Annonce

Réduire
Aucune annonce.

19 Mars: Pourquoi a t-on exagéré autant le nombre de martyrs?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    joandemilan

    En réalité tout le monde sait que ces chiffres n'ont jamais cessé de fluctuer en fonction des époques et des tendances politiques. Ainsi on se retrouve avec des estimations qui planchent à 145 000 pour plafonner à 1.5 million de morts. A en croire les français, le "massacre" des harkis, la guerre entre le MNA et le FLN ainsi que les représailles de ce dernier contre certains civils algériens comptabiliseraient à eux seuls pour plus de la moitié des victimes algériennes. Soit environ 10300 morts algériens dans la guerre fratricide opposant FLN/MNA + au bas mot 100 000 harkis tués + X algériens morts dans les dommages collatéraux du FLN (auxquels les français incluent les représailles).


    Autrement dit à bien tendre l'oreille, la France n'aurait jamais commis le moindre délit en Algérie, elle n'aurait fait que construire des routes, des hôpitaux, pacifié et tenté de soigner et civiliser des indigènes qui au final, en guise de remerciement, se seraient retournés avec la gratitude qui les caractérise contre la main qui les nourrissait.


    Le problème c'est que cela est faux et porte un nom, à savoir le négationnisme. Car on sait pertinemment que les français ont commis d'atroces massacres en Algérie et notamment dans les douars les plus reculés, là où les recensements français de la population algérienne trouvaient leurs limites. Là où la plupart des gens qui y vivaient n'étaient pas inscrits à l'état civil. Sans compter que l'armée française avait carte blanche (un véritable permis de tuer) et n'avait de compte à rendre à personne. La vie d'un indigène valait moins que celui du bétail. Et ça c'est un fait indiscutable. Pour maintenir l'ordre il fallait tuer sans compter.


    Ces mêmes arguments négationnistes ont les retrouve d'ailleurs dans d'autres faits historiques comme l'esclavage. Où là encore les historiens français ne manquent pas une occasion et d'imagination pour minimiser l'implication de l'occident dans ce génocide soit en tablant sur le mode moralo-commercial typique d'une époque, soit en relativisant les chiffres en les comparant et en amplifiant (à) ceux des pays musulmans qui n'avaient pas la moindre trace écrite de leur commerce. Voyez un peu l'absurde...


    Un peu comme toi joandemilan qui compare la guerre d'Algérie, à l'Afrique du Sud ou aux français d'origines étrangères. Des arguments anachroniques et simplistes typiquement français car aucun de ces faits ne sont comparables.
    Dernière modification par k@bylie, 22 mars 2009, 09h14.

    Commentaire


    • #62
      @K@byle

      Moi je ne suis pas là pour blanchir la colonisation française, mais vous qui êtes arabisés, vous dites que la colonisation arabe est la meilleure. C'est normal ! Je me positionne sur la question de destin. Je préfère avoir été porté par une civilisation scientifique, culturellement et philosophiquement émancipée de la religion : matérialiste, plutôt que d'une civilisation qui ne supporte rien qui n'est pas de ses valeurs.

      En clair, je ne mange pas de porc, je ne bois que rarement de l'alcool, mais si un jour un pouvoir installé à Paris nous prive de tout celà et en plus nous fait sauter la dalle, nous oblige à faire la prière 5 fois par jour, on pète les plombs et on prend le maquis.

      Regardez ce qu'on pense du pape représentant de Dieu sur terre. Dieu a parlé en arabe aux arabes donc la religion et les principes qu'il leur a imposés s'adressent à eux uniquement; sinon il aurait parlé en gaulois ou en occitan si ces populatons n'avaient pas respecté sa volonté. Ce qui me fait dire que la quintescence de la colonisation arabe qu'est l'Islam on n'en raffole pas, parce que nous nous n'en avons pas besoin.

      La guerre d'Algérie c'est trop de morts. On a dit aux pieds noirs "la valise ou le cercueil", on n'a pas dit ça aux algériens non harkis et qui avaient combattu contre nous quand ils ont mêlé leurs valises à ceux des rapatriés. ça aussi ça fait partie de l'histoire! Tamerlan, nous a conté l'histoire de sa grand mère qui venue en France en touriste a tremblé pendant tout son séjour (il y a des policiers des caméras partout).


      Ce que je voudrais dire c'est que chez les algériens il y a une tendance tenace à faire les cimetières et à déterrer les cadavres, plutôt que de rgarder l'avenir. On a l'impression qu'ils n'ont pas encore fait le deuil de mamma frança

      Commentaire


      • #63
        Code HTML:
         19 Mars: Pourquoi a t-on exagéré autant le nombre de martyrs?

        Le pbme n'est pas seulement dans l'exageration mais un gonflement, car entre 400 mille morts et 1 millions et demi, il y a un gonflement de 1 millions 100 milles morts .............. trop c trop.


        Faut que l'algérien arrête de ce voir en héros de révolution, et se concentre sur son boulot, et de développer notre pauvre pays.

        Je pari que d'ici peu, une loi passera contre le négationnisme ou de révisionnisme de ce chiffre et le 1er qui dira le contraire serait en prison.


        Maintenant, pkoi ce gonflement, pkoi l'algerie n'ouvre pas les archives, pkoi attendre les images de l'INA a tt prix, c tt a notre honneur de dire voila notre historie bonne et mauvaise "c la guerre", mais non mais non ..... car ca va faire mal de voir que le FLN n'a pas ete ds la resistence mais aussi dans le terrorisme d'etat en executon les grandes figures de notre révolution "Colonel Amirouche et Si El Houass", de trouver que certains personnage a l'image de Boumedienne and Bouteflika et cow attendait tranquillement a Oujda au moment ou les vrai révolutionnaires combattaient pour la liberté, les history de Messali Elhadj, du gd faut résistant Nezzar and Chadli et cow, .... de découvrir aussi que le FLN a tjrs utilisé la terreur a l'image de l'occupation par des enlèvement et des exécution sommaires dans la population dite indigènes, et cela des son début ............ c étonnant d'ailleurs, que ces derniers a l'image de certains gde figure du pouvoir possède des villa en France et sur la cote d'azur, et des hôtels parisiens.


        pauvre Algerie... pauvre peuple .... gd hommage a nos martyrs quelque soit leurs nomrbe
        Dernière modification par racdavid, 22 mars 2009, 13h28.

        Commentaire


        • #64
          re...joandemilan

          salut,
          Juste pour rire...les socialos que tu cotoies en "septimanie" sont trop proches de G.Frêche, et je crois que ça se passe de commentaires !!!
          Et lorsqu'il parle ( nostalgérique) de l'Algérie, ils ont toujours à l'esprit la vieille maxime latine (Scipion ou Caton , je ne sais plus ?): "delenda carthago est " .
          C'est quand même remarquable l'état d'esprit vivace de ce lobby (excuse moi pour l'angliscisme, je déteste cela !!!) prés de 50 ans aprés...Toujours la même technique : diviser pour mieux régner ou la politique du Dahir berbère et surtout réécrire l'histoire ... Mais on sait tous qu'un bon arabe est un arabe mort , n'est ce pas ?!!! ( Eh oui la transmission a bien fonctionné ).
          Autre chose, il n' existe pas en Algérie une élite intellectuelle basée sur son origine supposé éthnique ou ses qualités intrinséques présupposé. D'ailleurs les noms des hommes cités font mention d'une seule origine : algérienne !!! Je regrette que tu n'es pas cité de nom de femmes...car leur rôle a été tout aussi illustre dans le combat pour la révolution et encore aujourd'hui elles sont trés actives dans le débat public au côté de leurs concitoyennes et de leurs concitoyens. Nous leur en sommes continuellement redevable.
          Autre chose évite à l'avenir de me parler de porc ou de vin, je ne suis pas de ceux qui revendique une Algérie musulmane, bien au contraire !!!Conseil : Parcours l'ouvrage de Benjamin Stora sur les 3 exils des Juifs d'Algérie (synthèse de nombreux ouvrages), et tu commenceras à toucher du doigt l'identité et l'âme du peuple Algérien.

          Mais je te rassure, je ne suis pas historien, moi non plus... Et je continue à m'abreuver de lectures diverses (et bien souvent contraires, car je ne vois pas comment faire autrement, ne serait ce que par hônneteté intellectuelle) et variées sur le sujet ( et sur d'autres). Et ce bien précieux je le dois à l'Ecole de la République Française. Donc merci la France.
          Mais il n'en demeure pas moins que la colonisation puis la guerre d'Algérie ont été , et sont encore un génocide !!!
          Et tous les lobbies de l'Algérie Française bien installés au Palais du Luxembourg ou au Palais Bourbon ne sont pas prêt de me faire croire le contraire...et ne particperont pas à l'apaisement des relations ( nécessaires et souhaitables) entre la France et l'Algérie!

          Cordialement, Joandemilan

          Commentaire


          • #65
            Ce que je voudrais dire c'est que chez les algériens il y a une tendance tenace à faire les cimetières et à déterrer les cadavres, plutôt que de rgarder l'avenir. On a l'impression qu'ils n'ont pas encore fait le deuil de mamma frança
            encore une généralisation stupide !!

            Commentaire


            • #66
              à k@bylie

              Et c'est sans compter la mise en valeur des terres car c'était partout des marécages avec des moustiques énormes (argument fallacieux et bien huilé) !!! Donc heureusement que les Communards (remarquable par ailleurs pour leur courage et leurs idéaux mais tout n'est pas noir ou blanc) sont arrivés ...pour montrer comment mettre en valeur les terres non occupées...
              Et la colonisation ce n'était qu'une centaine de grands colons etc...lalalali (on connait la rengaine!) ...
              Trop c'est trop, il faut savoir raison gardée!
              Et il faut comparer ce qui est comparable ,et éviter les écueils anachroniques!

              Commentaire


              • #67
                C'est comme mème révoltant de voir que les nostaligiques de l'Algerie Française dedouane les méfaits (arbares) de la colonisations).:22:


                L’appel de la Soummam


                L’Algérie revisite aujourd’hui son histoire. Elle jettera un regard fier vers ces glorieux révolutionnaires – morts ou vivants – qui ont réussi l’épopée de Novembre.



                Et un autre, chagriné, en direction de l’ancienne puissance coloniale dont les nouveaux maîtres s’entêtent, comme leurs devanciers, à se voiler la face pour ne pas reconnaître les méfaits de la France coloniale. Le temps de la commémoration du double anniversaire de la fameuse attaque du Nord-Constantinois le 20 août 1955 et du congrès de la Soummam qui avait donné une assise organisationnelle à la révolution, l’Algérie s’arrêtera aujourd’hui encore, jusqu’à ce que justice soit faite, sur la longue nuit coloniale qui aura laissé des milliers de cadavres, de veuves, d’orphelins et de dévastation, pour dire à toute l’humanité toute l’horreur vécue par le peuple algérien 132 années durant. Cette date symbole est aussi une occasion d’instruire et de sensibiliser les nouvelles générations afin qu’elles n’oublient pas l’indicible douleur vécue par nos aïeux pour que naisse enfin la République algérienne indépendante. C’est donc un devoir de mémoire interne que de rappeler ces pages glorieuses de la lutte – politique et militaire – de libération nationale écrites par de vaillants maquisards, à l’image de Abane Ramdane, Larbi Ben M’hidi, Mohamed Boudiaf, Benyoucef Benkhedda, Mohamed Khider, Hocine Aït Ahmed, Krim Belkacem, Ourida Meddad et Djamila Bouhired. C’est aussi une belle opportunité de rafraîchir la mémoire à quelques nostalgiques de l’Algérie française qui veulent transformer l’entreprise génocidaire à laquelle s’était livrée l’armée coloniale en mission civilisatrice par une alchimie dont seule la droite française connaît le secret. Mais tel un fantôme, les exactions de la France en Algérie hanteront les esprits des responsables de ce pays aussi longtemps qu’ils n’auront pas libéré leur conscience. 45 ans après l’indépendance et 51 ans après le congrès de la Soummam, la douleur reste vive, très vive, pour que la France se permette de compter sur l’usure du temps pour apaiser les cœurs et se dédouaner de son devoir de mémoire. En l’occurrence, la politique spectacle du président Sarkozy, qui tente de se soustraire en tant chef d’Etat à ce devoir – dont seuls les grands hommes en sont capables au demeurant – en invoquant sa non-implication personnelle dans la sale guerre, n’est rien d’autre qu’une fuite en avant. Fallait-il à ce point privatiser l’héritage historique de la France pour décider aussi péremptoirement de faire table rase du passé ? Nicolas Sarkozy a malheureusement enfilé l’uniforme de Napoléon chez nous à Zeralda pour nous asséner ses « vérités et ses convictions ». « Je ne suis pas venu m’excuser (…), je ne souhaite pas être blessé par des amis. » Sarkozy aime l’Algérie, mais d’une certaine manière. Il l’aime à partir de 1962… Le reste, tout le reste, ne serait que de l’histoire dont « on retrouve des blessures de part et d’autre » sic. Le président de la France s’en lave donc les mains. Un tel discours fait assurément mal, surtout quand il est prononcé ici même en Algérie. Mais tel un goulot, la France officielle traînera cette histoire-là et son lourd passif dans ses rapports futurs avec l’Algérie. Le 20 août, le 5 juillet, le 1er novembre, le 17 octobre et le 8 mai seront ces balises qui illumineront la voie des nouvelles générations dont se réclame justement Nicolas Sarkozy. Il a du reste pu vérifier la permanence de ce sentiment d’injustice des populations colonisées lors de son passage mouvementé au Sénégal, il y a quelques semaines. Ce jour-là, Sarkozy a concédé que la colonisation fut une « faute ». C’est tout de même un petit pas vers le long chemin du pardon.




                Par Hassan Moali

                Commentaire


                • #68
                  pauvre Algerie... pauvre peuple .... gd hommage a nos martyrs quelque soit leurs nomrbe
                  Tant que notre parlement n'a pas voté une loi pénalisant le négationnisme des crimes français en Algérie comme l'ont fait les Juifs en Occident , vous pouvez toujours nié trankilou mais de grace ne parlez pas de nos chouhada comme vos martyres et ne me dites pas que vous etes des Algériens , le bachagha Boualem l'etait tout autant que vous.Vous savez , les crimes coloniaux n'ont jamais été condamné ni jugé donc rien n'empêche un remake d'Octobre 61 et là croyez moi , la "pauvre Algérie" et le "pauvre peuple" que vous méprisez et dont je fais partie , ne sera pas solidaire!!!
                  Dernière modification par DZone, 22 mars 2009, 13h08.

                  Commentaire


                  • #69
                    Code:
                    Tant que notre parlement n'a pas voté une loi pénalisant le négationnisme des crimes français en Algérie comme l'ont fait les Juifs en Occident , vous pouvez toujours nié trankilou
                    Voila, une voix qui consolide mes dires, l'algerie ira vers une loi qui pénalisera tt acte de vérité sur une histoire servie chaude avec bcp de points noirs.

                    Code:
                    mais de grâce ne parlez pas de nos chouhada comme vos martyres et ne me dites pas que vous êtes des Algériens ,
                    tu es culotté DzOne .... tu oses dire que tu es l'héritier de la revolution. Dans chaque famille il y a au moins un resistant, et plusieurs chouhada. Je ne fais pas de concurence entre les regions, mais je te renvois a tes dire ... Les chouhada apariennent a la nation algerienne, et ni toi, ni Bouteflika ni les familles du cercle revolutionnaire n'ont le droit de les utiliser a leur propre intérêts..... compris.


                    Code:
                    le bachagha Boualem l'etait tout autant que vous.Vous savez , les crimes coloniaux n'ont jamais été condamné ni jugé donc rien n'empêche un remake d'Octobre 61 et là croyez moi , la "pauvre Algérie" et le "pauvre peuple" que vous méprisez et dont je fais partie , ne sera pas solidaire!!!
                    Il ya un forumiste ici, qui a écris une fois une phrase très belle :

                    Le pouvoir n'est pas la patrie .... Ce qui revient a te dire, que moi Algérien, je ne suis ni d'accord ni ds l'art ni la manière de notre pouvoir depuis 1962, l'algerie a ete dirigé par des incompétents depuis le départ a ce jour, produisant échec après échec, un peuple sans identité, sans culture, sans future.

                    Donc, je dirais mes pensées et STP arrêtez de nous taxer a chaque fois de Marocains, harkis ou de régionalistes puis de séparatistes, .... alors que je ne développe que mon points de vu.


                    Donc, retiens bien mon ami : Le pouvoir n'est pas la patrie
                    Dernière modification par racdavid, 22 mars 2009, 13h44.

                    Commentaire


                    • #70
                      Tout à fait d'accord avec toi, Racdavid...
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #71
                        Moi je ne suis pas là pour blanchir la colonisation française, mais vous qui êtes arabisés, vous dites que la colonisation arabe est la meilleure. C'est normal ! Je me positionne sur la question de destin. Je préfère avoir été porté par une civilisation scientifique, culturellement et philosophiquement émancipée de la religion : matérialiste, plutôt que d'une civilisation qui ne supporte rien qui n'est pas de ses valeurs.

                        En clair, je ne mange pas de porc, je ne bois que rarement de l'alcool, mais si un jour un pouvoir installé à Paris nous prive de tout celà et en plus nous fait sauter la dalle, nous oblige à faire la prière 5 fois par jour, on pète les plombs et on prend le maquis.

                        Regardez ce qu'on pense du pape représentant de Dieu sur terre. Dieu a parlé en arabe aux arabes donc la religion et les principes qu'il leur a imposés s'adressent à eux uniquement; sinon il aurait parlé en gaulois ou en occitan si ces populatons n'avaient pas respecté sa volonté. Ce qui me fait dire que la quintescence de la colonisation arabe qu'est l'Islam on n'en raffole pas, parce que nous nous n'en avons pas besoin.
                        Si j'ignore votre rapport direct à l'Islam, aux musulmans, aux arabes et aux berbères d'Algérie, il n'empêche que de vos propos se dégagent de forts aprioris aux relents propagandistes datant d'une époque qui me semblait pourtant révolue au moins depuis 1962.

                        Une posture d'autant plus passéistes que je reste pantois devant la façon dont vous avez fait preuve pour me classer avec diligence dans la catégorie des "arabisés", comme quoi la machine de propagande qui prévalait à l'époque de la colonisation était suffisamment huilée pour faire glisser ses clichés jusqu'en 2009.


                        Au cas où ça vous aurait échappé, arabes et berbères vivent ensemble depuis plus de 1400 ans et que contrairement à ce que leur prédisaient les plus grands spécialistes historiens, anthropologues et autres sociologues français ces gens ne semblent toujours pas montrer des signes de divorce si ce n'est peut-être, je l'avoue bien volontiers, avec le pouvoir qui les dirige. Un pouvoir qui est lui même un patchwork de la nation algérienne (dans toutes ses composantes), tout comme il y a chez les terroristes algériens une bonne part de berbères. autrement dit, pas d'apartheid en Algérie.

                        Comme dirait madame michu, il ne faut jamais se fier aux apparences, il y a des bons et des mauvais partout mon pauvre monsieur !



                        Concernant, ce que vous dites sur la colonisation, vous me prêtez des allégations que je n'aurais jamais pu tenir. Non seulement parce qu'en Algérie il n'y a jamais eu à proprement parlé de colonisation "arabe", et pour le coup tous les historiens s'accordent à le dire. La grande majorité des algériens sont des autochtones descendants des berbères qui au cour de l'histoire se sont islamisés et arabisés. Une islamisation et une arabisation qui ont également été auréolées par leur période des lumières, une époque bien antérieure à celle des occidentaux et ô combien capitale à la propre avancée de ces derniers puisqu'elle leur permit justement de leur emboîter le pas et de les sortir de leur obscurantisme chrétien. Vu la teneur de vos propos, sans doute à cette époque auriez-vous été musulman !

                        Pour plus de détails, je vous laisse en référer aux livres d'Histoire bien qu'ils aient cette fâcheuse tendance à arabiser tout ce qui est musulman. Comme si Tariq ibn Ziyad et ses 7000 berbères (à majorité algérienne chaouis zénètes) qui prirent l'Espagne et qui montèrent ensuite jusqu'à Poitiers étaient arabes

                        Quant à ce que vous dites sur l'islam, vous en avez une vision bien réductrice, si l'arabe est parlé dans les pays arabes, il en est autrement dans les pays musulmans, jusqu'à preuve du contraire je ne suis pas sur qu'on parle arabe en Iran, au Pakistan, en Turquie ou en Indonésie et pour ce qui concerne l'Algérie, le Tamazigh fait figure de deuxième langue nationale au côté de l'arabe, cette langue est ni plus ni moins qu'une langue liturgique.

                        Quant aux questions liées aux libertés dans le monde musulman, encore une fois elles sont loin d'être aussi simples que vous semblez les présenter, car les problèmes qui se posent dans les pays musulmans sont généralement d'ordre politique, économique ou sociale bien avant d'être religieux. En tout cas c'est le cas en Algérie, en 1991 le FIS a, comme tous les extrémismes, puisé ses forces dans le ras le bol général face au parti unique du FLN. Tous les pays au monde ont connu ça, au cour de la seconde partie du siècle dernier cela s'est bien produit à deux grandes reprises en Europe.


                        La guerre d'Algérie c'est trop de morts. On a dit aux pieds noirs "la valise ou le cercueil", on n'a pas dit ça aux algériens non harkis et qui avaient combattu contre nous quand ils ont mêlé leurs valises à ceux des rapatriés. ça aussi ça fait partie de l'histoire! Tamerlan, nous a conté l'histoire de sa grand mère qui venue en France en touriste a tremblé pendant tout son séjour (il y a des policiers des caméras partout).
                        Ne cherchez pas à inverser les rôles, car c'est vous les français qui nous avez colonisé, massacré, pillé, humilié pendant 132 ans. Vous qui visiblement n'avez à aucun moment cherché en plus d'un siècle d'occupation à vous mélanger aux "indigènes". combien d'algériens (à l'image de l'assimilationniste Ferhat Abbas qui rejoinit le FLN) tentèrent d'être en vain francisés ? Et c'est en 1962 après une guerre qui coutera la vie à plus d'un million d'algériens, que les pieds noirs se demandent pourquoi les algériens n'ont pas fait ce que eux auraient du faire en 132 ans d'occupation

                        Je me marre, comme dirait Coluche.

                        En, ce qui concerne les algériens qui étaient ou qui sont venus en France dans les années 1960, il est bon de préciser que c'est la France elle-même qui les a fait venir non pas par philanthropie mais pour les exploiter dans ses usines et les héberger dans des baraquements pourris. Toujours étant que nos parents ont toujours su mieux se débrouiller que les harkis que la France a lâchement abandonner, que ce soit en Algérie ou en France.

                        Ce que je voudrais dire c'est que chez les algériens il y a une tendance tenace à faire les cimetières et à déterrer les cadavres, plutôt que de rgarder l'avenir. On a l'impression qu'ils n'ont pas encore fait le deuil de mamma frança
                        Ca c'est une affaire qui concerne la France et le FLN, pas le peuple algérien.
                        Dernière modification par k@bylie, 22 mars 2009, 14h22.

                        Commentaire


                        • #72
                          Ce qu'il faut approfondir et surtout archiver ce ne sont pas les un et demi millions morts entre 54 et 62 qui sont les chouhadas de l'honneur et de la dignité seulement mais il faut, et c'est un devoir, inclure tous les assassinés, massacrés, tués et détruits depuis 1830.
                          En ne parlant que des martyrs de la guerre 54-62 on donne l'occasion aux nervis de déformer et surtout on ne respecte pas le sacrifice indescriptible et unique dans le monde du peuple algérien.

                          Commentaire


                          • #73
                            Donc, retiens bien mon ami : Le pouvoir n'est pas la patrie
                            Je n'ai jamais dit que le pouvoir etait la patrie , apparemment ,c'est vous qui n'en faites pas la différence , je ne défends aucun pouvoir , je défends ma patrie en défendant la mémoire de nos chouhada qui certes appartiennent à l' Histoire de l'Algérie mais il faut reconnaitre qu'il y a une grande différence entre ceux qui défendent leurs mémoires et ceux qui se font le relais des nostalgériens en minimisant les crimes coloniaux et le sacrifice de nos chouhada.

                            Commentaire


                            • #74
                              Faut pas éxagérer qd même.
                              Boutef a fait moins de dégâts que les chadli, zeroual, nezzar, belkheir, lamari et tout le reste de la bande.Moins voleur, moins criminel et moins dictateur que ces lascars.
                              Cependant sa nonchalence, son laisser-faire et son aveuglement ont "ruiné" l'algérie moralement, financièrement et surtout idéologiquement.

                              Commentaire


                              • #75
                                a mon avis quel que soit le nombre de martyrs allah yerham tous les chouhadas et on peut pas dire avec exactitude le nombre de martyrs s'il depasse ou pas ,aucun travail serieux n'a ete fait ds ce domaine

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X