Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journal d’un président à vie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Journal d’un président à vie

Journal d’un président à vie

TSA
    Par Chawki Amari
    05/03/2009

Oui je sais, je fonctionne comme un DAB, un distributeur automatique de billets, ces machines posées à l'entrée des banques, chargées de délivrer des billets en y introduisant une carte. Et alors? J'ai de l'argent, j'en profite, et personne ne pourra m'accuser d'être un état riche et laisser le peuple dans la pauvreté. En plus, j'ai bien réparti les tâches. Pendant que mon premier ministre Ouyahia se charge d'insulter les boycotteurs, je sors l'argent et j'en donne à tout le monde. Faudra que je pense à augmenter Ouyahia, il travaille bien, même si des fois il en fait un peu trop. Bon, faut que je réfléchisse. A qui je n'ai pas donné d'argent ? Les étudiants, agriculteurs, entrepreneurs, députés, retraités, c'est fait. Qui j'ai oublié ? Et si j'augmentais les opposants ? Non, je plaisante. Si si, même un président a le droit de plaisanter. Je suis riche et populaire, je peux même plaisanter avec l'argent public.

Oui je sais, Chakib m'a dit d'y aller doucement, le pétrole est en train de chuter et l'argent va commencer à manquer. Et alors, il n'a qu'à creuser d'autres puits, pourquoi je le paye si bien ? Il n'a qu'à aller dans le désert, prendre quelques Chinois et creuser, il va pas nous embêter pour quelques dollars en moins sur mon compte. Toutes façons, une fois que je serais élu, rien ne m'empêche de faire l'inverse. Pour les ponctions sur salaire, Ouyahia sait y faire. Tout le monde le déteste, ça ne posera pas de gros problèmes. Je ferais croire que c'est lui, en plus il aime bien endosser le rôle du méchant. Et même. Si je n'ai plus d'argent, on peut rien me reprocher. J'ai payé la dette du pays. Du coup, si j'ai des problèmes de liquidités, je peux encore emprunter. Et revenir à l'état où on était avant que j'arrive.

Par contre, à part donner de l'argent à tout le monde, ce qui est un peu facile, je le reconnais, faudrait que je fasse des gestes d'ouverture, comme font tous les autres présidents. Mais quoi ? Ouvrir les médias lourds ? Jamais. Ce n'est plus de l'ouverture, c'est du suicide. Alors? Et si je proposais des postes aux opposants ? Oui, Said Sadi ministre des affaires religieuses. Ou Djaballah ministre du tourisme. Ou encore Aït Ahmed ministre de l'intérieur. Non, ça, Yazid ne comprendrait pas. En plus il est en fin de carrière, où je le mettrais ? Il est bien gentil mais il ne sait rien faire d'autre que taper sur les émeutiers. Et si je le mettais à la culture ? Juste pour rire. Ça, le peuple apprécierait, lui qui s'ennuie tellement. Oui, mais Khalida ? Et bien ambassadrice, elle aime bien les réceptions et les petits fours. Faudrait lui trouver un pays d'accueil. L'Irlande ? Oui, très bien, elle est rousse, elle irait très bien dans le paysage. Bon, c'est pas tout mais il faut encore que je finisse ma campagne. J'y vais. Où est mon chéquier ?
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Moha

Mdr!!!!

Beaucoup de sous entendu, il y a des progrès.

Commentaire

Très drôle et finement résumé!

Commentaire

Envoyé par chicha51
        Très drôle et finement résumé!
        Au Maroc aucun journaliste ne pourra caricaturer comme ca votre roi.
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

Au Maroc aucun journaliste ne pourra caricaturer comme ca votre roi
          esssskout bark, meme pas dans leurs reves.

Commentaire

Moha

Vous savez quoi on abandonne l'algérie, et on commence les insultes réciproques aller, qui commence, je me lance:
            Vous les marocains, vous avez la facheuse habitude de vous exprimer ici!!! hahahaha c'est drôle non?? non, alors c'est nul ce jeu, qu'est ce que vous diriez de revenir à Boutesrika, VOTRE ROI, qui commets des choses plus atroces que leur roi, parceque eux au moins savent qu'ils ont un roi, et qu'ils a tous les pouvoirs, NOUS on prétend être dans une démocratie, et c'est plus humiliant parceque vous n'êtes même pas conscient qu'avant de parler de leur roi, vous devez regarder au dessus de vous.

Commentaire

il y a meilleur, ca ne vaut même pas une esquisse de DILEM!

ce sont des nazes TSA...
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Vous savez quoi on abandonne l'algérie, et on commence les insultes réciproques aller, qui commence, je me lance:
                Vous les marocains, vous avez la facheuse habitude de vous exprimer ici!!! hahahaha c'est drôle non?? non, alors c'est nul ce jeu, qu'est ce que vous diriez de revenir à Boutesrika, VOTRE ROI, qui commets des choses plus atroces que leur roi, parceque eux au moins savent qu'ils ont un roi, et qu'ils a tous les pouvoirs, NOUS on prétend être dans une démocratie, et c'est plus humiliant parceque vous n'êtes même pas conscient qu'avant de parler de leur roi, vous devez regarder au dessus de vous.
                oh bon dieu, t'es vraiment faché moha, je n'arrive pas a suivre ce que tu as ecrit

Commentaire

Et voilà que les administrés de sidna boutef III qui commencent à faire l'éloge du régime de sidna.et du coup on est plus dans le sujet.....c'est trés revelateur d'un point de vue psychologique je trouve........un petit complexe d'infériorité qui vous poussent tous le temps à vous comparez au maroc.....jamais un espagnol(tres jeune democratie pourtant) ne pensera à comparer son pays au maroc car ils ont une grande longueur d'avance et ceci dans tout les domaines...les marocains pareil,ils ne se comparent plus à l'algerie,la situation dans ce pays frère etant ce qu'elle est malheuresement......moi le conseil que je vous donne c'est de manifester et de demander des comptes à vos gouvernants,car avec les ressources dont elle dispose alger et l'algerie devraient ressembler à dubai plutot qu'à hararé.....mais ca, ca ne vous gene pas on dirait
                  PS: je m'adresse à icosium et amicalement uniquement.

Commentaire

VOTRE ROI

T pas algerien

leur roi

T pas marocain

Non, mais serieusement, c faux ce que tu dis, et tu le prouves toi meme, on dit pas qu'on est une democratie, pour preuve regarde toi T le seul a dire que Boutef est sympa

Personne en Algerie ne dit que c une democratie, et surement moins que les Marocains qui pretendent etre une monarchie constitutionelle style Royaume Uni et Espagne

Commentaire

Et voilà que les administrés de sidna boutef III qui commencent à faire l'éloge du régime de sidna.et du coup on est plus dans le sujet.....
                      pourqu'il soit boutefIII,, il faut qu'il soit président pendant 150 ans!!!

la il est à 9 ans encore loin des 14 ans de mitterand et des 12 ans de chirac.

Pour sidna en algérie on dit : sidna rabi ou h'na 3abadou... chuuuuuuut
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

pourqu'il soit boutefIII,, il faut qu'il soit président pendant 150 ans!!!

la il est à 9 ans encore loin des 14 ans de mitterand et des 12 ans de chirac.

Pour sidna en algérie on dit : sidna rabi ou h'na 3abadou... chuuuuuuut
                        pourquoi tu essaies de sauver les apparences????? je comprend pas?...en comparant l'algerie à la france,tu l'enfonce ya habibi........c'est ridicule.
                        La critique constructive 7aja mli7a ya 3ammi bledard,c'est comme ca qu'on avance.

Commentaire

ben écoute rodorodo

tu compares une république à une monarchie je remets les contextes de comparaison

tu uses de termes de soumissions, inconcevables chez nous.. je remets les pendules à l heure de sidkoum pour la petite aiguille de son excellence pour la grande

Commentaire

Moha

T pas algerien
                            Si, mais j'ai pas besoin d'insulter les marocains pour le prouver.
                            oh bon dieu, t'es vraiment faché moha, je n'arrive pas a suivre ce que tu as ecrit
                            J'en ai marre que les sujets destinés à parler d'un VRAI problème en Algérie soit détourné par certains pour faire une opposition Maroc algérie, ok le Maroc est une monarchie absolue, et vous êtes fier de notre situation parceque nous c'est pas le cas?? c'est tout ce que vous visez pour le Pays?? Moi je compare les 15 ans au moins que fera Bouteflika maintenant (sauf si dieu décide autrement), aux deux mandats après lesquels on a demandé à chirac de prendre la porte, idem pour les USA, moi je vise haut pour le pays que j'aime, si le maroc a des problèmes qu'on en parle dans un autre topic, si vous êtes contre le Roi faites le savoir ailleurs, mais ici, c'est du Roi algérien qu'on parle, il faut éviter cela, au lieu de rire des voisins qui vont nous dépasser, je vous le parie, alors riez bien qui rira le dernier.

Non, mais serieusement, c faux ce que tu dis, et tu le prouves toi meme, on dit pas qu'on est une democratie, pour preuve regarde toi T le seul a dire que Boutef est sympa
                            Non je suis désolé, un forum libre ne suffit pas à faire une démocratie, les marocains aussi critiquent leur roi sur des forums, alors c'est une démocratie?? Si je peux m'exprimer ici, c'est parceque Bouteflika n'a pas d'influence sur les USA et sur internet.
                            Les journaux ne peuvent jamais publier quelque chose qui pourrait ressembler à une preuve contre la dictature made in boutef. Quand les journalistes écrivent des livres sur lui qui touchent des points sensibles, il leur règle leur cas, et "l'injustice" les fou en prison.

Commentaire

Moha

tu uses de termes de soumissions, inconcevables chez nous..
                              Ah bon?? on appelle ça comment, quand on enlève la souveraineté à un peuple, et qu'il ne réagit pas??
                              On appelle ça comment quand le président décide de faire ce qu'il veut, et que le peuple ne dit rien?? On appelle ça comment quand les gens préfèrent fuire par barque ou monter au maquis à leur risques et périls au lieu de simplement protester et de régler le problème?? On appelle ça comment quand aucune opinion publique ne s'indigne que le président candidat soit frauduleux, qu'il soudoit et menace les citoyens pour qu'ils signent pour lui, qu'il possède la télé nationale, et qu'il commence la campagne avant les autres??? aller ça fait mal au coeur, j'arrête là.........

Commentaire

Chargement...
                              X