années.Il suffit d'une bonne gouvernance.N'oublions pas que notre pays était le grenier de l'europe avant la colonisation.
    -L'égalitarisme mythique entre tous les algériens est bel et bien fini.A cause de la mondialisation notre socièté est touchée de plein fouet et on devra malheureusement s'habituer aux images choquantes de pauvreté en algérie.Il faut juste que le gouv ait une politique sociale pour soulager les souffrances d'un monde dur.

Commentaire

Non sirocco,

désolé de te dire que la politique actuelle ou la gouvernance tente de transformer l'algérie en un bazar aux européens...

Quand une équipe gouvernemental dispose de atouts suivants :
      -Manne financière
      -Popularité relative
      -Absence ou opposition en vacances
      -Relative accalmie sociale....

Ils ne peuvent que faire décoller un pays...y compris dans les pires conditions tels que les pays africains...

La nous assistons à un recul, cacher par un écran de fumée qu'est le lancement de gros chantiers de travaux publics pour endormir...
      En termes d'investissements économiques à valeur ajoutée je ne vois presque rien....

Distribuer la tomate correctement est en soit de la bonne gouvernance. La laisser pourrir sur les camions -comme c'était le cas il y a quelque temps près de Annaba- c'est de la mauvaise gouvernance...

C'était je crois le fameux Kim Il sung qui a appauvri son peuple pour fabriquer des missiles, j'espère que notre fakhamet el prisidan ne commet pas l'irréparable en "benalisant" la constitution...

Commentaire

Moi je pense qu'il y a guere et guere !
        Si c une guerre défensive ou de destruction ( c'est pas une colonisation ), je pense que seul l'armement entre en jeu ainsi que les tactiques militaires.
        Si c une colonisation je pense que là, il faut des moyens financiers et matériels importants et des soldats courageux et compétent car il n'est pas évident à mon avis de risquer sa peau pour une occupation que de la risquer pour libérer son pays car souvant les soldats qui combattent pour libérer leur pays sont je pense le plus souvant booster par la fustration et l'envie de liberté!

SInon, j'ai pas lu tout les messages à cause de leur nombres mais je voulais juste parler un peu de l'armement soviétique qui est pour moi certe très rebuste, assez fiable mais au final assez dépassé car je pense que leur technologie date un peu par rapport aux nouvelles évolutions.

Commentaire

@jhondoe

Oui mais justement cette robustesse et cette simplicité technologique s'avère souvent plus bénéfique pour des pays du tiers-monde qui n'ont pas les moyens d'entretenir des trucs hight-tech trés couteux (à l'achat comme à la maintenance) sans parler de la vulnérabilité de leur système éléctroniques.

En fait tout est une question de doctrine militaire. Face a un ennemi comme les Etats-Unis un tel armement ne serviras pas à grand chose pour un petit pays. D'ailleurs même avec un armement pointu la donne ne changeras pas beaucoup car les ressources humaines et finnacières de cette superpuissance peuvent faire pencher la balance sans tirer le moindre missile.
          Mais si c'est pour équiper une armée relativement petite, chargée de défendre le térritoire national contre d'événtuels voisins gourmands, je crois que le matériel russe fait largement l'affaire en terme de qualité prix.

D'ailleurs il ne faut pas se leurrer. Acheter un F-16 ou un F-15 ne signifie pas pour autant bénéficier de ses véritables qualités puisque c'est toujours des versions export trés démunies qui sont vendues aux étrangers alors qu'en méttant le paquet et en soudoyant les concérnés ont peu s'offrir le nec plus ultra du matériel russe qui est largement équivalent des version export du matériel occidental, les coût d'entretien et les restriction sur le transfert de téchnologie en moins puisque les russes n'éxigent pratiquement pas de contrepartie politique a de tels contrats d'équipement contrairement au pays occidentaux.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

c'est pareill aux voitures distinee au marcher tirs mondistes non harrachi (bonsoir tous le monde )
            laaslama a ya vehri , dacu ikd yiwin sya

Commentaire

@vous

je tiens a mettre au point une petite chose, on parle de f16 f15
              et on denigre le materiel russe

je tiens a porter a votre connaissance le fait suivant
              lors des test de combat des pilotes indiens et americains
              les indiens equipé de su30 et americains de f16 et f15

resultat: 6 combats sur 10 sont gagnés par les indiens
              resultat confirmé par les appareils russe pendant un meeting
              combat entre f15 et su30 on a comparé les prise de vu du f15
              il a reussi a prendre en phot que quelques cliché du su30 alors que sur les clichés du su30 le f15 etait presque tout le temps present

depuis ces tests les americains ont interdit a leur pilot le combat amical bien sur contre d'autre pays de peur que leur pilotes ne perdent confiance en leur apreils de combats

Commentaire

Armement

Ces 15 dernières années des restructurations très importantes ont étaient opérés en Europe dans l’industrie de l’armement, parce que la France seule ne pouvant faire face aux défis américains. S’est vu s’allier avec l’Allemagne et l’Angleterre afin d'en faire un pole dans l’industrie de l’armement.
                Cela demande un budget pharaonique que même si tout les pays d’Afrique s’y mettaient ne rivalisera pas avec seulement le budget de l’Italie.
                Alors le maghrebe c’est illusoire, quand à l’Algérie seule ; Cela relève du phantasme.
                Je pense qu’il est inutile de réinventer la roue. Seule une alliance intelligente pourra résoudre ce déficit. Enfin, ‘’résoudre’’ est un bien grand mot s’ils arrivent simplement a sauver les meubles ce sera déjà pas mal.

Commentaire

Assad je découvre ton fil.
                  Aurais tu d'autres infos?
                  A propos du général égyptien qui a traversé le canal et qui a publié un livre, je cherche des infos.

Commentaire

http://www.stratisc.org/IHCC_10.htm

Commentaire

il s'agit du général Chazli, jeune chef d'Etat major de l'armée Egyptienne, un général qui a de l'odace, c'est lui qui mis en place la tactique qui permis à l'armée égyptienne de traverser le Canal de Suez et dce percer la ligne de fortification israélienne Barlev, cependant Sadate entre en conflit avec Chazli à partir du 12 octobre et change la tactique initiale, ce qui va permettre à Tsahal de contre attaqué, de gangné la plus grande bataille blindé de puis la seconde guerre mondiale de traverser le Canal de Suez au niveau du Déversoir du Lac Amer par la division blindé de Arik et d'encercler la 3° Armée égyptienne qui se trouve au Sinaï. Un cessez le feu sera signé au KM 101 sur la route Suez-le Cair. Chazli n'acceptera pas ce cessez le feu et s'éxilera len Algérie pendant les années 70 et 80 où il donnera des cours de stratégie militaire à l'Académie militaire de Cherchell.

Commentaire

en 1963, les Cubains et leur volonte de venir en aide a l'Algerie naissante ne sont pas etrangers a l'accalmie qui a vite repris le dessus. Et viva la revolucion

Commentaire

out a fait exact Eliamine (ton pseudo est le prenom de zeroual, c'est un hasard ou est-ce vous Monsieur le President dpeuis votre exil auto-impose a Batna : )) Chazli a d'ailleurs longtemps vecu a Alger.

Au dela des dissensions entre ce dernier et Sadate, c'est surtout l'absence de strategie a long terme: une guerre pourquoi? laver l'affront? envahir israel? sadate n'etait pas tres clair

Commentaire

éliamine est en référence à Tupac et outlaw, Deathrow conection.

Commentaire

@ eliamine

kesako???? j'avoue mon ignorance. Zeroual aurait ete bien aussi, cela dit

Commentaire

"Mettre l'armée algérienne dans le même sac que celle du machrek ou du moyen orient n'est pas équitable".......equitable pour qui????

a mon avis, pour au moins une raison; celle de l'esprit guerrier qui a caractériser les combattants de la glorieuse ALN et qui a été transmis a l'actuelle ANP. .........est ce que voler un peuple et le mettre dans la misère est glorieux pour toi????

Cet esprit guerrier est surtout dû au mélange bérbéro-arabe qu'on trouve exclusivement en Algérie et quelque peut au maroc.........le pays ou l' on dénombre le plus d' imazighens (qui parlent tamazight) reste le maroc avec près de 20 millions de personnes (très loin devant l' algerie qui a eu une politique d' arabisation beaucoup plus féroce)

Il y a des faits réels sur le faible esprit combatif des armées du machrek pendant les guerres contre israél et leurs corollaires de trahison: il faudrait commencer à ne plus croire au papa noel là.....

blablablablabla.........

2-le peut d'enthousiasme chez les égyptiens a attaquer les premier ce qui trahissais le discours officiel de l'époque qui appeler a la destruction d'israel, et pourtant la pariter existais a l'époque entre les deux armées en matière de capacité militaire.

3-apres la destruction totale de la force aérienne égyptienne, l’Algérie mis la moitié de ces appareilles a la disposition de NACER pour l'aider a combler ces pertes. .......ben voyons

en etant très poli,....tu as un sacré problème mon ami......ce que tu fais là, c' est comme les drogués, càd s' inventer une nouvelle réalité pour oublier la leur......

je pourrais t' écrire des livres sur le courage des rifains et avec des mots que tu aimerais employer, "la capacité destructrice" des imazighen du rif.....ou encore leur courage à....... tout ca c' est du blabla mon frère, la réalité est tout autre, aujourd'hui l' Algerie ,c' est la misère.....son armée, c' est la corruption et la liquidation des biens du peuple.......avec tout l' amour que je porte pour mon Rif, je sais qu' aujourd'hui, nous sommes pitoyable, nous sommes des vendeurs de drogues des mafieux et des immigrés du pain, pour la plupart.....malgré le sens de l' honneur et tout le blabla qui existe, il y a une chose qui caractérisme le rifain,....c' est le réalisme.......se mentir à sois meme est très mauvais........tu devrais essayer de sortir de ton cocon ....ca ne te ferais pas de mal.....franchement excuse moi, mais c' est pitoyable à lire ce genre de choses.....

Commentaire

Chargement...
                                X