Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y aura plus de femmes ambassadrices et walis en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il y aura plus de femmes ambassadrices et walis en Algérie

    Bonsoir

    Le Chef de l’Etat a instruit les membres du gouvernement de réserver un taux important des postes de directeur central et président d’entreprise publique aux femmes.

    Le chef de l’Etat a rencontré hier au Palais des nations, une assemblée de femmes issues des quatre coins du pays. Lors de cette rencontre, organisée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme, le président de la République a réitéré son engagement pour la cause féminine.
    Un engagement qui se traduit notamment par la poursuite et le renforcement de sa politique déjà entamée de «nominations de femmes à des postes jusque-là réservés aux hommes, notamment ceux de wali, ambassadeur, recteur d’université, président de cour et membre de gouvernement».
    Le président a en outre instruit les membres du gouvernement pour qu’«à l’avenir, un pourcentage raisonnable de candidatures soit réservé à des candidatures féminines désirant y postuler» pour des postes de directeur central et chef d’entreprise publique.
    L’autre mesure annoncée par le chef de l’Etat consiste en l’installation par le ministère de la Justice, d’une commission semblable à celle qui a travaillé sur les amendements du Code de la famille, et dont la mission sera de proposer «un projet de loi organique mettant en oeuvre les principes constitutionnels en faveur d’une plus grande participation de la femme dans les assemblées électives». Une mesure balisée par la dernière révision constitutionnelle, a affirmé le Président Bouteflika.Le Président gracie des femmes détenues


    A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme et conformément aux dispositions de l’article 77-9 de la Constitution, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a promulgué samedi un décret portant mesures de grâce en faveur des femmes détenues, condamnées définitivement. Ces mesures de grâce prévoient une remise de peine totale pour les détenues dont la peine restant à purger est égale ou inférieure à 12 mois et des remises de peine partielles pour les détenues dont la peine restant à purger est comprise entre 3 ans ou moins et 20 ans.


    Par ailleurs, le renforcement de la position de la femme dans le domaine politique constitue, selon le chef de l’Etat, un autre chantier ouvert.
    «Il me paraît, notamment pour les fonctions électives, que les femmes occupent encore une place trop limitée (...) Cette présence des femmes au niveau du gouvernement et du Parlement gagnerait sans aucun doute à être renforcée», a-t-il souligné dans ce sens. Et d’ajouter: «C’est un chantier essentiel où le rôle des formations politiques est déterminant, c’est de leur volonté et de leur sincérité à encourager les candidatures féminines à des postes éligibles que dépend en grande partie la participation politique des femmes.»
    Il est à noter également que ce «meeting avec la gent féminine» intervient à quelques semaines du scrutin de la présidentielle du 9 avril prochain.
    Un rendez-vous électoral pour lequel la population féminine est appelée à participer en force, a insisté le Président.
    «Participez et appelez les autres à participer (...) si nous gagnons la bataille de la participation effective des femmes au renouveau de l’Algérie, nous serons en mesure de mener à bien les programmes de développement dont a besoin le pays», a-t-il insisté.
    Concernant les derniers chantiers juridiques ouverts et relatifs à la femme, le Président Bouteflika souligne qu’«il s’agit de la révision du Code de la famille, du Code de la nationalité et de la Constitution (...), c’est là un acquis de taille qu’il importe de souligner car il tend à établir cet équilibre si difficile mais qu’il faut constamment rechercher et qui consiste en une harmonisation des droits de l’homme et de la femme, dans un souci permanent de justice et de respect».
    Lors de cette cérémonie en l’honneur de la femme algérienne, le chef de l’Etat a eu une pensée pour les femmes palestiniennes, particulièrement les Ghazaouies, auxquelles il a exprimé son «respect et déférence pour leur esprit nationaliste, leur courage et leur vaillance exemplaire face à la tentative d’extermination commise par l’armée israélienne». Un autre hommage a été rendu aux femmes sahraouies qui, selon le Président, ont contribué à la lutte de leur peuple pour son autodétermination.
    «La persévérance de ces femmes et leur détermination à lutter contre l’occupant en dépit des conditions de vie dans des camps de réfugiés, leur ont valu notre respect et notre solidarité», a-t-il souligné.

    L'Expression
    Dernière modification par mohoo, 08 mars 2009, 21h30.

  • #2
    il racolle à tous les ateliers pour se faire élire.....mais il est aveugle...il y a personne en face de lui. Son seul souci c'est le pourcentage de bourrages d'urnes...

    Je lui donne mon vote...ça côutera moins cher à la collectivitée
    Nahnou ma’a Falastine dhalima aoue madhelouma» Houari Boumediène

    Commentaire


    • #3
      Que ca soit au maroc en algérie ou même en france, le fait de réserver un nombre de places spécifiques aux femmes part certe d une bonne intention mais finit toujours par faire émerger des "députées" sans réelle représentativité, qui servent de faire valoir à ce qui les ont mis là.
      C est même plutôt dégradant pour les femmes au final:22:

      Commentaire


      • #4
        Abdelaziz Bouteflika«Il y aura plus de femmes ambassadrices et walis»
        On ne veut pas d'aumône. Nous instaurer des quotas veut dire qu'on est handicapées. On l'est pas et la femme a beaucoup plus besoin d'égalité que d'un traitement de favoritisme.
        Je fais de la politique.

        Commentaire


        • #5
          On ne veut pas d'aumône. Nous instaurer des quotas veut dire qu'on est handicapées. On l'est pas et la femme a beaucoup plus besoin d'égalité que d'un traitement de favoritisme.
          Ya m'ra barka matachkel. C'est pas de la politique que tu fais c'est de la khoritique.

          D'abord, il n'a pas parlé de quotas et ensuite, même si c'était le cas, il faut bien commencer par quelque chose.

          Et ce qui est pris est pris...

          Mais si tu commences par cracher fel h'rira...

          Tu crois qu'en Europe, ils se sont réveillés un matin et appliqué la parité (et encore!) sans passer par la case quotas?

          Je dis ça j'ai rien dit mais si vraiment tu veux faire de la politique, améliore déjà un peu ta culture (pardon juste ton instruction c'est déjà un bon début)
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6
            rien compris
            En gros, la femme fait partie de l'histoire algerienne. Il y a des grands noms de femmes resistantes que tout algerien connait et respecte. La reconnaissance est un début... mais il nous faut encore bcp travailler pour oeuvrer à l'emancipation de la femme. L'avenir de l'Algerie passe par elle c'est evident.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              Bonne fête femme du monde et pensée particulière aux algériennes

              Bonne fête à toutes les femmes. Bon courage dans vos luttes. Nous hommes démocrates et modernes sommes avec vous dans ce combat. Le monde sera meilleur le jour où les femmes seront réellement libres et respectées. C’est indéniable !! C’est irréfutable !!

              L’avenir de l’Algérie est otage de cette discrimination. Elle révèle l’archaïsme et la perversité non seulement de ceux qui dirigent et gouvernent l’Algérie mais aussi d’une grande partie du peuple. Car le peuple algérien adhère et cautionne cette état de fait en pratiquant lui-même toutes sortes de discriminations et de HOGRA envers les femmes. Cette discrimination démontre l’état primitif de la pensée dans lequel demeurent et pataugent encore les dirigeants de ce pays.

              La minorisation de la femme est l’un des soubassement fondamental de l’idéologie islamiste, c’est un acquis de base pour lequel il ne lâcheront jamais prise. Les âmes rétrogrades, arriérées et périmés de l’Algérie, parmi eux et de surcroît leurs chef de file BOUTEF la nabot complexé, renforcent cette donne et accroissent la haine et le mépris envers la femme.

              Abolir cette discrimination sera véritablement la victoire de la modernité contre l’archaïsme, contre l’intégrisme, contre la perversité et de la pensée vétuste. ça sera enfin l’affirmation d’une identité spécifique algérienne. Ce jour là les portes du développement et de la prospérité seront grandes ouvertes pour l’Algérie.

              Un grand peuple (femmes et hommes) ne vie pas de pétrole, de gaz ou d’une quelconque autre richesse matérielle, il vit grâce aux grande valeur que sont le RESPECT, l’EGALITE, la LIBERTE et la JUSTICE. Mesdames et Messieurs, la démocratie n’est pas seulement un slogan, c’est une culture, ça se respire, sa se vit au quotidien. Oui vous dites tous on veut la DEMOCRATIE en Algérie !! il ne suffit pas de crier vive la démocratie, on veut la démocratie !! Lutter pour cette dernière c’est lutter pour l’égalité, pour la justice, pour la liberté, pour les droits de la femme, pour la liberté d’expression, pour la liberté de cultes, pour la liberté d’entreprendre, pour un vrai multipartisme, pour la liberté d’association, pour la liberté syndicale, … Et c’est surtout pas lutter pour partager le gâteau

              Ces valeur, sont créatrices et génératrices de toutes les richesses. Je ne veux pas des parts de gâteaux qu'ils sont entrain de nous servir aussi grosse soient t elles. Ces valeurs suffiront à elles seules de créer les richesses dont on aura besoin pour nous et pour les futures générations pour des siècles et des siècles. Ces valeurs ne sont certainement pas synonyme de oisiveté. Elles sont synonymes d'intelligence, d'ouverture, d'épanouissement de la personne et de la société. C'est le secret de tout développement.


              Nous sommes une société pourri jusqu'à l'os sans aucune instruction ni culture. Nous sommes un peuple violent, non tolèrent et irrespectueux. On est pas seulement loin de l'objectif, on est totalement hors orbite, c'est la déroute totale. Le peuple algérien à l'origine n'était du tout pas ce qu'il est devenu aujourd'hui depuis maintenant 1950.

              Les principaux concepteurs de l'Algérie d'aujourd'hui sont Ben BELLA, Boumediene, Bouteflika et les islamistes en tout genre. Ce sont ces grands génies qui nous ont tracé les chemins de la déroute. Voilà ce que l'Algérie a enfanté de plus intelligent. Comment voulez vous que des cons construisent un pays. Vous savez pour construire des barrages, un ponts, concevoir des avions, des fusées il faut des ingénieurs bien armés et outillés avec un bagage intellectuel conséquent. Et pour construire tout un pays, il faut une élite avec un bagage intellectuel bien plus important que les ingénieurs qui construisent des ponts, ... Ben Belle, Boumediene, Bouteflika sont t-ils cette élite possédant ces bagages?!!!!


              VIVE LA LIBERTE DE LA FEMME
              VIVE L’EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMME
              Citation de MATOUB Lounès : « Pour une Algérie Meilleure et une démocratie majeure »
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire

              Chargement...
              X