Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Considérez vous le Colonel Amirouche comme un sanguinaire ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

AMIROUCHE a livré des batailles acharnées, (féroces, sans merci) contre l'adversaire français et réalisé des victoires éclatantes au point de devenir un exemple de résistance.
    Outre les troupe coloniales, la Wilaya III a du affronter la troisième force opposée à la Révolution et notamment le mouvement de Bellounis,qui etait source
    source d'exactions et d'agressions aussi bien contre les révolutionnaires que le peuple, il était nécessaire de mettre fin à la discorde et circonscrire la trahison avant qu'elle ne se propage à la Révolution.
    Imaginez un seul instant que ce Bellounis aurait pris le dessus,que serait devenu le sort de le revolution,voir de l'algerie...!!!
    Tout se jouait a la Wilaya 3,la France avait use de tous ses moyens,60.000 soldats engages dans les combats contre les lions de la wilaya 3,Amirouche etait conscient du lourd fardeau de responsabilite qui pesait sur lui,et tout signe de faiblesse de sa part aura des consequences graves sur le sort de la guerre,il n'avait pas droit a l'erreur.
    et c pour cela que la France s'est precipiter d'annoncer apres sa mort: amirouche est mort la guerre est fini..et Mohand Oulhadj repondit:Amirouche est mort nous sommes tous des amirouches..

عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

Commentaire

bsr ,
      vous avez oublier bcp qui passent avant qlqs un ,myra21,il y'a mohammed seddik benyahia .abdelhak ben hamouda ,et d'autres la liste est longue
      de ma part amirouche est guere un sanguinaire , bein un peu de respect non seulement envers les chouhada mais aux moins envers les morts
      wa adhkourou mahassina mouytakoum

Commentaire

bonsoir à tous

Une invitation au respect des morts et surtout si ces morts sont nos martyrs, qui ont sacrifié leurs âmes pour la liberté des Algériens.

Amirouche et d'autres martyrs de la révolution, sont des être humains avant tout et tout être humain peut être fautif, et on est mal placés à les juger sachant qu'on a nous des terroristes qui tuent dans notre pays, on est colonisé culturellement, et on vit dans un régime dictatorial qui nous a privé de notre liberté, et on n'a rien fait, on a rien donné, que du blablabla et les critiques inutiles.
        le jour où il y a une guerre ces blablaiste se taisent et se transforment en traitre & Co

Alors prière de respecter ceux qui ont donné leurs âmes, leurs sang pour ce pays.
        J'ai aussi entendu une version vécu de la guerre d'Algérie par mon grand père, il y a bien eu des tueries entre algériens des trahisons pendant et après la guerre de libération. Parfois c'est des injustices, des familles complètes sont assassinées juste car soupçonnées, et souvent à tord, de vendre la mèche aux colons. Mais compte tenu de tout ça, je rejoins l'avis de Tameddith, je pense qu'on est pas bien placés pour les juger, car 1 on a pas vécu les faits c'est difficile de juger au point de salir leur mémoire et 2 vu ce qui arrive actuelement et on ne fais que critiquer au lieu de faire bouger les choses même si c'est différent, on a rien fait depuis l'exploit de l'indépendance ! alors paix à leurs âmes qlq soit les erreurs qu'ils ont commis on leur doit quand même l'indépendance.
        Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

Vive Tayri, Vive JSK

Commentaire

Tamedit

Le problème c'est que ces gens étaient pour l'Algérie Algérienne. C'est là qu'à commencer l'élimination des VRAIS Moudjahidins. Les erreurs sont excusables en temps de guerre mais celle là est impardonnable. Il n'aurait jamais du permettre que certains qui étaient ses amis soient assassinés. Ceux qu'il ne connaissait pas cela peut se comprendre mais ses amis ? Il faut savoir que les familles se retrouvèrent avec deux ennemis à combattre les français bien entendu mais ceux du FLN aussi jusqu'à ce qu'enfin Mira et d'autres s'opposent à ses méthodes.
          Dernière modification par zwina, 12 mars 2009, 21h25.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Amirouche était influençable, quelque peu borné, colérique, extrême ........... enfin, tout ce qu'il ne faut pas pour faire un bon guerrier.
            t'a forcé sur el raib et el loubya : fallait pas mélangé les deux .
            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

Myra 21

y'a un intrus sur ta liste!!!!!
              عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

Commentaire

Je n'ai pas pu répondre car j'ai eu des problèmes de connexion!
                Dzone N'oublie Pas Aussi L'adage Qui Veut Que Des Heros Meurent Pour Que Des Laches Prennent Le Pouvoir .
                Il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité , les Algériens ne sont pas tous des khobzistes ; le Chahid Ben Mhidi (رحمه الله) par exemple , etait trés lucide dans sa démarche , il savait que parmi ceux qui ont déclenché la lutte armée , beaucoup ne connaitront pas les joies de la liberté et que d'autres prendraient le pouvoir à l'indépendance.Les Moudjahidine de la trempe de Ben Mhidi , Amirouche et d'autres valeureux algériens (رحم الله الشهداء), ont combattu pour un un idéal et non pour un quelconque profit matériel.
                Sur cette liste combien peuvent se vanter d'avoir tué de leur propre main des soldats français ,très peu ,combien peuvent se vanter d'avoir acquis des biens grâce à l'indépendance :beaucoup .
                Mais t'es obnubilé par la richesse , les profits , tu ne penses qu'à ça , j'en sur suis que si t'etais au pouvoir ,tu ferais pire que ceux que tu critiques!!!
                Dans toute entreprise humaine , il y a des gens sincères et des opportunistes et meme lors de la Hijra de la Mecque à Médine , le Prophète(صلى الله عليه وسلم ) a été alerté sur d'eventuels opportunistes qui feraient le voyage non pas dans le Sentier d'Allah (سبحانه و تعالى) mais pour profiter des biens que ça peut leur rapporter ; la réponse du Prophète a été claire , nette et précise : chacun sera rétribué selon ses actes , celui qui a émigré pour des biens matériels sera récompensé pour son acte et celui qui a émigré pour Allah(سبحانه و تعالى) sera récompensé pour son acte.

انما الأعمال بالنيات
                Dernière modification par DZone, 13 mars 2009, 00h45.

Commentaire

pour son engagement et son sacrifice il n'y a aucune doute c'est un lion. mais son dossier est à jamais entaché par les tueries, inutiles, qu'il à commandité qui sont injustifiables et auxquelles on ne peut trouver de circonstances atténuantes ne vous cassez pas la tête ... l'idéalisation à outrance est un jeu de larbin et ne mène nul part ... l'histoire le jugera a sa juste valeur ... les gens qui l'ont côtoyé ou connu et combattu a ces côtés à l'époque ne l'idéalise pas comme certains larbin ici né hier et bien formaté par le discoure idéaliste du régime à tout ce qui a trait à la guerre de libération.

je pense qu'on est pas bien placés pour les juger, car 1 on a pas vécu les faits
                  si c'était des membre de ta famille qui avaient été passé au fil du couteau tu verrai si tu ne peut pas le juger ... là il ne s'agit pas d'une erreur de comptabilité ou d'un mauvais placement en bourse ... mais de massacre d'Algériens et qui plus est n'étaient pour la france.

Commentaire

l'Etoile Nord africaine

L'Étoile nord-africaine (ENA) est une association fondée en France en mars 1927 par un noyau de travailleurs dont Hadj-Ali Abdelkader, Belghoul, Messali Hadj, Djeffal, Si Djillali, qui en jouèrent les principaux rôles.
                    El-Emir Khaled El-Hassani Ben El-Hachemi (connu sous le nom de l'émir Khaled El-Hassani Ben El-Hachemi, petit-fils de l'émir Abd El-Kader), exilé en Egypte en fut le président d'honneur.

selon wikipedia et mes connaissances sur ce mouvement nationaliste.

une autre source:
                    Selon le Docteur Saadallah, l'Emir Khaled peut être considéré comme le fondateur du mouvement réformiste.
                    ainsi et à mon humble avis, le petit fils de l'Emir Abdelkader, contrairement à votre affirmation n'a jamais participé à la création de l'ENA dont les initiateurs étaient membres du Parti Communiste.

Commentaire

• Ma conviction

Si j'ai lancé ce topic, c'est pas pour polimiquer sur la personnalité d'amirouche aït hamouda encore moins de remettre en cause les méthodes qu'a employé l'ALN pendant la guerre de libération.

Ce qui a motivé mon topic, c'est un certain sentiment de culpabilité envers les populations de cette partie de l'algérie. Une personne de ma famille a participé à cette opération et elle ne s'est jamais remise et elle ne l'a fait savoir qu'à la fin de ses jours.

J'espère qu'ils seront tous pardonnés par le tout puissant !
                      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

• Envoyé par Massnsen
                        Ce qui a motivé mon topic, c'est un certain sentiment de culpabilité envers les populations de cette partie de l'algérie. Une personne de ma famille a participé à cette opération et elle ne s'est jamais remise et elle ne l'a fait savoir qu'à la fin de ses jours.
                        Oui, c'est vrai ce que tu dis.
                        J'ai vécu la période Opération Jumelles et la situation dans la région des opération du feu Colonel Amirouche.
                        Il y a des tas de choses qui son dites ici qui ne relève que de l'Imaginaire.

Oui, Amirouche a fait ex.cuter des gens qu'il croyait était des traîtres.

Je me rappelle encore la panique dans les rangs des djounoud quand on apprenait que tel village s'est rallié au français.
                        Je me rappelle encore ces djounoud qui se ralliaient à la France parce que tout simplement ils se croyait marqués par leur chef...
                        Et ne voulant pas mourir alors qu'ils se savaient innocents... ils se sont ralliés.

MAIS CE N'EST PAS POUR ÇA que je vais diaboliser Amirouche.
                        Un homme qui avait affaire à un ennemi puissant (La France aidée par l'OTAN à l'époque) et qui voyait ses troupes se réduire au jour le jour, mettez vous à sa place et essayez de comprendre son état d'âme... et surtout que fallait-il faire devant une situation pareille ?

À la place de Amirouche vous auriez fait la même chose.
                        Malgré tout, je considère Amirouche l'algérien qui a tenu la France en échec... et qui grâce à sa ténacité, en 1959 ... il a su garder la flamme de la reévolution dans le coeur et l'esprit des Algériens....

N'oubliez pas que le peuple a pris la relève de son combat juste après, à travers la ville... et la Fédération de France....le peuple entier a récolté les fruits de sa semence!
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

• Avucic

N'oubliez pas que le peuple a pris la relève de son combat juste après, à travers la ville... et la Fédération de France....le peuple entier a récolté les fruits de sa semence!

Faux car la région n'avait pas attendu Amirouche pour commencer la Révolution puisque dès 1830 la région s'est levé contre les colons. Ce que le peuple a récolté c'est la division et la suspicion car plus personne ne savait qui était Moudjahid ou harki puisque le même sort avait été réservé aux deux. Même la Fédération de France a vu des Moudjahidins assassinés par les vrais harkis qui ont profité de la bonne aubaine qui leur avait été offerte par Amirouche.

A la place d'Amirouche, je n'aurais jamais laissé tuer mes fidèles amis surtout dans les conditions que l'on sait....Entre la rumeur et l'amitié le choix aurait très vite été fait.
                          Dernière modification par zwina, 13 mars 2009, 21h51.

Commentaire

• Je remet le tout sur l'occupant, les dérapages de M. Amirouche n'auront pas eu lieu si l'occupant n'avait pas colonisé le pays.
                            C'est le même cas en Irak, c'est la faute des USA que se produisent les attentats contre les populations civiles et les conflits ethniques de même, l'occupant possède des méthodes pour créer des circonstances pareilles. Par exemple, pour instiguer des massacres il suffisait de tuer un sénégalais à Biskra pour que le corps africain se tourne contre la population civile.
                            Les populations civiles en Kabylie était terrorisées par les français lorsqu'ils offraient refuge aux militants, par la suite ils refusaient de leur rendre ce service et, du coup, ils se fait massacrés par les Jounoud, ils étaient pris entre l'enclume et le marteau.

Comme disait le général Américain, on ne peut faire d'omelette sans casser d'oeufs.
                            Dernière modification par djamal 2008, 13 mars 2009, 21h54.
                            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

• Djamal

L'occupant a une très grande part de responsabilité cela est certain mais se faire piéger par le capitaine Leger que beaucoup connaissaient en est une aussi. Le capitaine leger a appliqué la même méthode en Algérie que celle qu'il avait déjà appliqué en Indochine. Les premiers visés par le Capitaine Léger et les opération Bleuite et Jumelles c'était justement les anciens d'Indochine qui s'étaient ralliés au MNA et au FLN. Parce qu'ils étaient tous des guerriers aguerris et ceux qui faisaient le plus de dégât contre l'armée française. C'est les "indochinois" qui figuraient parmi les victimes innocentes de ces massacres et c'est ainsi que la Révolution a perdu plusieurs de ses meilleurs éléments.
                              Dernière modification par zwina, 13 mars 2009, 22h01.

Commentaire

• D'aucuns avaient fui pour leur vie les autorités françaises en ville et se sont fait égorgés dans le maquis. Je voudrais m'arrêter là parce que c'est émouvant ce qui s'est passé.
                                Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Chargement...
                                X