Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Moi,je suis Kabyle", "moi,je suis Arabe"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Moi,je suis Kabyle", "moi,je suis Arabe"

    Bonjour

    Il s’agit d’un extrait de l’article d’Hervé Bourges publié dans la revue « Algérie » (histoire et patrimoine). Hervé Bourges a été président du Comité d’organisation de l’Année de l’Algérie

    Hervé Bourges est né à Rennes en 1933, diplômé de l’école de journalisme de Lille

    L’Algérie est à la fois un pays arabo-berbère, musulman, européen, méditerranéen, maghrébin , francophone…. Et c’est cette richesse-là que l’Algérie doit assumer
    Si chacun campe sur sa position en disant « moi, je suis Kabyle », « moi, je suis arabe », moi, je suis musulman », etc..Les Algériens ne pourront pas s’en sortir.
    Le plus étonnant avec l’Algérie, c’est qu’on y parle très souvent de la démocratie. Mais, il y a déjà une multitude de partis politiques dans ce pays. Et s’ils arrivent difficilement à exister est que beaucoup ne sont pas bons ou pas adaptés à la situation. Le FLN qui a pris la suite du mouvement de mobilisation pendant la guerre de libération nationale est devenu une machine électorale avec un passé qui est celui que l’on sait. Et la plupart des autres partis se sont bâtis sur des particularismes ethniques ou autres
    Le drame des Kabyles par exemple, c’est qu’ils ont construit leur avenir politique uniquement sur la Kabylie. C’est une erreur et cela n’a pas d’avenir. Il fallait utiliser une grande figure Kabyle comme Aït Ahmed pour un destin national plus large dépassant le stade de la Kabylie. Malheureusement, ce n’est pas le cas
    Il me semble que le président Boutéflika essaie d’avoir une vision plus large. Certes, il est très contesté et très critiqué. Mais quand certains évoquent « le pouvoir des militaires » ou « le pouvoir des généraux ». Je crois que c’est de moins en moins vrai. Les militaires sont là, bien sûr, et ils ne laisseront pas faire n’importe quoi. C’est évident, ils ne veulent pas s’en mêler. Tout le problème du président de prendre ses distances vis-à-vis d’eux, ce qu’il fait sans arrêt

    Cordialement :wink:

  • #2
    qu y at il de genant dans ce que dit Herve Bourges Arioule?
    ce n'est pas le simple fait qu'il se permette de donner son avis sur l'Algerie alors meme qu'il a presidé le comité d'organisation de l'anneé de l'Algerie en France
    Ou parcequ'on doit aller tout simplement au diable du moment qu'on ne partage pas ton avis

    L’Algérie est à la fois un pays arabo-berbère, musulman, européen, méditerranéen, maghrébin , francophone…. Et c’est cette richesse-là que l’Algérie doit assumer
    tu es d'accord non?

    Si chacun campe sur sa position en disant « moi, je suis Kabyle », « moi, je suis arabe », moi, je suis musulman », etc..Les Algériens ne pourront pas s’en sortir.
    c'est drole mais il me semble que c'est encore vrai (malheuresement)

    Le FLN est devenu une machine électorale avec un passé qui est celui que l’on sait
    difficile de dire le contraire


    Le drame des Kabyles par exemple, c’est qu’ils ont construit leur avenir politique uniquement sur la Kabylie. C’est une erreur et cela n’a pas d’avenir
    C'est peut etre une coincidence mais si l'on se fie à toutes les elections depuis les années 90, FFS et RCD n'ont pas été très brillant loin de la Kabylie. est ce la faute des votants ou parceque ces derniers ne se sentaient à aucun moment concernés par les programmes de Saadi/Ait ahmed

    Il me semble que le président Boutéflika essaie d’avoir une vision plus large. Certes, il est très contesté et très critiqué

    AH le crime ,fallait pas l'inviter Hervé Bourges...
    Non c'est vrai que la vie était meilleure sous le commandement, euh pardon sous la presidence de Zeroual
    non sans rire il n'existe pas de bon samaritain en Algerie, ce qu'il faut c'est l'un des moins mauvais parmi ceux qui sont proposés ...(tragique mais veridique actuellement)[/b]

    Commentaire


    • #3
      "L’Algérie est à la fois un pays arabo-berbère, musulman, européen, méditerranéen, maghrébin , francophone…. Et c’est cette richesse-là que l’Algérie doit assume."

      Les algériens non kabyle et le pouvoir algériens se revendiquent comme pays arabe, arabophone, et islamique.
      Je vois de kabyle de très kabylo-bèrbère dans tout cela.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Arioule
        (....)

        Lire :

        "L’Algérie est à la fois un pays arabo-berbère, musulman, européen, méditerranéen, maghrébin , francophone…. Et c’est cette richesse-là que l’Algérie doit assume."

        Les algériens non kabyle et le pouvoir algériens se revendiquent comme pays arabe, arabophone, et islamique.
        Je ne vois rien de très kabylo-bèrbère dans tout cela.

        Commentaire


        • #5
          arioule tu devrais voir, un peu plus loin que ça, juste en tant que cytoyen algerien!!!!!!! et non kabyle a ce que je sache la kabylie est une région non un pays, alosr y en a marre de cette guerrya entre arabe et bérbére ou kabyle, merde!!! agit en tant qu'algerien, si tu l'es!!!!
          bisous

          Commentaire


          • #6
            [Quote = bouboul] Arioule tu devrais voir, un peu plus loin que ça, juste en tant que cytoyen algerien!!!!!!! et non kabyle a ce que je sache la kabylie est une région non un pays, alosr y en a marre de cette guerrya entre arabe et bérbére ou kabyle, merde!!! agit en tant qu'algerien, si tu l'es!!!![/Quote]

            Si être «algérien» signifie être Arabo-islamique je ne suis pas algérien.

            Commentaire


            • #7
              azul

              tu devrais me relire, ya juste au dessus ma propre définition de ce que pourrait etre un algérien, mais si tu veux, je pourrais te le redire!!

              citoyen algérien, née en algérie, eyant la nationalité algerienne directement ou indirectement ( koi que mon avis et que je prévilégerais plus ceux qui y sont nées et surtout vecu!!) enfin arabe, bédouins, bérbére, et je ne voie tjrs pas ce que la religion a avoir la !!!
              tu sais on peut etre iraniens ou syriens musulamn sans etre algériens enfin!! j'adore l'amalgame!!!
              voila arioule!!! donc si tu n'es pas algériens, c tant mieux pour toi!!! mais franchement stop le racisme entre fréres arabo kabylo chawyo djidlio....ect
              bisous

              Commentaire


              • #8
                D’ailleurs pour avoir le droit d’être un simple «citoyen algérien» en Algérie. Il faut être musulman.
                Exemple :
                Pour pouvoir voter il faut être musulman(cette une obligation écrite dans le droit constitutionnel).
                Ce n’est pas un problème de racisme.

                Si racisme il y a, se sont bien les arabo-islamique qui votent à 90% pour un pouvoir raciste qui s’en rendent coupable…

                Commentaire


                • #9
                  A mon avis, Bourges voulait noyer la réalité kabyle dans la sacro sainte (mais ô combien hypocrite) notion d'algérianité. Chaque algérien sait qu'il appartient à un pays, l'Algérie, mais il est inhumain de vouloir noyer la spécifité berbère de la Kabylie comme l'a toujours fait Boutef en déclarant que le peuple algérien est arabe et que le Tamazight était un danger pour l'unité nationale, après avoir fait assassiné plus d'une centaine de jeunes kabyles.
                  Ne pensez vous pas que le problème de la kabylie est du en grande partie à son opposition au pouvoir central ?
                  A mon avis il n'y a pas eu de divergences majeures avec les autres algériens (je fais la différence entre les citoyens et les soit disant autoproclamés portes-parole de ces citoyens).

                  L'opposition dans les autres régions est moins organisée et moins revendicative donc on l'entend presque pas.

                  Pour ceux qui pensent que 85 % des algériens ont voté pour le desassembleur se trompent en se disant qu'il s'agit d'un raz de marée...

                  Si on met dans le panier la fraude, les abstensions, le trucage et les non-inscrits , il n'aura pas la majorité ni ce fameux chiffre de 85% (tout de même très relatif).

                  Le kourssi ydeoukh..

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par citoyen
                    Ne pensez vous pas que le problème de la kabylie est du en grande partie à son opposition au pouvoir central ?
                    L'opposition de la Kabylie au pouvoir central est une opposition "positive" dans la mesure où, à travers les décennies et les combats, elle a réussie à faire tomber bien des masques sur la nature dictatoriale et criminelle du régime algérien. Il ne s'agissait pas de faire la guerre, mais de mener un combat pacifique pour une noble mission : Faire instaurer un système démocratique en Algérie, à même de pouvoir garantir le droits des citoyens dans tous les domaines, notamment, ceux de la justice et de l'identité berbère, si longtemps bannie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Nous sommes tous d'accord pour s'opposer de façon "positive " à un pouvoir corrompu.

                      Mais faire du kabyle et de la Kabylie le fer de lance de cette opposition ne me parait pas juste.
                      C'est oublié qu'en octobre 88 le soulevement a été national (et à l'origine d'une nouvelle ère non?)
                      C'est également oublier que dans les années 90 on souffrait non pas d'etre kabyle mais parcequ'on nous expediait illiquo dans des camps pour des raisons trop souvent fallacieuses ...(avez vous oublié?)
                      Alors par respect pour les algeriens dans leur ensemble cessez de revendiquer l'exception kabyle quand il s'agit de s'opposer à la dictature

                      Commentaire


                      • #12
                        Je revendique pleinement ma kabylité et ça ne m'emrêche pas du tout de soutenir sans conditions toute action menée ailleurs en Algérie et dont le but est d'instaurer une vraie démocratie en Algérie.
                        L'Algérie est un pays vaste mais aussi est un pays de régions et j'ai toujours considéré d'un point de vue extrêmement positif, les richesses sociales et culturelles de nos régions.
                        Un chaoui qui vante fièrement les mérites de sa région aura parfaitement raison de le faire et je m'en rejouirais dès lors que théoriquement, nos spécificités régionales sont une richesse et non un boulet.

                        Maintenant, s'agissant des mérites du combat de la Kabylie pour la démocratie, on n'ira pas jusqu'à réinventer l'histoire dès lors qu'il est incontestable que cette région a beaucoup donné pour le recul de la dictature en Algérie. La Kabylie est pionnière dans le combat démocratique en Algérie. C'est un fait. Mais ça n'empêche pas les algériens d'ailleurs d'y voir un exemple à suivre et une chance d'union de tous les algériens pour que soit instaurée une vraie démocratie en Algérie.

                        Le mot d'ordre devrait être : Tous pour une Algérie démocratique. :wink:

                        Commentaire


                        • #13
                          La Kabylie est pionnière dans le combat démocratique en Algérie
                          en quoi?ou plutot en quoi de plus par rapport au reste de l'Algérie?

                          C'est un fait
                          ah pardon... ca ne se dicute pas alors


                          IL n'y a qu'en Algerie où le simple fait d'appartenir à une région fait de nous des démocrates..Soit.
                          Il y a des clichés qui m'horripilent, tel Kabyle= democrate, non kabyle= arabophone, mais quand on parle de referundum au 'démocrate' il crie au scandale allant meme dénoncé l'immaturité de son concitoyen quant à l'esprit democratique

                          Mais il faut arreter de fumer la moquette, et la paranoia du type:
                          Mais ça n'empêche pas les algériens d'ailleurs d'y voir un exemple à suivre

                          On a l'impression de lire un pasteur evangelique pret à convertir des aborigenes sortis d'un temps ancien!

                          IL est une chose d'etre fier de ses origines et de revendiquer pleinement sa kabylité qui est d'ailleurs tout à votre honneur, il en est une autre de manifester une suffisance à tout egard, mettant par moment mal a l'aise des compatriotes qui manifestent le meme besoin de liberté

                          Mais il faut egalement rappeler qu'il n'y a pas un endroit en Algerie où l'algerien n'exhibe pas fièrement son appartenance à telle ou telle région (quand il ne s'agit pas de sa ville carrément).

                          mais en quoi faut il suivre le modele kabyle pour etre démocratique: faire confiance aux aarouchs qui empechent le déroulement du vote (quel que soit notre avis sur les elections) il faut etre honnete c'est un acte ANTI DEMOCRATIQUE (pas voter BIEN (fait), empecher les autres :PAS BIEN)

                          Comment faire l'unanimité parmi ses concitoyens quand on se présente comme étant avant tout kabyle , comment sensibiliser les autres dans sa lutte quand on commence par une revendication qui ne concerne pas les autres;

                          Redonner une dimension à la culture numide, vandale, berbere et tamazygh et j'en passe de l'Algerie est une nécessité pour le développement futur: la solution a mon sens
                          Mais se cantonner à des revendications régionales n'est pas la meilleure solution.
                          Que serait la France aujourdhui si les corses, les basques et les bretons avaient obtenu ce qu'ils désiraient.

                          Commentaire


                          • #14
                            Nous sommes tous d'accord pour s'opposer de façon "positive " à un pouvoir corrompu.

                            Mais faire du kabyle et de la Kabylie le fer de lance de cette opposition ne me parait pas juste.
                            C'est oublié qu'en octobre 88 le soulevement a été national (et à l'origine d'une nouvelle ère non?)
                            C'est également oublier que dans les années 90 on souffrait non pas d'etre kabyle mais parcequ'on nous expediait illiquo dans des camps pour des raisons trop souvent fallacieuses ...(avez vous oublié?)
                            Alors par respect pour les algeriens dans leur ensemble cessez de revendiquer l'exception kabyle quand il s'agit de s'opposer à la dictature

                            c'est pour la camera cachée ??????


                            depuis quand les arabes veulent-ils de la democratie ??? où sont donc les leadders democrates arabes ?????

                            où sont les manifs ????

                            quels sont les faits historiques qui attesteraient d'un eventuel besion de democratie chez les arabes ???

                            sinon pour repondre à ton post et à tes propos nationalistes, je te dirais que rien ne nous ferait plus plaisir que de voir nos chers ***patriotes se bouger un peu !!

                            constat : au debut des années 90 le choix des arabes a été l'islamisme, en 2004 c'est boutef !!! de la vraie graine de democrate !!!

                            =========
                            Prière de lire la charte et d'éviter les jeux de mots vulgaires.

                            Anakin.

                            Commentaire


                            • #15
                              anakin, c bon koi!!!!! c koi cette histoire des arabes qui choisissent, tu etais la pdt le vote , tu as verifié si les votants etaient arabe ou bérbéres!!!
                              excuses moi, mais c du racisme pur et dur, y a pas de peuple supréme, y a l'algérie et les algériens alors !! c bon!! ton régionalisme tu le gardes pour toi!!! enfin je dirais plutôt ton egau et ton racisme!!! heureusement que tous mes amis bérbéres ne sont pas comme toi, y aurais eu la guerre !!!

                              en plus stop!! le fait de dire qu'il ya eu que des kabyles qui ont été tués, non!!! mi'r et moi , nous n'arretons pas de te faire rappeller les dates de octobre 88 et 90,91, c bon!! y a pas eu de mort, ou c'etait des arabes donc pas de blême !! sache que c'etait juste des algeriens

                              alors, basta les propos de ....., je préfére rester polie!!!!
                              bisous

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X